Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Parcoursup : les attendus pour intégrer un IAE

Découvrez les attendus pour intégrer un IAE.
Découvrez les attendus pour intégrer un IAE. © crizzystudio / Adobe Stock
Par Agnès Millet, publié le 20 février 2024
1 min

Si le management vous intéresse, vous pouvez postuler après le bac dans un IAE. Certaines de ces écoles universitaires de management proposent un accès en licence dès la L1. Pour mettre toutes les chances de votre côté, l'Etudiant fait le point sur les attendus.

Dès votre bac en poche, vous pouvez intégrer une école universitaire de management, appelée aussi IAE. Ces instituts, sorte d'écoles de commerce intégrées aux universités, proposent des formations de qualité et reconnues.

Une quinzaine de ces IAE propose un accès post-bac – les autres ne sont accessibles qu'après un bac+2.

Ces IAE proposent des licences dont la plupart sont sélectives. Il s'agit le plus souvent de licences d'économie-gestion, mais vous pouvez trouver aussi des L1 Administration économique et sociale (AES), droit et gestion, management international, numérique et management…

Des profils variés mais certaines spécialités sont recommandées

Pour la licence de gestion, les attendus nationaux des IAE précisent que la "formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée".

Toutefois, certains IAE vous conseillent des spécialités. L'IAE Saint Etienne (42) note que pour maximiser vos chances de réussite en licence de gestion, les spécialités "sciences économiques et sociales", "mathématiques", "géopolitique et sciences politiques" et les options "droit et grands enjeux du monde contemporain", "mathématiques complémentaires et "anglais monde contemporain" sont à privilégier.

Pour sa licence mention économie et gestion, l'IAE de Nantes (44) recommande de suivre, en première, "au moins" l'une des spécialités suivantes : sciences économiques et sociales ou mathématiques. En terminale, le choix idéal porte sur les sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (spécialité mathématiques ou option mathématiques complémentaires). Des recommandations proches de celle de la licence business management de l'IAE de Lyon (69).

Pour entrer en IAE, des compétences en expression et en culture générale

En licence de gestion, en effet, vous devez disposer d'un niveau de maths et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse. Pour les licences d'économie-gestion, des compétences statistiques sont également attendues.

Dans tous les cas, vous devez avoir une bonne expression écrite et orale en français et en anglais. Parmi les attendus également : avoir de la culture générale et "témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales".

Capacité de travail et autonomie attendues en IAE

Par ailleurs, vous mettez toutes les chances de votre côté si vous possédez des capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie. "La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel", précisent les attendus nationaux.

Bien sûr, en postulant à un IAE, on attend de vous que vous montriez un "intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux".

Se renseigner pour chaque formation proposée en IAE

Si ces éléments vous donnent le cadre général des attendus en L1 en IAE, chaque parcours peut proposer ses propres recommandations.

Cela est d'autant plus vrai pour les cursus plus atypiques des IAE. Certains instituts peuvent ainsi proposer des parcours internationaux pour lesquels un excellent niveau d'anglais est, évidemment, requis.

De son côté, l'IAE de l'Université Savoie Mont Blanc, propose un double diplôme franco-allemand économie-gestion, pour lequel il est "fortement recommandé" d'être "germanophone et germanophile".

À l'IAE Paris-Est, c'est la licence informatique et management qui implique d'avoir gardé un enseignement de maths en terminale ou d'avoir choisi "numérique et sciences informatiques" si les mathématiques ont été arrêtées en première. En revanche, aucun prérequis n'est demandé en informatique, si ce n'est l'envie de découvrir le domaine.

Prenez donc bien le temps, pour chaque licence, de regarder les recommandations faites par l'établissement sur la fiche Parcoursup ainsi que sur la fiche proposée par le site IAE France.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !