Qu’est-ce qu’une licence AES ?
Les métiers de la gestion et de l’économie vous tentent ? Découvrez la licence AES (Administration Économique et Sociale), son programme et les débouchés professionnels possibles.
Qu’est-ce que la licence A.E.S (Administration Economique et Social) ?
Se différenciant de la licence éco-gestion ou des autres licences du domaine économique, la licence AES (Administration Économique et Sociale) est plus axée sur les sciences économiques et sociales que sur les mathématiques.
La licence AES équivaut à 180 crédits ECTS.
En quoi consiste une licence AES ?
Accessible post-bac, la licence AES permet d’acquérir des connaissances et des compétences pluridisciplinaires. Grâce à sa formation généraliste et théorique, vous atteindrez un niveau de culture générale solide ainsi qu’une méthodologie et un raisonnement rigoureux.
Classement université : Quelle est la meilleure licence AES ?
Pour vous aider à y voir plus clair dans la liste des licences AES et pour trouver votre université idéale, découvrez le classement de l'Etudiant :
Qui peut faire une licence AES ?
La licence AES s’adresse naturellement aux élèves ayant une appétence pour les sciences économiques et sociales.
Faire une licence AES requiert des compétences organisationnelles ou des qualités telles que la curiosité, l’autonomie et la rigueur, mais aussi la maîtrise de langues étrangères, notamment l’anglais.
Il faut également disposer d’une bonne maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, vocabulaire) et être en capacité de synthétiser et d’argumenter en mobilisant des compétences orales et écrites.
Des notions dans le domaine des mathématiques sont aussi nécessaires pour effectuer une licence AES. Elles vous permettront d’appréhender les enseignements liés à la gestion et à l'économie.
Avoir un réel intérêt pour les questions sociétales est également un atout important pour les étudiants désirant réaliser une licence AES.
Licence AES : comment ça se passe ?
Admissions et inscription, contenus des cours et matières, alternance ou initial : tout ce qu'il faut savoir sur la formation Licence AES.
Conditions et admission en licence AES
Pour intégrer la première année de licence AES post-bac, il vous faudra déposer vos vœux directement sur la plateforme d’orientation Parcoursup. Les spécialités à privilégier en bac général sont notamment les Sciences économiques et sociales ou l’Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. Côté bac technologique, le bac STMG constitue une très bonne porte d’entrée.
Vous pouvez aussi intégrer la licence AES en deuxième année (L2) ou en troisième année (L3) après l’obtention d’un BTS, un BUT, une L1 ou une L2 dans des domaines équivalents.
Le programme de la licence AES : quelles matières sont enseignées ?
Le programme est composé d’enseignements liés à l’économie, au droit, à la gestion et aux sciences sociales. En Licence AES, vous suivez des cours de différentes matières telles que :
les sciences économiques ;
la gestion financière ;
la sociologie des organisations ;
le droit des affaires ;
la science des médias et de la communication ;
une langue vivante ;
la gestion des ressources humaines ;
En troisième année de licence AES, vous avez la possibilité de vous spécialiser en droit, en gestion ou en économie, selon votre projet professionnel. Chaque université propose son parcours de spécialisation propre, mais vous y trouverez notamment :
administration et gestion des entreprises ;
économie sociale et solidaire ;
décisions publiques et territoires ;
travail et ressources humaines ;
Peut-on suivre une licence AES en Alternance ?
À noter que la licence AES est n’est pas dispensée en alternance. Toutefois, une période de stage en entreprise est prévue en plus des cours théoriques, souvent en fin de cursus.
Débouchés : Que faire après une licence AES ?
Poursuite d'études ou insertion dans le monde professionnel après avoir été diplômé : plusieurs possibilités s'offrent à vous après une licence AES.
Poursuite d’études après une licence AES
Après l’obtention de votre licence AES, vous pouvez vous orienter vers des études de niveau bac+5 en intégrant un master en université, en école spécialisée ou en institut d’administration des entreprises. Voici quelques masters envisageables :
administration et gestion des entreprises ;
administration publique, enseignement, commerce et affaires internationales ;
ressources humaines ;
économie sociale et solidaire ;
marketing et communication ;
Quels métiers après une Licence AES ?
L'insertion sur le marché du travail est possible directement après une licence AES dans différents secteurs :
Secteur de la fonction publique (secrétaire administratif spécialisé, chargé d’études documentaires, attaché territorial…)