Actu

Classement QS : quatre universités françaises dans le top 100 mondial

Découvrez quelle université française se démarque au classement QS 2025 ?
Découvrez quelle université française se démarque au classement QS 2025 ? © Studio Romantic/Adobe Stock
Par Amélie Petitdemange, publié le 06 juin 2024
3 min

Quacquarelli Symonds a publié, le 4 juin 2024, la nouvelle édition de son classement mondial des universités. La France est huitième, avec quatre établissements dans le top 100.

L’édition 2025 du classement mondial QS des universités a été publiée ce mardi 4 juin. Comme l'an dernier, 35 établissements français figurent dans le classement.

Premier français, l’université PSL tire son épingle du jeu en apparaissant dans le top 25. Elle conserve ainsi sa 24e place, atteinte l’année dernière. "Ce résultat reflète notamment l’impact de ses travaux scientifiques, ses nombreuses collaborations scientifiques internationales et l’excellence de sa réputation tant académique qu’auprès des employeurs", se félicite PSL dans un communiqué.

L’Institut Polytechnique de Paris perd huit places par rapport à l’édition 2024 mais figure toujours dans le top 50, à la 46e place. Le troisième établissement français est Sorbonne Université, qui figure au 63e rang, soit quatre places plus bas qu’en 2024. Le top 100 français est complété par un dernier établissement : l’université Paris-Saclay, à la 73e place.

La France en huitième position mondiale

Sur la base de ce top 100, la France se trouve en huitième position mondiale. Elle perd ainsi une place dans le classement par rapport à l'an dernier.

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a salué dans un communiqué "la progression de plusieurs universités". L’université Panthéon Paris 1-Sorbonne gagne en effet 45 places, se hissant à la 283e place. Les universités de Franche-Comté, de Sorbonne Paris-Nord et de Paris-Nanterre progressent également.

"Si la France conserve ses atouts traditionnels en matière de recherche et de partenariats, ses établissements affichent également une amélioration remarquable des indicateurs d'employabilité", analyse Quacquarelli Symonds dans un communiqué.

Classement QS 2025 : les universités françaises

Au niveau mondial, les Etats-Unis et le Royaume-Uni en tête

Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, la Chine, Hong-Kong, l’Allemagne et la Corée du Sud occupent les sept premières places mondiales avant la France. Le top 5 est en effet uniquement constitué d’établissements américaines et anglais.

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) occupe la première place mondiale, comme lors de l’édition précédente. Il est suivi de l’Imperial College de Londres, de l’université d’Oxford, de l’université d’Harvard et de l’université de Cambridge.

Classement QS 2025 : le top 10 mondial

Le classement international des universités est publié chaque année par la société Quacquarelli Symonds. Elle évalue cette année 1.503 institutions mondiales implantées dans une centaine de pays.

Sa méthodologie est construite autour de neuf indicateurs dont trois introduits l’an dernier : la réputation académique (30%), les citations (20%), la réputation auprès des employeurs (15%), le ratio corps enseignants/étudiants (10%), le ratio corps enseignant international (5%), le ratio étudiant Internationaux (5%), le réseau international de recherche (5%), l’employabilité (5%) et la durabilité (5%). 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !