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Reportage

Quand étudiants architectes et ingénieurs unissent leurs compétences

Par Pauline Bluteau, Clément Rocher, publié le 09 avril 2024
3 min

VIDEO. Arches en papier, ponts en carton, meubles en pierre... Pendant une semaine, 350 étudiants en ingénierie, architecture et design ont relevé leurs manches pour réaliser des projets plus originaux les uns que les autres. Mais au-delà de scier, percer et visser, ce chantier grandeur nature était surtout l'occasion d'apprendre à partager leurs connaissances et leur savoir-faire.

Dans le hall, des étudiants s’affairent à la construction de ponts en bois, tandis qu’au dernier étage, ils réalisent des arches de papier. "Oups, attention", surgit un étudiant avec une immense planche en bois dans les bras.

Ce mercredi 27 mars 2024, l’agitation règne sur l'avenue Blaise Pascal de Champs-sur-Marne (77). Les locaux de l’École des Ponts ParisTech et de sa voisine l’École d'architecture de la Ville & des territoires Paris-Est accueillent pas moins de 350 étudiants ingénieurs et architectes, mais aussi les élèves designers de l'école Penninghen, réunis pour une semaine de workshops appelée Les Ateliers Design. Objectif de cet atelier géant : unir les connaissances et compétences des étudiants pour concevoir des structures grandeur nature en un temps record.

Architecte et ingénieur : deux façons d'appréhender un sujet

Pour les étudiants, l'objectif de cet atelier est surtout de confronter leurs points de vue et de mutualiser leurs compétences. "C’est un moment assez exceptionnel dans le parcours des étudiants. Ils ne vont pas approcher les sujets de la même manière : les ingénieurs vont amener le côté technique sur le comportement des matériaux et les architectes apporteront le côté culturel", résume Julien Tanant, ingénieur et enseignant à l’École d'architecture de la Ville & des territoires Paris-Est.

Au milieu du brouhaha, Léna lève la voix. Elle participe à la construction d’une ombrière à oculus, une surface ombragée portant sur une structure en liteaux de bois. Dans son groupe, l'étudiante en 2e année d'architecture est entourée d'élèves-ingénieurs et designers, des disciplines à la frontière de sa formation. "Tout le monde a des choses à apporter. On ne voit pas trop la différence même si chacun a sa sensibilité, sa spécialité. Plus tard, on sera amenés à rencontrer différents métiers. C’est toujours bénéfique de travailler avec les autres."

Les projets évalués par un jury

Transat, pont, abri en kit, fleur géante.. Si les structures imaginées par les étudiants sont de nature variée, ils doivent répondre à un cahier des charges assez précis. Les objets doivent par exemple assurer une fonction mécanique, être économes en ressources et réalisés avec les moyens de l'école.

Un projet d'ouverture qui a aussi une visée pédagogique, puisque les projets ont été évalués par un jury à la fin de la semaine.

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