Classement 2025 des grandes écoles de commerce : notre méthodologie
Le classement des grandes écoles de commerce de l’Etudiant s’appuie sur une centaine de critères, classants ou non. Pour cette édition 2025, nous avons ajouté un critère vous permettant de connaître les écoles les plus attractives et sélectives. Retrouvez tout le détail dans notre article de méthodologie.
Le classement des écoles de commerce 2025 repose sur une méthodologie solide fondée sur 85 critères. Ils sont répartis dans huit thématiques. Par exemple, l'excellence académique décrypte la qualité des formations que nous analysons : quels sont les labels nationaux et internationaux qui valident la formation, quel est l’encadrement (nombre d’élèves par professeur), combien d’articles ont été publiés par les enseignants-chercheurs dans des revues spécialisées...
La partie origine des intégrés vous apprend qui sont les nouveaux élèves à la rentrée 2023 : leur bac d'origine, intégration par concours principal ou par admission parallèle.
Une photo fidèle du secteur des écoles de commerce
Nous concevons ce classement comme un outil d'information et d'orientation. Pour cela, nous bâtissons nos critères selon plusieurs paramètres :
Le critère donne-t-il une information pertinente et intéressante sur les écoles ?
La nature du critère permet-elle de différencier les écoles entre elles ?
Les données sont-elles solides, ou dans le cas contraire peuvent-elles être vérifiées ?
Nous utilisons des données pouvant être contrôlées et vérifiées par nos journalistes. Ce travail de vérification, commencé en février 2024 pour le classement 2025, est mené de manière méthodique et rigoureuse.
Nos journalistes et vérificateurs analysent plusieurs centaines de références de professeurs, leurs publications, leurs diplômes, leurs accords passés avec des universités et écoles partenaires, etc. Des dizaines d'entre elles ne sont pas retenues à l'issue de la vérification. Seules les données validées sont ainsi utilisées pour constituer ce classement et vous donner accès à l'information la plus fiable possible.
Nouveauté du classement des écoles de commerce : l'attractivité - sélectivité
Depuis plusieurs années, l'Etudiant souhaite rendre compte dans son classement de la dynamique des écoles, leur attractivité et leur rigueur dans le recrutement. Pour mener cette analyse nous ne pouvions comparer entre elles des écoles ayant des canaux de recrutement hétérogènes. C'est pourquoi nous avons choisi d'analyser séparément ces thématiques pour les post-bac et post-CPGE.
Ainsi, dans notre classement 2025, nous nous sommes intéressés aux données de Parcoursup 2023 et du Sigem 2024. Nous avons comparé, école par école, les choix opérés sur la sélectivité, combien de candidats étaient classés, combien acceptaient l'offre d'admission de la formation, et quelle était la part de remplissage. Retrouvez le résultat de ce travail dans notre classement, et le décryptage des tendances des écoles dans notre article.
Des ajustements sur certains critères, suppression des exemptions
Certains critères historiques de notre classement ont été ajustés pour cette édition 2025. Les boursiers ne sont désormais comptés que sur la première année de PGE. En effet, l'arrivée de l'alternance dans les années suivantes ou les départs en césure entre autres, rendaient le critère difficile à lire. Analyser le recrutement de boursiers par l'école permet d'apprécier d'une manière plus efficace la diversité de ses élèves et son ouverture sociale.
Le critère de la recherche évolue également légèrement vers sa forme définitive. Après un test en 2024 de pondération du critère par le nombre d'enseignants, nous revenons à une donnée plus lisible et accessible. Ainsi, nous prenons désormais en compte l'ensemble des publications classées parmi les trois meilleures catégories ABS ou FNEGE de 2022, 2021 et 2020. Lors de notre vérification, nous écartons toutes les catégories inférieures, appels à contribution ou introductions, dialogues, ou publications d'enseignants n'étant pas en poste dans l'école concernée sur la période.
Le critère de la part d'aides financières que l'école apporte à ses élèves a été supprimé cette année. Nous souhaitons pouvoir le réintégrer en 2026 après avoir pu identifier de nouveaux moyens de la vérifier et de la valider. Cette donnée, déclarée par les écoles, était encore trop peu fiable pour que nous puissions raisonnablement continuer de l'inclure dans notre classement.
Dans nos tableaux et dans nos fiches, les indicateurs peuvent être signalés par les abréviations suivantes :
Non communiqué : renseignement non communiqué par l'école
Non significatif : données non significatives (nombre de réponses insuffisantes ou école non concernée par cet indicateur. Par exemple, les écoles ne proposant pas d'alternance).
La mention "Classant" indique que ce critère classant est utilisé pour le palmarès général.
La mention "Non classant" indique que l’indicateur en question est affiché simplement à titre indicatif, il n’entre donc pas en compte dans le classement général.
Fiche d'identité de l'école
Critère |
Classant / Non classant |
Description du critère |
---|---|---|
Ville(s) d'implantation du programme en France |
Non classant |
Ville(s) dans laquelle (ou lesquelles) les étudiants du PGE peuvent suivre leurs cours. |
Concours principal |
Non classant |
Concours principal pour intégrer le PGE de l'établissement. Par concours principal, nous entendons la voie d'accès par laquelle il y a le plus de candidatures. |
Ouverture sociale |
Classant |
Index de critères regardant à la fois le taux de boursiers Crous, la part d'aides financières de l'école ainsi que le montant des frais de scolarité 2023. |
Frais de scolarité par an en 2023 |
Classant |
Ces frais (hors césure, CVEC incluse) sont calculés sur la totalité du cursus et ramenés sur une année (chiffres rentrée 2023). Ils comprennent l'ensemble des frais d'inscription et les frais obligatoires demandés à l'étudiant lors de la rentrée. |
Taux de boursiers |
Classant |
Part d'étudiants du programme ayant bénéficié d'une bourse du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) en première année en 2022-2023. Dans un établissement privé ou consulaire, le fait d'être boursier du Crous n'implique pas l'exemption des frais de scolarité. Cependant, certaines écoles ont mis en place des aides spécifiques pour cette catégorie d'étudiants (voir critère "part d'aides financières de l'école"). |
Nombre d'étudiants par promotion |
Non classant |
Taille moyenne d'une promotion. Calculée sur la totalité de la scolarité (2022-2023). |
Horaires aménagés |
Non classant |
L'école propose-t-elle des horaires aménagés à ses étudiants (sportifs de haut niveau, entrepreneurs, jobs étudiants) ? |
Origine des intégrés
Critère |
Classant / Non classant |
Description du critère |
---|---|---|
Intégrés concours principal |
Non classant |
Nombre d'élèves intégrés en admissions normales en 1re année (concours post-bac pour les écoles après bac, concours prépa pour les autres), à la rentrée 2023. |
Intégrés en admissions parallèles |
Non classant |
Nombre d'élèves intégrés en admissions parallèles, à la rentrée 2023 (tous niveaux). En dehors des bacheliers de l'année, certaines écoles accueillent aussi des élèves de niveau bac+1, bac+2, bac+3 etc. en cours de cursus. |
Part d'admissions parallèles |
Non classant |
Part des admissions sur titre par rapport aux admissions globales. Chiffres pour la rentrée 2023. |
Rang SIGEM 2024 |
Non classant |
Rang obtenu par l'école dans le classement SIGEM 2024. Le classement SIGEM indique quelles sont les écoles préférées des candidats au concours sur prépa. |
Bacheliers généraux |
Non classant |
Part de bacheliers titulaires d'un bac général parmi les nouveaux intégrés à la rentrée 2023. |
Bacheliers STMG |
Non classant |
Part de bacheliers titulaires d'un bac STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) parmi les nouveaux intégrés à la rentrée 2023. |
Bacheliers autres séries |
Non classant |
Part de bacheliers titulaires d'un autre bac que les séries générales et STMG parmi les nouveaux intégrés à la rentrée 2023. |
Excellence académique
Critère |
Classant / Non classant |
Description du critère |
---|---|---|
Labels nationaux (R/V/M) |
Non classant |
Il existe trois labels de qualité académique pour une école de commerce. Le premier est la reconnaissance par l'État de l'école (R). Il implique que l'établissement doit rendre des comptes au ministère de l'Enseignement supérieur et peut accueillir des boursiers. Le second est le visa du diplôme (V), qui garantit la qualité pédagogique des cursus et le sérieux des procédures d'admission. Le dernier et le plus exigeant est le grade de master (M), accessible aux écoles délivrant un diplôme de niveau bac+5 uniquement. |
Durée du grade de master |
Classant |
En années, durée d'attribution du grade de master (maximum 5 ans) par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Plus la durée est longue, plus l'école présente des garanties auprès du ministère. |
Labels internationaux (E/A/e/a/EFMD A) |
Classant |
Ces labels internationaux sont attribués aux écoles par des organismes indépendants après audit. Certains (EQUIS, AACSB) sont accordés à l’établissement, d’autres seulement à un programme spécifique (AMBA et le nouveau EFMD Accredited qui remplace EPAS et s'applique à d'autres programmes dont les MBA). E = EQUIS, A = AACSB, a = AMBA-MBM, EF = EFMD Accredited pour le MBA ou pour le PGE. La note maximale est attribuée aux écoles ayant la triple couronne E, A, a ou E, A, EF MBA (en complément d'EQUIS). |
Attractivité-sélectivité |
Classant |
Mesure l'attractivité et la sélectivité de l'école selon plusieurs indicateurs calculés sur la voie principale d'accès (Parcoursup 2023 pour les écoles post-bac, Sigem 2024 pour les écoles post-CPGE). Sont comparées entre elles les écoles ayant le même mode de recrutement. |
Impact de la recherche de l'école auprès des élèves |
Classant |
L'impact de la recherche de l'école auprès des étudiants prend en compte le nombre et la qualité des articles publiés par les professeurs de l'école (entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2022) dans les publications ABS et FNEGE, le tout ramené au nombre de professeurs impliqués dans le programme. Cet indicateur se base sur les publications de catégories 4* ou 1e (coef 4), 4 ou 1 (coef 2), 3 ou 2 (coef 1). |
Publications catégorie 4* ABS ou 1e FNEGE |
Non classant |
Nombre d'articles publiés en 2022, 2021 et 2020 au nom de l'école dans les revues catégorisées 4* par ABS ou 1e par la FNEGE. Cette catégorie est la plus prestigieuse des listes ABS et FNEGE. |
Publications catégorie 4 ABS ou 1 FNEGE |
Non classant |
Nombre d'articles publiés en 2022, 2021 et 2020 au nom de l'école dans les revues catégorisées 4 par ABS ou 2 par la FNEGE. |
Publications catégorie 3 ABS ou 2 FNEGE |
Non classant |
Nombre d'articles publiés en 2022, 2021 et 2020 au nom de l'école dans les revues catégorisées 3 par ABS ou 2 par la FNEGE. |
Professeurs docteurs |
Non classant |
Sur l'année scolaire 2022-2023, part de professeurs permanents impliqués dans le programme (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) dans l'école, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D, obtenu en France ou à l'étranger. |
Professeurs d'excellence |
Classant |
Cet index prend en compte à la fois la part de professeurs d'excellence, mais aussi le nombre d'élèves par professeur intervenant dans le programme PGE. |
Nombre de professeurs intervenant dans le PGE |
Classant |
Nombre total de professeurs intervenant dans le programme PGE en 2022-2023. |
Part de professeurs d'excellence |
Classant |
Sur l'année scolaire 2022-2023, part de professeurs permanents impliqués dans le programme (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) dans l'école, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D, obtenu en France ou à l'étranger dans un établissement accrédité EQUIS, AACSB ou présent dans le palmarès de Shanghai 2022 (top 500). |
Nombre d'élèves par professeur intervenant dans le programme PGE |
Classant |
Sur l'année scolaire 2022-2023, taux d'encadrement dans la formation réalisé en pondérant le nombre de professeurs intervenant dans le programme PGE par le nombre total d'étudiants PGE. |
Moyenne au bac des intégrés |
Classant |
Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les nouveaux intégrés. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi de rentrer dans l'école. |
Part des doubles diplômés français |
Classant |
Part des diplômés 2022 initialement inscrits dans l'école ayant obtenu un double diplôme de grade master avec un autre établissement français. Sont pris en compte uniquement les diplômes ayant le grade de master. Ne sont pas pris en compte les MSc (Master of Science), MBA (Master of Business Administration), les titres RNCP ou les diplômes type DU ou DE. Ne sont pris en compte que les étudiants sortants, à savoir ceux qui, en entrant en cycle PGE dans l'école, ont la possibilité de faire un double diplôme dans une autre école. le flux inverse n'est pas pris en compte. |
Professionalisation
Critère |
Classant / Non classant |
Description du critère |
---|---|---|
Durée minimale des stages et missions |
Non classant |
Durée minimale (en mois) des stages et missions en entreprise durant le cursus en 2022-2023. Mesure l'ensemble des périodes obligatoires que vous passerez en stage ou en mission durant votre formation, hors alternance. |
Taux d'alternants |
Classant |
Part des étudiants du PGE qui suivent leur scolarité en alternance dans une entreprise (sous contrat d'apprentissage ou professionnel) durant l'année 2022-2023. |
Salaire à la sortie |
Classant |
Salaire brut hors primes des diplômés 2022. Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant. |
Taux de CDI |
Classant |
Part des diplômés 2022 en situation d'emploi en France ayant décroché un CDI. Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant. |
Satisfaction des diplômés pour l'accompagnement à la professionnalisation |
Non classant |
Cet index comprend trois critères évaluant auprès des diplômés 2022 leur appréciation de l'accompagnement de l'école vers la professionnalisation. |
Satisfaction des diplômés vis-à-vis du service carrière |
Non classant |
Evalue la satisfaction envers le service carrière par attribution d'une note de 1 à 5. Sondage effectué à l'été 2023 auprès des diplômés 2022. |
Satisfaction des diplômés vis-à-vis des relations entreprises |
Non classant |
Evalue la satisfaction vis-à-vis des relations entreprises par attribution d'une note de 1 à 5. Sondage effectué à l'été 2023 auprès des diplômés 2022. |
Emploi grâce à l'école |
Non classant |
Demande aux jeunes actifs s'ils ont obtenu leur emploi grâce à l'école. Le pourcentage de "oui" détermine la note obtenue. Sondage effectué à l'été 2023 auprès des diplômés 2022. |
International
Critère |
Classant/Non classant |
Description du critère |
---|---|---|
Durée minimale à l'étranger |
Non classant |
En mois, durée obligatoire passée à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission (2022-2023). Mesure la période que vous êtes sûr de passer à l'étranger durant votre scolarité. Un semestre d'échange académique = 4 mois. |
Durée moyenne à l'étranger (diplômés 2022) |
Non classant |
Durée moyenne en mois réalisés à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission par les diplômés de l'école. Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant. |
Partenaires internationaux accrédités |
Classant |
Cet index regarde deux éléments : la part de partenaires internationaux accrédités d'une part, et le nombre total de partenaires internationaux actifs pondéré par le total des étudiants inscrits dans le PGE en 2022-2023 |
Part des partenaires internationaux accrédités |
Classant |
Part de partenaires universitaires accrédités EQUIS, Efmd Accredited, AACSB ou présents dans le classement de Shanghai 2022 (top 500) sur l'ensemble des partenaires de l'école dans lesquels des étudiants sont partis en échange durant l'année scolaire 2022-2023. |
Nombre total de partenaires internationaux actifs pondéré par les étudiants PGE |
Classant |
Nombre de partenaires internationaux actifs pondéré par le total des étudiants inscrits dans le PGE en 2022-2023. Par actifs, nous entendons les partenaires dans lesquels au moins un étudiant est parti en échange durant l'année scolaire 2022-2023 |
Exposition internationale |
Classant |
L'exposition internationale est un index regroupant trois critères : le nombre de nationalités différentes chez les étudiants du programme et chez les professeurs, la part d'étudiants partis à l'étranger durant l'année 2022-2023, et le nombre d'élèves par accord. |
Nombre de nationalités chez les étudiants et les professeurs |
Classant |
Nombre de nationalités différentes (hors nationalité française) présentes chez les étudiants du programme inscrits en 2022-2023 et chez les professeurs permanents intervenant dans le programme. |
Part d'étudiants à l'international |
Classant |
Part des étudiants du programme (toutes promotions comprises) ayant effectué un échange classique ou double diplômant dans une université partenaire pendant l'année scolaire 2022-2023. Les étudiants inscrits de manière classique en France et qui ont choisi de passer leurs études sur un des campus de leur établissement à l’étranger sont également pris en compte. |
Nombre d'étudiants par accord |
Classant |
Nombre moyen d'étudiants partant par accord classique ou double diplômant (2022–2023). Plus l'indicateur est faible, plus les étudiants partent en petits groupes, ce qui favorise leur intégration dans l'université d'accueil. |
Cursus en anglais |
Non classant |
Indique la possibilité ou non d'effectuer la totalité du cursus en anglais (Oui/Non). |
Implantation des campus internationaux |
Non classant |
Indique quand l'école possède des campus à l'international, dans quel(s) pays et ville(s) ces derniers sont implantés. |
Langues proposées à l'apprentissage |
Non classant |
Liste des langues étrangères proposées à l'apprentissage. |
Réputation internationale |
Classant |
Résultats obtenus par les écoles françaises dans les classements internationaux. Nous avons retenu les classements thématiques concernant les écoles de commerce. FT : Financial Times, Master in Management. QS : QS University Rankings, Business & Management Studies. Sont indiqués ici les résultats pour l’édition 2024 de chaque palmarès. Pour déterminer la note, nous avons retenu la présence, mais aussi le rang dans chaque palmarès. |
Proportion de doubles diplômés à l'international |
Non classant |
Pourcentage de diplômés 2022 initialement inscrits dans l'école et ayant reçu le diplôme d'un partenaire académique international |
Environnement/RSE
Critère |
Classant / Non classant |
Description du critère |
---|---|---|
Direction dédiée au DD&RS |
Non classant |
Existence d’une direction spécifique liée au développement durable (DD) et à la responsabilité sociale (RS). |
Label DD&RS |
Classant (point bonus +1) |
Le label DD&RS, délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que le ministère de la Transition écologique atteste d’un certain niveau d’engagement de l’école concernant le développement durable au niveau de la gouvernance, des enseignements, des professeurs, et du campus… |
Associations liées au développement durable |
Non classant |
L'école compte-t-elle des associations étudiantes dédiées à l'écologie et / ou à la RSE ? |
Satisfaction des diplômés sur l'engagement environnemental (RSE) de l'école |
Non classant |
Satisfaction concernant l'engagement environnemental (RSE) de l'école, par l'attribution d'une note entre 1 et 5. |
Satisfaction des diplômés
Critère |
Classant / Non classant |
description du critère |
---|---|---|
Pour chacun des indicateurs suivants, il a été fait la moyenne des notes de satisfaction des promos 2022. Les diplômés pouvaient noter le critère sur une échelle de 1 ("Pas du tout satisfait") à 5 ("Entièrement satisfait"). Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant. |
||
Satisfaction des diplômés |
Non classant |
Moyenne sur vingt de l'ensemble des notes attribuées par les diplômés 2022, professionnalisation et environnement compris. |
Satisfaction cours |
Non classant |
Satisfaction concernant les cours |
Satisfaction professeurs |
Non classant |
Satisfaction concernant les professeurs |
Satisfaction encadrement éducatif et administratif |
Non classant |
Satisfaction concernant l'encadrement éducatif et administratif |
Satisfaction ouverture internationale |
Non classant |
Satisfaction concernant l'ouverture internationale |
Satisfaction vie associative |
Non classant |
Satisfaction concernant la vie associative de l'école |
Satisfaction sur la diversité sociale de l'école |
Non classant |
Satisfaction concernant la diversité sociale de l'école |
Satisfaction réseau des anciens |
Non classant |
Satisfaction concernant le réseau des anciens |
Taux de recommandation |
Non classant |
Taux de réponses "oui" à la question "Recommanderiez-vous votre école ?" posée aux anciens 2022. Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant. |
Satisfaction générale |
Non classant |
Taux de réponses "oui" à la question "Recommanderiez-vous votre école ?" posée aux anciens 2022. Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant. |
Insertion des diplômés
Critère |
Classant / Non classant |
Description du critère |
---|---|---|
Diplômés 2022 en situation d'emploi |
Non classant |
Part des diplômés 2022 en situation d'emploi. Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant. |
Diplômés en poursuite d'études |
Non classant |
Part des diplômés 2022 ayant poursuivi leurs études (tout type d'étude). Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant. |
Diplômés en poste à l'étranger |
Non classant |
Part des diplômés 2022 en situation d'emploi (ou en VIE – volontariat international en entreprise) à l'étranger sur la totalité des diplômés 2022 en situation d'emploi. Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant. |
Finance-Banque-Assurance |
Non classant |
Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur de la finance, de la banque ou de l'assurance. |
Audit-Conseil-Bureau d'études |
Non classant |
Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur de l'audit, du conseil, ou dans un bureau d'études. |
Commerce-Distribution |
Non classant |
Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur du commerce et de la distribution. |
Industrie-BTP |
Non classant |
Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur de l'industrie ou du BTP. |
TIC (Technologie de l'information et de la communication, services) |
Non classant |
Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur des TIC (technologie de l'information et de la communication, des services). |
Luxe |
Non classant |
Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur du luxe. |
Médias-Art-Culture |
Non classant |
Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur des médias, de l'art ou de la culture. |
Autres secteurs |
Non classant |
Part des diplômés 2022 travaillant dans un autre secteur que ceux précédemment cités. |
Retrouvez notre dossier consacré aux écoles de commerce :