Classement 2024 de la réussite en licence : notre méthodologie
En 2024, l’Etudiant a décidé de baser son classement de la réussite en licence sur deux critères-clés : la part d’étudiants ayant obtenu leur diplôme en trois ans ainsi que la capacité des universités à faire réussir les étudiants. Retrouvez toutes les informations sur ce classement et les spécialités classées pour vous aider à vous orienter.
Pour son classement de la réussite en licence, l'Etudiant s’est basé sur les données publiques du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. À savoir la note du SIES (le service statistique du ministère) "Parcours et réussite en licence pour la session 2022".
Un classement général et des classements par spécialité
Nous vous proposons un classement général de la réussite en licence. Il donne une vision des meilleures universités sur la réussite en licence, toutes spécialités confondues.
Nous proposons ensuite une déclinaison de cinq classements par grands domaines. Vous retrouverez ainsi le classement des meilleures licences en :
L’ensemble de ces palmarès suit une méthodologie identique.
Un classement fondé sur la réussite en trois ans
Ce classement de la réussite en licence – et ses déclinaisons -donne une note sur 20. Jusqu’à 18 points peuvent être attribués à la réussite des étudiants en trois ans. Aussi, un taux de 70% de réussite permet d’obtenir 18 points, les notes se répartissent ensuite entre ce maximum et le minimum.
Nous avons choisi de mesurer uniquement la réussite en trois ans pour conserver une méthodologie commune à l’ensemble des classements de la réussite en licence, que ce soit le classement général ou les classements par spécialités.
En effet, une part non négligeable des étudiants réussit leur licence en quatre ans, et non pas en trois. En se basant sur les étudiants inscrits en L1 en 2018, on s’aperçoit en effet que 37,4% d'entre eux seulement ont obtenu leur licence en 2021. Un an plus tard, en 2022, le total monte à 47,1% des élèves de la même promo à avoir obtenu leur licence en trois ou quatre ans.
Cependant, pour un certain nombre d’universités, nous n’avons pas de données concernant la réussite en quatre ans. C’est le cas par exemple de CY Cergy Université dans la filière STAPS.
Vous retrouverez néanmoins les données de la réussite en quatre ans dans chaque fiche d’établissement, de manière informative, lorsqu’elles sont disponibles.
Deux points accordés à la valeur ajoutée
Les deux derniers points de la note sur 20 s’obtiennent grâce à la valeur ajoutée calculée par le ministère. Nous avons fait le choix de remettre la valeur ajoutée obtenue par les universités sur 100, les notes négatives comptant pour 0, puis d’attribuer les points en fonction du quartile : une université ayant une valeur ajoutée sur 100 positive en dessous du 3ᵉ quartile obtient un point sur deux. Une autre université ayant une valeur ajoutée sur 100 positive et au-dessus du 3e quartile obtient deux points sur deux.
La valeur ajoutée montre la capacité des universités à faire réussir leurs étudiants. Le ministère calcule un taux simulé de réussite en fonction des caractéristiques sociales des étudiants de chaque établissement (sexe, âge au bac, série du bac, mention au bac, origine sociale). La valeur ajoutée correspond à la différence entre ce taux simulé par le ministère et le taux de réussite finalement observé. Plus cet indicateur est important, plus cela signifie que l'université a eu un taux de réussite supérieur à celui attendu par le ministère. Plus concrètement, des étudiants dont les chances de réussite n'étaient pas garanties au départ, ont finalement réussi à obtenir leur diplôme, ce qui montre la capacité des universités à faire progresser leurs étudiants.
Exemple de notation
En économie et AES, l’université Jean Moulin Lyon 3 a un taux de réussite en trois ans de 59,6%, soit 15,3/18, ainsi qu’une valeur ajoutée de 3,7. Ramenée sur 100 par rapport au maximum obtenu dans la spécialité, cette valeur ajoutée est de 19,9. Le troisième quartile étant fixé à 18,28, Jean Moulin Lyon 3 obtient les 2 points de valeur ajoutée possibles. La note finale est donc de 17,3/20.