Qu’apprend-on en Master Gestion de patrimoine ?
Faire fructifier le patrimoine de particuliers ou d’entreprises est au cœur des pratiques des gestionnaires de patrimoine Si vous avez le goût de la finance, ce domaine d’activité devrait vous plaire.
Formation : pourquoi faire de la gestion du patrimoine ?
La gestion du patrimoine ou gestion de fortune désigne l'ensemble des activités et des stratégies mises en œuvre pour gérer les actifs financiers, les biens immobiliers et autres placements d’une personne, d'une famille ou d'une entreprise. L'objectif principal de la gestion du patrimoine est de maximiser la valeur des actifs tout en tenant compte des objectifs financiers, fiscaux et personnels du client.
Les services de gestion du patrimoine comprennent généralement la planification financière, la gestion de portefeuille, la gestion fiscale, la planification successorale, la gestion des risques, ainsi que des conseils sur divers aspects financiers et juridiques.
Droit, banque, finance ... Quels sont les masters possibles en gestion du patrimoine ?
Master Droit bancaire et financier, parcours Droit et gestion bancaire du patrimoine
Master Finance, parcours Gestion de patrimoine
Master Gestion de patrimoine, parcours Conseil et ingénierie du patrimoine
Master Gestion de patrimoine, parcours Droit et gestion de patrimoine
Master Monnaie, banque, finance, assurance, parcours Conseiller patrimoine et professionnels
Master Monnaie, banque, finance, assurance, parcours Management investissement transmission s/p risques bancaires et supervision
Ecole ou université : où faire son master en gestion de patrimoine ?
La formation est proposé en école de commerce ou à l'université ? Les candidats ont donc le choix de leur établissement. Pour choisir entre les établissements, cela dépend des objectifs des candidats.
Les écoles de commerce offrent souvent des enseignements orientés vers la pratique, des cours spécifiques, et de nombreuses opportunités de stage en entreprise, permettant aux étudiants d'acquérir une expérience professionnelle précieuse tout en obtenant les crédits ECTS associés au diplôme du master. Ces établissements sont idéaux pour les candidats cherchant à se professionnaliser rapidement et à bénéficier d'un réseau d'anciens diplômés bien établi.
Les universités, quant à elles, mettent l'accent sur une formation plus théorique, combinant des aspects juridiques, financiers, et fiscaux de la gestion de patrimoine, tout en offrant des programmes à des coûts plus abordables, ce qui peut être attractif pour ceux qui envisagent de poursuivre dans la recherche ou l'enseignement supérieur.
Peut-on faire un master en gestion de patrimoine en alternance ?
Il est possible de faire un Master en gestion de patrimoine en alternance. Cela permet aux étudiants de combiner leur formation académique avec une expérience professionnelle en entreprise.
En optant pour l'alternance dès la première année de master (contrat d'apprentissage ou contrat pro), les étudiants peuvent appliquer les concepts appris en cours tout en acquérant une expérience concrète dans le domaine de la gestion de patrimoine. l'insertion professionnelle est généralement facilitée après l’obtention du diplôme et l'étudiant peut profiter d'une rémunération pendant ses études.
Quels sont les profils retenus en master gestion du patrimoine ?
Parmi les attendus indiqués pour entrer dans un master en gestion du patrimoine, il faut être titulaire d’une licence en économie, en gestion, en finance ou d’une licence de droit.
Vous devez aussi être capable de démontrer vos connaissances des métiers liés à la gestion de patrimoine. Avoir eu une expérience (même courte) dans le domaine bancaire et/ou en cabinet de gestion de patrimoine et/ou dans un domaine juridique est apprécié lors de l’évaluation de votre dossier.
Plus généralement, il faut :
Faire preuve d’une grande ouverture d’esprit, de curiosité et d’autonomie
Être en capacité de développer une argumentation rigoureuse
Être ouvert au travail en équipe
Montrer une bonne aisance relationnelle
Souhaiter travailler en contact direct avec une clientèle
Avoir un bon niveau d’expression écrite en français
Faire preuve d’une très bonne aisance à l’oral
Savoir expliquer une problématique complexe en faisant preuve de pédagogie
Être capable de s’exprimer en anglais de façon convenable.
Cours et études : qu’apprend-on en master gestionnnaire du patrimoine ?
Le contenu pédagogique des masters en gestion de patrimoine varie selon les universités et les spécialisations proposées.
Durant les deux années de master, vous allez approfondir vos connaissances en finance, gestion, droit, immobilier et fiscalité. Vous aborderez les questions de succession, la fiscalité du patrimoine, le droit des affaires, etc.
Vous aurez aussi des cours axés sur l’analyse financière, l’optimisation fiscale, la gestion des risques, etc.
Au-delà de ces compétences techniques, vous apprendrez les techniques pour faire un diagnostic patrimonial afin de proposer une stratégie d’investissements correspond au profil de chacun de vos clients.
Après le diplôme, comment se spécialiser ?
Si les stages que vous ferez donneront déjà une singularité à votre profil, vous pouvez tout à fait envisager de poursuivre après votre bac + 5 en mastère spécialisé ou en MBA, préparés en école de commerce. Veillez à vérifier la reconnaissance du diplôme et les contenus pédagogiques proposés avant de vous inscrire.
On peut citer, par exemple :
MBA Gestion des patrimoines
MBA Gestion de patrimoine et banque-assurance
Mastère spécialisé Gestion internationale de patrimoine
Mastère spécialisé Gestion de patrimoine et gestion privée
Mastère spécialisé Manager en gestion de patrimoine
Débouchés : quel métier avec un master en gestion du patrimoine ?
Avec un master en gestion du patrimoine, vous pouvez vous diriger vers des postes de :
Chargé d'affaires patrimoniales
Consultant en patrimoine
Ingénieur patrimonial