Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Master marketing digital

Master marketing digital
Master marketing digital © Létudiant
Par Sandrine Damie, publié le 03 septembre 2024
4 min

Prêt à faire votre carrière dans le digital ? Découvrez pourquoi un master en marketing digital est un passeport de choix pour intégrer rapidement et durablement le secteur du marketing en ligne.

Pourquoi faire un master en marketing digital ?

Un master en marketing digital permet d'acquérir des compétences techniques et stratégiques spécifiques, telles que le SEO, le SEA, la gestion des réseaux sociaux, l'analyse de données, le marketing de contenu, etc.

Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut se passer d’une présence en ligne, efficace et générant un pourcentage de chiffre d’affaires non négligeable. Les profils diplômés en marketing digital sont recherchés dans tous les univers du e-commerce. De quoi satisfaire ceux et celles qui souhaitent mettre leurs compétences à profit dans un domaine qu’ils apprécient !

Quels profils sont recherchés en master marketing digital ?

Sur MonMaster, les masters en marketing digital recherchent des profils à bac + 3 issus principalement d’une licence de gestion, d'économie, d'économie-gestion ou encore en AES (Administration économique et sociale).

Certains diplômés de bachelor, avec un bon dossier et des stages déjà réalisés dans le secteur digital ont aussi leur chance.

Les points essentiels dans votre profil :

  • Projet professionnel réfléchi en lien avec le diplôme,

  • Connaissances générales dans le domaine du digital,

  • Appétence pour les technologies du numérique,

  • Esprit d'ouverture et de curiosité attendu,

  • Expériences (stage ou autre) dans le marketing digital appréciées.

Qu'apprend-on en master marketing digital ?

Stratégie digitale, analyse de données, social média, email marketing, marketing d'influence web analytics… la variété des sujets à maîtriser est dense et stimulante !

Un master en marketing digital vous formera à devenir un professionnel polyvalent capable de :

  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies digitales performantes.

  • Analyser les données pour optimiser les campagnes.

  • Maîtriser les outils et les technologies du digital.

  • Vous adapter aux évolutions constantes du marché.

  • Travailler dans le respect des lois et régulations liées à la protection des données et à la confidentialité (RGPD).

Quel master marketing digital préparer après une licence ?

Voici quelques-uns des masters possibles avec une licence Marketing via la plateforme MonMaster :

  • Master Marketing, vente, parcours Marketing digital

  • Master Marketing, vente, parcours Marketing stratégique et digital

  • Master Marketing, vente, parcours Marketing digital et social média

  • Master Marketing, vente, parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé

  • Master Marketing, vente, parcours E-Business and Digital Marketing

  • Master Marketing, vente, parcours Responsable Marketing Digital

  • Master Marketing-vente, parcours Marketing et data analytics

Où préparer un master en marketing digital ?

Établissements publics et établissements privés proposent de vous former au marketing à bac + 5.

Les universités publiques proposent des masters en marketing digital dans le cadre de leurs facultés de gestion, d'économie, ou de sciences sociales. Les IAE sont des écoles de gestion au sein des universités publiques. Ils préparents à des masters en marketing qui sont souvent très bien classés et reconnus par le secteur professionnel. On peut citer le master digital de l’IAE Paris-Est, par exemple.

Les écoles de commerce sont parmi les établissements les plus populaires pour les étudiants en marketing. Elles offrent des masters en marketing ou des programmes plus généralistes avec une spécialisation en marketing. Ces écoles mettent souvent l'accent sur la pratique professionnelle, les études de cas, et les opportunités de networking avec le secteur privé. On peut citer parmi les plus prisées : HEC Paris, Essec, ESCP Business School, EDHEC

Certaines écoles privées spécialisées dans la communication, la publicité, ou les médias proposent des masters en marketing, souvent orientés vers le marketing digital ou la communication stratégique.

Quels métiers après un master en marketing digital ?

  • Chef de projet digital pour prendre en charge de la conception et la mise en œuvre de projets digitaux variés (sites web, campagnes publicitaires, etc.).

  • Directeur marketing digital afin de définir et mettre en place la stratégie digitale globale d'une entreprise avec une équipe dédiée (en interne ou avec une agence digitale)

  • Consultant en marketing digital pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale en leur proposant des solutions personnalisées.

  • Content manager pour devenir responsable de la création et de la diffusion de contenus de qualité permettant d’attirer et de fidéliser l'audience de votre marque.

  • Community manager pour animer communautés en ligne de votre entreprise et interagir avec les internautes.

  • Responsable e-commerce pour prendre en charge de la gestion d'une boutique en ligne.

Partagez sur les réseaux sociaux !