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Classement 2025 des grandes écoles de commerce : notre méthodologie

Retrouvez le détail de nos changements méthodologiques.
Retrouvez le détail de nos changements méthodologiques. © tomertu/Adobe Stock
Par Lola Ayache, Vianney Loriquet, publié le 03 octobre 2024
5 min

Le classement des grandes écoles de commerce de l’Etudiant s’appuie sur une centaine de critères, classants ou non. Pour cette édition 2025, nous avons ajouté un critère vous permettant de connaître les écoles les plus attractives et sélectives. Retrouvez tout le détail dans notre article de méthodologie.

Le classement des écoles de commerce 2025 repose sur une méthodologie solide fondée sur 85 critères. Ils sont répartis dans huit thématiques. Par exemple, l'excellence académique décrypte la qualité des formations que nous analysons : quels sont les labels nationaux et internationaux qui valident la formation, quel est l’encadrement (nombre d’élèves par professeur), combien d’articles ont été publiés par les enseignants-chercheurs dans des revues spécialisées...

La partie origine des intégrés vous apprend qui sont les nouveaux élèves à la rentrée 2023 : leur bac d'origine, intégration par concours principal ou par admission parallèle.

Une photo fidèle du secteur des écoles de commerce

Nous concevons ce classement comme un outil d'information et d'orientation. Pour cela, nous bâtissons nos critères selon plusieurs paramètres :

  • Le critère donne-t-il une information pertinente et intéressante sur les écoles ?

  • La nature du critère permet-elle de différencier les écoles entre elles ?

  • Les données sont-elles solides, ou dans le cas contraire peuvent-elles être vérifiées ?

Nous utilisons des données pouvant être contrôlées et vérifiées par nos journalistes. Ce travail de vérification, commencé en février 2024 pour le classement 2025, est mené de manière méthodique et rigoureuse.

Nos journalistes et vérificateurs analysent plusieurs centaines de références de professeurs, leurs publications, leurs diplômes, leurs accords passés avec des universités et écoles partenaires, etc. Des dizaines d'entre elles ne sont pas retenues à l'issue de la vérification. Seules les données validées sont ainsi utilisées pour constituer ce classement et vous donner accès à l'information la plus fiable possible.

Nouveauté du classement des écoles de commerce : l'attractivité - sélectivité

Depuis plusieurs années, l'Etudiant souhaite rendre compte dans son classement de la dynamique des écoles, leur attractivité et leur rigueur dans le recrutement. Pour mener cette analyse nous ne pouvions comparer entre elles des écoles ayant des canaux de recrutement hétérogènes. C'est pourquoi nous avons choisi d'analyser séparément ces thématiques pour les post-bac et post-CPGE.

Ainsi, dans notre classement 2025, nous nous sommes intéressés aux données de Parcoursup 2023 et du Sigem 2024. Nous avons comparé, école par école, les choix opérés sur la sélectivité, combien de candidats étaient classés, combien acceptaient l'offre d'admission de la formation, et quelle était la part de remplissage. Retrouvez le résultat de ce travail dans notre classement, et le décryptage des tendances des écoles dans notre article.

Des ajustements sur certains critères, suppression des exemptions

Certains critères historiques de notre classement ont été ajustés pour cette édition 2025. Les boursiers ne sont désormais comptés que sur la première année de PGE. En effet, l'arrivée de l'alternance dans les années suivantes ou les départs en césure entre autres, rendaient le critère difficile à lire. Analyser le recrutement de boursiers par l'école permet d'apprécier d'une manière plus efficace la diversité de ses élèves et son ouverture sociale.

Le critère de la recherche évolue également légèrement vers sa forme définitive. Après un test en 2024 de pondération du critère par le nombre d'enseignants, nous revenons à une donnée plus lisible et accessible. Ainsi, nous prenons désormais en compte l'ensemble des publications classées parmi les trois meilleures catégories ABS ou FNEGE de 2022, 2021 et 2020. Lors de notre vérification, nous écartons toutes les catégories inférieures, appels à contribution ou introductions, dialogues, ou publications d'enseignants n'étant pas en poste dans l'école concernée sur la période.

Le critère de la part d'aides financières que l'école apporte à ses élèves a été supprimé cette année. Nous souhaitons pouvoir le réintégrer en 2026 après avoir pu identifier de nouveaux moyens de la vérifier et de la valider. Cette donnée, déclarée par les écoles, était encore trop peu fiable pour que nous puissions raisonnablement continuer de l'inclure dans notre classement.

Dans nos tableaux et dans nos fiches, les indicateurs peuvent être signalés par les abréviations suivantes :

  • Non communiqué : renseignement non communiqué par l'école

  • Non significatif : données non significatives (nombre de réponses insuffisantes ou école non concernée par cet indicateur. Par exemple, les écoles ne proposant pas d'alternance).

  • La mention "Classant" indique que ce critère classant est utilisé pour le palmarès général.

  • La mention "Non classant" indique que l’indicateur en question est affiché simplement à titre indicatif, il n’entre donc pas en compte dans le classement général.

Fiche d'identité de l'école

Critère

Classant / Non classant

Description du critère

Ville(s) d'implantation du programme en France

Non classant

Ville(s) dans laquelle (ou lesquelles) les étudiants du PGE peuvent suivre leurs cours.

Concours principal

Non classant

Concours principal pour intégrer le PGE de l'établissement. Par concours principal, nous entendons la voie d'accès par laquelle il y a le plus de candidatures.

Ouverture sociale

Classant

Index de critères regardant à la fois le taux de boursiers Crous, la part d'aides financières de l'école ainsi que le montant des frais de scolarité 2023.

Frais de scolarité par an en 2023

Classant

Ces frais (hors césure, CVEC incluse) sont calculés sur la totalité du cursus et ramenés sur une année (chiffres rentrée 2023). Ils comprennent l'ensemble des frais d'inscription et les frais obligatoires demandés à l'étudiant lors de la rentrée.

Taux de boursiers

Classant

Part d'étudiants du programme ayant bénéficié d'une bourse du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) en première année en 2022-2023. Dans un établissement privé ou consulaire, le fait d'être boursier du Crous n'implique pas l'exemption des frais de scolarité. Cependant, certaines écoles ont mis en place des aides spécifiques pour cette catégorie d'étudiants (voir critère "part d'aides financières de l'école").

Nombre d'étudiants par promotion

Non classant

Taille moyenne d'une promotion. Calculée sur la totalité de la scolarité (2022-2023).

Horaires aménagés

Non classant

L'école propose-t-elle des horaires aménagés à ses étudiants (sportifs de haut niveau, entrepreneurs, jobs étudiants) ?

Origine des intégrés

Critère

Classant / Non classant

Description du critère

Intégrés concours principal 

Non classant

Nombre d'élèves intégrés en admissions normales en 1re année (concours post-bac pour les écoles après bac, concours prépa pour les autres), à la rentrée 2023.

Intégrés en admissions parallèles 

Non classant

Nombre d'élèves intégrés en admissions parallèles, à la rentrée 2023 (tous niveaux). En dehors des bacheliers de l'année, certaines écoles accueillent aussi des élèves de niveau bac+1, bac+2, bac+3 etc. en cours de cursus.

Part d'admissions parallèles

Non classant

Part des admissions sur titre par rapport aux admissions globales. Chiffres pour la rentrée 2023.

Rang SIGEM 2024

Non classant

Rang obtenu par l'école dans le classement SIGEM 2024. Le classement SIGEM indique quelles sont les écoles préférées des candidats au concours sur prépa.

Bacheliers généraux

Non classant

Part de bacheliers titulaires d'un bac général parmi les nouveaux intégrés à la rentrée 2023.

Bacheliers STMG

Non classant

Part de bacheliers titulaires d'un bac STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) parmi les nouveaux intégrés à la rentrée 2023.

Bacheliers autres séries

Non classant

Part de bacheliers titulaires d'un autre bac que les séries générales et STMG parmi les nouveaux intégrés à la rentrée 2023.

Excellence académique

Critère

Classant / Non classant

Description du critère

Labels nationaux (R/V/M)

Non classant

Il existe trois labels de qualité académique pour une école de commerce. Le premier est la reconnaissance par l'État de l'école (R). Il implique que l'établissement doit rendre des comptes au ministère de l'Enseignement supérieur et peut accueillir des boursiers. Le second est le visa du diplôme (V), qui garantit la qualité pédagogique des cursus et le sérieux des procédures d'admission. Le dernier et le plus exigeant est le grade de master (M), accessible aux écoles délivrant un diplôme de niveau bac+5 uniquement.

Durée du grade de master

Classant

En années, durée d'attribution du grade de master (maximum 5 ans) par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Plus la durée est longue, plus l'école présente des garanties auprès du ministère.

Labels internationaux (E/A/e/a/EFMD A)

Classant

Ces labels internationaux sont attribués aux écoles par des organismes indépendants après audit. Certains (EQUIS, AACSB) sont accordés à l’établissement, d’autres seulement à un programme spécifique (AMBA et le nouveau EFMD Accredited qui remplace EPAS et s'applique à d'autres programmes dont les MBA). E = EQUIS, A = AACSB, a = AMBA-MBM, EF = EFMD Accredited pour le MBA ou pour le PGE. La note maximale est attribuée aux écoles ayant la triple couronne E, A, a ou E, A, EF MBA (en complément d'EQUIS).

Attractivité-sélectivité

Classant

Mesure l'attractivité et la sélectivité de l'école selon plusieurs indicateurs calculés sur la voie principale d'accès (Parcoursup 2023 pour les écoles post-bac, Sigem 2024 pour les écoles post-CPGE). Sont comparées entre elles les écoles ayant le même mode de recrutement.

Impact de la recherche de l'école auprès des élèves

Classant

L'impact de la recherche de l'école auprès des étudiants prend en compte le nombre et la qualité des articles publiés par les professeurs de l'école (entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2022) dans les publications ABS et FNEGE, le tout ramené au nombre de professeurs impliqués dans le programme. Cet indicateur se base sur les publications de catégories 4* ou 1e (coef 4), 4 ou 1 (coef 2), 3 ou 2 (coef 1).

Publications catégorie 4* ABS ou 1e FNEGE

Non classant

Nombre d'articles publiés en 2022, 2021 et 2020 au nom de l'école dans les revues catégorisées 4* par ABS ou 1e par la FNEGE. Cette catégorie est la plus prestigieuse des listes ABS et FNEGE.

Publications catégorie 4 ABS ou 1 FNEGE

Non classant

Nombre d'articles publiés en 2022, 2021 et 2020 au nom de l'école dans les revues catégorisées 4 par ABS ou 2 par la FNEGE.

Publications catégorie 3 ABS ou 2 FNEGE

Non classant

Nombre d'articles publiés en 2022, 2021 et 2020 au nom de l'école dans les revues catégorisées 3 par ABS ou 2 par la FNEGE.

Professeurs docteurs 

Non classant

Sur l'année scolaire 2022-2023, part de professeurs permanents impliqués dans le programme (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) dans l'école, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D, obtenu en France ou à l'étranger.

Professeurs d'excellence

Classant

Cet index prend en compte à la fois la part de professeurs d'excellence, mais aussi le nombre d'élèves par professeur intervenant dans le programme PGE.

Nombre de professeurs intervenant dans le PGE

Classant

Nombre total de professeurs intervenant dans le programme PGE en 2022-2023.

Part de professeurs d'excellence

Classant

Sur l'année scolaire 2022-2023, part de professeurs permanents impliqués dans le programme (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) dans l'école, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D, obtenu en France ou à l'étranger dans un établissement accrédité EQUIS, AACSB ou présent dans le palmarès de Shanghai 2022 (top 500).

Nombre d'élèves par professeur intervenant dans le programme PGE

Classant

Sur l'année scolaire 2022-2023, taux d'encadrement dans la formation réalisé en pondérant le nombre de professeurs intervenant dans le programme PGE par le nombre total d'étudiants PGE.

Moyenne au bac des intégrés

Classant

Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les nouveaux intégrés. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi de rentrer dans l'école.

Part des doubles diplômés français

Classant

Part des diplômés 2022 initialement inscrits dans l'école ayant obtenu un double diplôme de grade master avec un autre établissement français. Sont pris en compte uniquement les diplômes ayant le grade de master. Ne sont pas pris en compte les MSc (Master of Science), MBA (Master of Business Administration), les titres RNCP ou les diplômes type DU ou DE. Ne sont pris en compte que les étudiants sortants, à savoir ceux qui, en entrant en cycle PGE dans l'école, ont la possibilité de faire un double diplôme dans une autre école. le flux inverse n'est pas pris en compte.

Professionalisation

Critère

Classant / Non classant

Description du critère

Durée minimale des stages et missions

Non classant

Durée minimale (en mois) des stages et missions en entreprise durant le cursus en 2022-2023. Mesure l'ensemble des périodes obligatoires que vous passerez en stage ou en mission durant votre formation, hors alternance.

Taux d'alternants

Classant

Part des étudiants du PGE qui suivent leur scolarité en alternance dans une entreprise (sous contrat d'apprentissage ou professionnel) durant l'année 2022-2023.

Salaire à la sortie

Classant

Salaire brut hors primes des diplômés 2022. Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant.

Taux de CDI

Classant

Part des diplômés 2022 en situation d'emploi en France ayant décroché un CDI. Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant.

Satisfaction des diplômés pour l'accompagnement à la professionnalisation

Non classant

Cet index comprend trois critères évaluant auprès des diplômés 2022 leur appréciation de l'accompagnement de l'école vers la professionnalisation.

Satisfaction des diplômés vis-à-vis du service carrière

Non classant

Evalue la satisfaction envers le service carrière par attribution d'une note de 1 à 5. Sondage effectué à l'été 2023 auprès des diplômés 2022. 

Satisfaction des diplômés vis-à-vis des relations entreprises

Non classant

Evalue la satisfaction vis-à-vis des relations entreprises par attribution d'une note de 1 à 5. Sondage effectué à l'été 2023 auprès des diplômés 2022.

Emploi grâce à l'école

Non classant

Demande aux jeunes actifs s'ils ont obtenu leur emploi grâce à l'école. Le pourcentage de "oui" détermine la note obtenue. Sondage effectué à l'été 2023 auprès des diplômés 2022. 

International

Critère

Classant/Non classant

Description du critère

Durée minimale à l'étranger

Non classant

En mois, durée obligatoire passée à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission (2022-2023). Mesure la période que vous êtes sûr de passer à l'étranger durant votre scolarité. Un semestre d'échange académique = 4 mois.

Durée moyenne à l'étranger (diplômés 2022)

Non classant

Durée moyenne en mois réalisés à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission par les diplômés de l'école. Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant. 

Partenaires internationaux accrédités

Classant

Cet index regarde deux éléments : la part de partenaires internationaux accrédités d'une part, et le nombre total de partenaires internationaux actifs pondéré par le total des étudiants inscrits dans le PGE en 2022-2023

Part des partenaires internationaux accrédités

Classant

Part de partenaires universitaires accrédités EQUIS, Efmd Accredited, AACSB ou présents dans le classement de Shanghai 2022 (top 500) sur l'ensemble des partenaires de l'école dans lesquels des étudiants sont partis en échange durant l'année scolaire 2022-2023.

Nombre total de partenaires internationaux actifs pondéré par les étudiants PGE

Classant

Nombre de partenaires internationaux actifs pondéré par le total des étudiants inscrits dans le PGE en 2022-2023. Par actifs, nous entendons les partenaires dans lesquels au moins un étudiant est parti en échange durant l'année scolaire 2022-2023

Exposition internationale

Classant

L'exposition internationale est un index regroupant trois critères : le nombre de nationalités différentes chez les étudiants du programme et chez les professeurs, la part d'étudiants partis à l'étranger durant l'année 2022-2023, et le nombre d'élèves par accord.

Nombre de nationalités chez les étudiants et les professeurs

Classant

Nombre de nationalités différentes (hors nationalité française) présentes chez les étudiants du programme inscrits en 2022-2023 et chez les professeurs permanents intervenant dans le programme.

Part d'étudiants à l'international

Classant

Part des étudiants du programme (toutes promotions comprises) ayant effectué un échange classique ou double diplômant dans une université partenaire pendant l'année scolaire 2022-2023. Les étudiants inscrits de manière classique en France et qui ont choisi de passer leurs études sur un des campus de leur établissement à l’étranger sont également pris en compte.

Nombre d'étudiants par accord

Classant

Nombre moyen d'étudiants partant par accord classique ou double diplômant (2022–2023). Plus l'indicateur est faible, plus les étudiants partent en petits groupes, ce qui favorise leur intégration dans l'université d'accueil.

Cursus en anglais 

Non classant

Indique la possibilité ou non d'effectuer la totalité du cursus en anglais (Oui/Non).

Implantation des campus internationaux 

Non classant

Indique quand l'école possède des campus à l'international, dans quel(s) pays et ville(s) ces derniers sont implantés.

Langues proposées à l'apprentissage 

Non classant

Liste des langues étrangères proposées à l'apprentissage.

Réputation internationale

Classant

Résultats obtenus par les écoles françaises dans les classements internationaux. Nous avons retenu les classements thématiques concernant les écoles de commerce. FT : Financial Times, Master in Management. QS : QS University Rankings, Business & Management Studies. Sont indiqués ici les résultats pour l’édition 2024 de chaque palmarès. Pour déterminer la note, nous avons retenu la présence, mais aussi le rang dans chaque palmarès.

Proportion de doubles diplômés à l'international

Non classant

Pourcentage de diplômés 2022 initialement inscrits dans l'école et ayant reçu le diplôme d'un partenaire académique international

Environnement/RSE

Critère

Classant / Non classant

Description du critère

Direction dédiée au DD&RS

Non classant

Existence d’une direction spécifique liée au développement durable (DD) et à la responsabilité sociale (RS).

Label DD&RS

Classant (point bonus +1)

Le label DD&RS, délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que le ministère de la Transition écologique atteste d’un certain niveau d’engagement de l’école concernant le développement durable au niveau de la gouvernance, des enseignements, des professeurs, et du campus…

Associations liées au développement durable

Non classant

L'école compte-t-elle des associations étudiantes dédiées à l'écologie et / ou à la RSE ?

Satisfaction des diplômés sur l'engagement environnemental (RSE) de l'école

Non classant

Satisfaction concernant l'engagement environnemental (RSE) de l'école, par l'attribution d'une note entre 1 et 5.

Satisfaction des diplômés

Critère

Classant / Non classant

description du critère

Pour chacun des indicateurs suivants, il a été fait la moyenne des notes de satisfaction des promos 2022. Les diplômés pouvaient noter le critère sur une échelle de 1 ("Pas du tout satisfait") à 5 ("Entièrement satisfait"). Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant.

Satisfaction des diplômés

Non classant

Moyenne sur vingt de l'ensemble des notes attribuées par les diplômés 2022, professionnalisation et environnement compris.

Satisfaction cours

Non classant

Satisfaction concernant les cours

Satisfaction professeurs

Non classant

Satisfaction concernant les professeurs

Satisfaction encadrement éducatif et administratif

Non classant

Satisfaction concernant l'encadrement éducatif et administratif

Satisfaction ouverture internationale

Non classant

Satisfaction concernant l'ouverture internationale

Satisfaction vie associative

Non classant

Satisfaction concernant la vie associative de l'école

Satisfaction sur la diversité sociale de l'école

Non classant

Satisfaction concernant la diversité sociale de l'école

Satisfaction réseau des anciens

Non classant

Satisfaction concernant le réseau des anciens

Taux de recommandation

Non classant

Taux de réponses "oui" à la question "Recommanderiez-vous votre école ?" posée aux anciens 2022. Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant.

Satisfaction générale

Non classant

Taux de réponses "oui" à la question "Recommanderiez-vous votre école ?" posée aux anciens 2022. Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant.

Insertion des diplômés

Critère

Classant / Non classant

Description du critère

Diplômés 2022 en situation d'emploi

Non classant

Part des diplômés 2022 en situation d'emploi. Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant.

Diplômés en poursuite d'études

Non classant

Part des diplômés 2022 ayant poursuivi leurs études (tout type d'étude). Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant.

Diplômés en poste à l'étranger

Non classant

Part des diplômés 2022 en situation d'emploi (ou en VIE – volontariat international en entreprise) à l'étranger sur la totalité des diplômés 2022 en situation d'emploi. Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant.

Finance-Banque-Assurance

Non classant

Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur de la finance, de la banque ou de l'assurance.

Audit-Conseil-Bureau d'études

Non classant

Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur de l'audit, du conseil, ou dans un bureau d'études.

Commerce-Distribution

Non classant

Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur du commerce et de la distribution.

Industrie-BTP

Non classant

Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur de l'industrie ou du BTP.

TIC (Technologie de l'information et de la communication, services)

Non classant

Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur des TIC (technologie de l'information et de la communication, des services).

Luxe

Non classant

Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur du luxe.

Médias-Art-Culture

Non classant

Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur des médias, de l'art ou de la culture.

Autres secteurs

Non classant

Part des diplômés 2022 travaillant dans un autre secteur que ceux précédemment cités.

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