Classement 2024 des écoles d'ingénieurs : notre méthodologie
Comment l’Etudiant définit-il ses critères ? Pourquoi certains sont-ils "classants" et d’autres non ? Quelle est notre méthodologie, et quelles sont les évolutions ? Comme chaque année, nous vous expliquons comment est réalisé notre classement 2024 des écoles d’ingénieurs.
En 2024, 170 écoles d'ingénieurs figurent dans le classement de l’Etudiant. Elles peuvent obtenir jusqu’à 123 points répartis entre 14 critères "classants". Ces derniers, ainsi qu'une soixantaine d’autres indicateurs "non-classants", ou informatifs, sont réunis en plusieurs grandes thématiques (excellence académique, international, insertion professionnelle, etc.). L'objectif est de dresser le tableau des forces et des faiblesses des écoles à l’aide des données récoltées par notre rédaction.
D’où proviennent les données du classement des écoles d’ingénieurs ?
Dans leur grande majorité, les données qui nous permettent de réaliser notre classement sont fournies par les écoles elles-mêmes. Chacune de leur côté, la CTI (Commission des titres d’ingénieurs) et la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) collectent et centralisent une série de données, avant de les mettre à disposition des médias comme l’Etudiant.
Une partie des critères se basent en outre sur des données publiques que nous récupérons soit en ligne, soit par d’autres biais. C’est par exemple le cas du critère "Réputation internationale", pour lequel nous regardons le positionnement des écoles dans chacun des quatre principaux classements internationaux.
Comment sont-elles vérifiées ?
L’ensemble de ces données sont ensuite vérifiées par la rédaction de l’Etudiant, ses journalistes, data-journalistes et data-analystes. Certaines données font l’objet d’un recomptage et d’une vérification systématique à l’aide des pièces justificatives envoyées par les écoles. D’autres, certifiées par la commission, sont comparées à l’année passée.
Les évolutions du classement des écoles d’ingénieurs en 2024
Notre classement évolue pour rester en adéquation avec la réalité du secteur de l’éducation. Ainsi, la rédaction a pris la décision, en 2024, de donner plus d’importance à l’alternance. Lors des éditions antérieures, l’alternance faisait partie d’un index composé de différents critères (parité, part d’élèves boursiers et frais de scolarité). Désormais, la part d’élèves sous statut apprenti représente 10 points et devient un critère classant à part entière.
Comme pour notre classement des écoles de commerce, nous souhaitons par ce changement ne plus considérer uniquement l’alternance comme un moyen de financer ses études, mais comme une pédagogie et une manière d’enseigner à part entière.
En outre, nous renforçons encore le poids donné à l’environnement. L’obtention du label DD&RS (le label développement durable des établissements d'enseignement supérieur, NDLR) compte désormais pour deux points bonus, contre un en 2023. Un point supplémentaire est accordé aux écoles ayant mis en place un schéma directeur détaillant leur politique et leur engagement en matière de développement durable et de RSE.
Retrouvez l’ensemble des critères sur le tableau ci-dessous.
Indicateurs |
Classant / non classant |
Méthode de calcul |
---|---|---|
Présence sur Parcoursup |
Non classant |
L'école est-elle présente sur Parcoursup ? (Oui/Non) |
Villes d'implantation de l'école en France |
Non classant |
En France, ville(s) d'implantation de l'école où il est possible de suivre l'intégralité du cursus ingénieur. |
Statut de l'école |
Non classant |
Les écoles d'ingénieurs peuvent avoir un statut public ou privé. En fonction du statut, le montant des frais de scolarité varie. Les écoles privées affichant des tarifs plus élevés. |
Ministère de tutelle |
Non classant |
Ministère de rattachement de l'école. Si une majorité des établissements dépendent du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, d'autres sont rattachés à des ministères dits "techniques" (Agriculture, Défense, Environnement, etc.). |
Concours |
Non classant |
Liste des concours d'admission. |
Taille des promos en cycle ingénieur |
Non classant |
Taille moyenne d'une promotion, hors césure (chiffres pour l'année universitaire 2022-2023). Ce critère indique si les étudiants sont nombreux ou non au sein d'une promotion. |
Spécialités proposées |
Non classant |
Spécialités des différents diplômes d'ingénieurs proposées par les écoles. Une école peut proposer plusieurs cursus spécialisés. La liste a été établie par nos journalistes sur la base du référentiel de la CTI. |
Ouverture sociale |
Classant |
Cet index observe deux sous-critères : le taux de boursiers et les frais de scolarité par an. Il met en avant les écoles favorisant l'accès aux études d'ingénieurs à des publics diversifiés. |
Frais de scolarité par an |
Classant |
Cette donnée (qui inclut droits de scolarité et frais de scolarité éventuels mais pas la CVEC) représente le montant annuel obligatoire à l'obtention du diplôme versé à l'école par apprenant (chiffres rentrée 2023). Les élèves apprentis ne paient pas de frais de scolarité. Les boursiers d'État, de type Crous, sont obligatoirement exonérés des frais dans les écoles publiques. Ce n'est pas le cas dans les écoles privées ou consulaires. |
Part de boursiers Crous |
Classant |
Ce pourcentage représente le taux de boursiers Crous ainsi que ceux bénéficiant d'une bourse délivrée sur les mêmes critères par un autre ministère que celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pendant l'année 2022-2023. Les élèves apprentis ou en contrat de professionnalisation ne peuvent bénéficier de ces aides sociales. Ils ont donc été retirés de notre calcul. Dans un établissement privé ou consulaire, le fait d'être boursier du Crous n'implique pas l'exemption des frais de scolarité. Cependant, certaines écoles ont mis en place des aides spécifiques pour cette catégorie d'étudiants. |
Parité au sein de la promotion (Hommes/Femmes) |
Non classant |
Part d’étudiants et d’étudiantes au sein du cycle ingénieur durant l'année 2022-2023. Notre critère affiche d’abord la part d'hommes, et ensuite la part de femmes. |
Nombre de places en résidence Crous et privées |
Non classant |
Les écoles d'ingénieurs peuvent disposer de places réservées pour leurs étudiants en résidence Crous ou dans des résidences privées gérées directement par l'école, ou dans le cadre d'un partenariat. Cela facilite la recherche de logement pour les étudiants. |
Etudiants en situation de handicap |
Non classant |
Pourcentage d'étudiants en situation de handicap au sein du cycle ingénieur en 2022-2023. |
Étudiants rémunérés pendant leurs études |
Non classant |
Indique (oui/non) si les élèves ingénieurs sont rémunérés pour suivre leurs études (hors apprentissage). Plusieurs écoles d'ingénieurs versent à leurs étudiants une solde mensuelle durant leur formation. En contrepartie, ils doivent généralement travailler plusieurs années dans le service public une fois diplômés. |
Budget alloué aux associations par étudiant |
Non classant |
Montant de la subvention, par étudiant, distribuée par l'école au BDE et aux associations de l'école. |
Valorisation de l’engagement étudiant |
Non classant |
L'établissement valorise-t-il l'engagement associatif ? Certaines écoles donnent la possibilité d'obtenir des crédits ECTS grâce à un engagement associatif. Par exemple, au sein du bureau d’une association de l’école. |
Cellule de soutien psychologique |
Non classant |
L'établissement met-il à disposition des étudiants une cellule de soutien psychologique |
Césure |
Non classant |
L'école donne-t-elle à ses élèves la possibilité de faire une année de césure ? |
Origine des intégrés
Indicateurs |
Classant / non classant |
Méthode de calcul |
---|---|---|
Cycle prépa intégrée - Nombre d'intégrés à bac |
Non classant |
Nombre d'élèves ayant intégré l'école à la rentrée 2023 juste après le bac. Ne concerne que les écoles en 5 ans. |
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus de CPGE |
Non classant |
Nombre d'élèves ayant intégré l'école à la rentrée 2023 après une classe prépa (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans). |
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus d'admissions parallèles |
Non classant |
Nombre d'élèves intégrés en admissions parallèles à la rentrée 2023. |
Nombre d'intégrés issus de BTS et ATS |
Non classant |
Nombre d'élèves titulaires d'un BTS (brevet de technicien supérieur) ou ayant effectué une année de classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur), intégrés à la rentrée 2023 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans). |
Nombre d'intégrés issus de BUT |
Non classant |
Nombre d'élèves titulaires d'un BUT (brevet universitaire de technologie) intégrés à la rentrée 2023 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans). |
Nombre d'intégrés issus de bachelor |
Non classant |
Nombre d'élèves titulaires d'un bachelor intégrés à la rentrée 2023 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1ère année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans). |
Nombre d'intégrés issus de l'université |
Non classant |
Nombre d'élèves titulaires d'une licence universitaire ou d'un master 1, intégrés à la rentrée 2023 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans). |
Nombre de bacheliers généraux |
Non classant |
Nombre d'élèves titulaires d'un bac général, intégrés à l'école à la rentrée 2023 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans). |
Moyenne au bac des bacheliers généraux |
Non classant |
Moyenne au bac obtenue par les nouveaux intégrés à la rentrée 2023 ayant suivi un bac général. |
Nombre de bacheliers S |
Non classant |
Nombre de bacheliers titulaires du bac S en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans. Chiffres rentrée 2023. |
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et une autre science "exacte" |
Non classant |
Nombre d’élèves ayant suivi en terminale une doublette composée de mathématiques et d’une science dite "exacte" (SVT, physique, chimie...). Chiffres de la rentrée 2023. |
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et SHS |
Non classant |
Nombre d’élèves ayant suivi en terminale une doublette composée de mathématiques et d’une spécialité de sciences humaines et sociales (HGGSP, SES, HLP...). Chiffres de la rentrée 2023. |
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" hors maths et SHS |
Non classant |
Nombre d’élèves ayant suivi en terminale une doublette composée d’une science dite "exacte" qui n’est pas les mathématiques et d’une spécialité en sciences humaines et sociales (HGGSP, SES, HLP…) Chiffres de la rentrée 2023. |
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" et une autre science exacte hors maths |
Non classant |
Nombre d’élèves ayant suivi en terminale une doublette composée d’une science dite "exacte" et d’une autre science "exacte" hors mathématiques. Chiffres de la rentrée 2023. |
Nombre de bacheliers technologiques |
Non classant |
Nombre d'élèves titulaires d'un bac technologique, intégrés à l'école à la rentrée 2023 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans). |
Moyenne au bac des bacheliers technologiques |
Non classant |
Moyenne au bac obtenue par les nouveaux intégrés à la rentrée 2023 ayant suivi un bac technologique. |
Nombre de bacheliers STI2D |
Non classant |
Part de bacheliers titulaires du bac STI2D en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2. Chiffres rentrée 2023. |
Nombre de bacheliers STL |
Non classant |
Nombre d'élèves titulaires du bac STL intégrés à la rentrée 2023 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans). |
Nombre de bacheliers STAV |
Non classant |
Nombre d'élèves titulaires d'un bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) intégrés à la rentrée 2023 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans). |
Excellence académique
Indicateurs |
Classant / non classant |
Méthode de calcul |
---|---|---|
Moyenne au bac des intégrés |
Classant |
Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les nouveaux intégrés (rentrée 2023). Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école. |
Nombre d'étudiants par enseignant |
Non classant |
Nombre d'élèves divisé par le nombre d'enseignants de l'école (en équivalent service, qu'ils aient ou non une mission de recherche). Plus ce nombre est faible, plus les étudiants bénéficient de cours en petits groupes, et meilleur est l'encadrement. |
Part d'enseignants-chercheurs |
Classant |
Part d'enseignants (équivalent service) ayant en plus de leur mission pédagogique une activité de recherche au cours de l'année 2022-2023. Cet indicateur valorise les écoles qui ont une part importante d'enseignants-chercheurs. |
Pourcentage de diplômés poursuivant en thèse |
Non classant |
Part d'élèves diplômés en 2022 qui poursuivent leur parcours en thèse. Cet indicateur permet d'observer l'attrait des diplômés pour le monde de la recherche. |
Nombre de doctorants (y compris cotutelles) |
Classant |
Nombre de doctorants financés et encadrés par l'école en 2022-2023. Cet indicateur témoigne de l'implication des écoles dans la formation des chercheurs. |
Nombre d'enseignants HDR |
Non classant |
Nombre d'enseignants titulaires d'une habilitation à diriger des recherches en 2022-2023. Ce diplôme national de l'enseignement supérieur est accessible après un doctorat. C'est le plus haut diplôme français. Notre critère prend en compte uniquement les enseignants HDR parmi les professeurs permanents. |
Proximité avec les entreprises
Indicateurs |
Classant / non classant |
Méthode de calcul |
---|---|---|
Durée minimale des stages en entreprise |
Non classant |
Durée minimale (en semaines) des stages en entreprise, en 2022-2023. Pour les écoles qui ont des durées obligatoires différentes selon les spécialités, la durée minimale a été retenue. Mesure l'ensemble des périodes obligatoires que vous passerez en stage durant ce cycle, hors alternance. |
Politique de chaires industrielles |
Classant |
Fruit d'un partenariat signé entre un établissement et une ou plusieurs entreprises, la chaire est un dispositif qui permet aux écoles de développer leur recherche mais aussi leur enseignement dans un domaine bien précis, grâce au financement industriel. Elle permet de tisser un lien privilégié entre les étudiants et les sociétés partenaires. Une chaire implique obligatoirement la présence d'un enseignant-chercheur. Les chaires de recherche sont prises en compte, tout comme les chaires d'enseignement. |
Forums entreprises |
Classant |
Nombre d'entreprises ayant participé au moins une fois à un forum entreprise de l'école durant l'année 2022-2023. Montre l'aptitude de l'école à mobiliser les entreprises, lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés, et leur proposent des offres de stages, d'alternance et d'emploi. Ne sont pas prises en compte les simples présentations d'entreprises ou séminaires. |
Taux d'alternants |
Classant |
Pourcentage d'élèves en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) en 2022-2023 (par rapport à la totalité des élèves ingénieurs inscrits en cycle ingénieur de nationalité française). Les étudiants dans cette situation ne payent pas leurs frais d'inscription et sont rémunérés par l'entreprise qui les emploie. |
International
Indicateurs |
Classant / non classant |
Méthode de calcul |
---|---|---|
Pourcentage d'étudiants internationaux |
Classant |
Pourcentage d'étudiants internationaux présents dans le ou les cursus ingénieurs de l'école, en 2022-2023. Montre la politique d'internationalisation de l'école pour attirer les étudiants internationaux. |
Pourcentage de double diplômés internationaux |
Classant |
Part de diplômés 2022 ayant obtenu, en plus de leur diplôme d'ingénieur, le diplôme d'un établissement partenaire étranger de niveau bac+5 (flux sortant). Cet indicateur permet de mettre en valeur les écoles qui offrent à leurs élèves l'opportunité de partir dans le cadre d'un double diplôme. |
Réputation internationale |
Classant |
Résultats obtenus par les écoles françaises et leurs tutelles dans les classements internationaux ; QS : QS University Rankings. Classement général 2023, THE : Times Higher Education 2023, Shanghai : Academic Ranking of World Universities 2023 et classements thématiques, Webometrics : Ranking Web of Universities. Rang dans le classement mondial (limité aux 200 meilleurs établissements français) 2023. Sont pris en compte les établissements lorsqu'ils apparaissent en nom propre, mais aussi au nom d'un regroupement (université, comUE). |
Niveau d'anglais exigé |
Non classant |
Niveau d'anglais exigé par les écoles pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. Le niveau B2 est exigé par la CTI pour obtenir le diplôme d'ingénieur (soit un score de 785 au TOEIC). Le TOEIC étant la certification la plus courante, il prime sur les autres examens. |
Durée minimale à l'étranger (hors apprentissage) |
Non classant |
En mois, durée obligatoire passée à l'étranger durant le cursus, en échange académique ou en stage. Pour les écoles qui ont des durées obligatoires différentes selon les spécialités, la durée minimale a été retenue. |
Durée minimale à l'étranger pour les apprentis |
Non classant |
Pour les élèves apprentis, durée obligatoire, en mois, passée à l'étranger durant le cursus, en échange académique ou en stage. Pour les écoles qui ont des durées obligatoires différentes selon les spécialités, la durée minimale a été retenue. Faire partir les apprentis à l'étranger est un véritable casse-tête pour les écoles. |
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'étranger en échange académique |
Non classant |
Part des diplômés 2022 qui ont passé, au cours de leur formation, plus d'un semestre à l'étranger, dans le cadre d'un échange académique. |
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'étranger en stage |
Non classant |
Part des diplômés 2022 qui ont passé, au cours de leur formation, plus d'un semestre à l'étranger, dans le cadre d'un stage. |
Environnement
Indicateurs |
Classant / non classant |
Méthode de calcul |
---|---|---|
Existe-t-il un schéma directeur propre à l’école, sur les enjeux de transition écologique et sociale ? |
Classant (point bonus) |
Existe-t-il un schéma directeur propre à l’école, détaillé, systémique et organisé dans le temps sur les enjeux de transition écologique et sociale ? |
Ce schéma directeur est-il public ? |
Non classant |
Ce schéma directeur a-t-il été rendu public et fait l'objet d'une stratégie de communication propre ? |
Présence dans le comité de direction de l’école d'une personne experte des enjeux de transition écologique et sociale |
Classant |
Y a-t-il dans le comité de direction de l’école une personne experte des enjeux de transition écologique et sociale ? |
Initiation transversale aux enjeux de développement durable |
Non classant |
Les élèves bénéficient-ils, au cours du cycle ingénieur, d’une initiation transversale aux enjeux de développement durable (transition écologique, inclusion sociale, lutte contre les discriminations, etc.) ? |
Accord de Grenoble |
Non classant |
L'école est-elle signataire de l'Accord de Grenoble ? (Oui/Non) L'accord de Grenoble, une fois signé, engage les écoles à respecter 11 objectifs liés à la responsabilité sociale et environnementale de l'établissement. |
Insertion des diplômés
Indicateurs |
Classant / non classant |
Méthode de calcul |
---|---|---|
Salaire à la sortie |
Classant |
Fourchettes de salaire de base à l'embauche des jeunes diplômés 2022 (salaire médian, brut hors primes, hors thèses, en France). Les écoles qui diplôment une majorité de fonctionnaires affichent des salaires inférieurs à la moyenne. Un salaire bas compensé par l'assurance d'avoir un emploi dès la sortie de l'école. |
Insertion des diplômés à deux mois |
Non classant |
Taux d’insertion professionnelle deux mois après la diplomation au sein de la promotion 2022. |
Diplômés en poste à l'international |
Classant |
Part des diplômés 2022 en situation d'emploi à l'étranger (ou en VIE) sur la totalité des diplômés 2021 en situation d'emploi. Chiffres issus des enquêtes insertion réalisées par les établissements auprès de leurs diplômés. |
Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire |
Non classant |
Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur de l'industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire. |
BTP, construction |
Non classant |
Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur du BTP ou de la construction. |
Energie |
Non classant |
Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur de l'énergie |
Institutions financières, banque, assurance |
Non classant |
Part des diplômés 2022 travaillant dans des institutions financières, la banque ou l'assurance. |
Industrie des technologies de l'information (services) |
Non classant |
Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur de l'industrie des technologies de l'information (services). |
Industrie chimique ou pharmaceutique |
Non classant |
Part des diplômés 2022 travaillant dans l'industrie chimique ou pharmaceutique. |
Industrie agroalimentaire |
Non classant |
Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur de l'industrie agroalimentaire. |
Agriculture, sylviculture, pêche |
Non classant |
Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur de l'agriculture, la sylviculture ou la pêche. |
Transports |
Non classant |
Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur des transports. |
Fonction publique |
Non classant |
Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur de la fonction publique. |
Recherche et enseignement |
Non classant |
Part des diplômés 2022 travaillant dans la recherche et de l'enseignement. |
Sociétés de conseil, bureaux d'études |
Non classant |
Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur des sociétés de conseil ou des bureaux d'études. |
Autres secteurs |
Non classant |
Part des diplômés 2022 travaillant dans un autre secteur que ceux cités précédemment. |
Notre dossier spécial classement 2024 des écoles d'ingénieurs