Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Quelles études pour devenir programmeur informatique ?

Etudes pour devenir programmeur informatique
Etudes pour devenir programmeur informatique © Létudiant
Par Sandrine Damie, publié le 12 juillet 2024
4 min

Vous aimez coder depuis que vous avez eu des cours en techno au collège. Après le bac, quelles études faire pour devenir programmeur informatique ? On vous dit tout sur les parcours possibles qui mènent au métier de développeur.

Développement informatique : quelle formation pour devenir programmeur informatique ?

La majorité des étudiants en développement informatique ont obtenu un bac avec des spécialités scientifiques comme mathématiques, physiques ou encore sciences de l’ingénieur.

Les formations au codage sont aussi largement ouvertes aux bacheliers technologiques STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) avec l’enseignement Système d’information et numérique en terminale.

Avec d’excellents résultats, les titulaires d’un bac STMG, Système d’information et de gestion ou d’un bac pro Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique peuvent aussi candidater en bac + 2.

Comment devenir programmeur informatique sans diplôme ?

Si certains autodidactes arrivent à percer en montrant leur savoir-faire avec une appli qui va cartonner, l’obtention d’un diplôme en informatique est devenue la règle depuis de nombreuses années.

Même sans le bac, vous pouvez suivre un cursus de formation en informatique au sein d’une des écoles privées en informatique qui forment tout profil après des épreuves de test.

Il existe également de nombreuses formations en ligne pour acquérir les bases de la programmation informatique. Ces formations peuvent être des MOOCs (Massive Open Online Courses), des bootcamps ou des tutoriels mis à disposition gratuitement par des passionnés. Cela peut constituer une base d’apprentissage avant de vous présenter à l’entrée des écoles acceptant des profils non bacheliers.

Quel bac + 2 pour travailler dans le code ?

L’inscription dans un BTS du domaine de l’informatique se fait via la plateforme Parcoursup. Les profils titulaires d'un bac technologique STMG  (sciences et technologies du management et de la gestion) ou d’un bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) sont appréciés, ainsi que les titulaires d’un bac professionnel SN (systèmes numériques), d’un bac pro CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) ou d’un bac général avec des spécialités scientifiques (mathématiquessciences de l’ingénieurnumérique et sciences informatiques).

L'admission se fait sur dossier et peut également inclure des tests ou des entretiens.

Le BTS Services Informatiques aux Organisations, option Solutions d'infrastructure, logiciels et systèmes d'information (SIO SLAM) vous ouvre les portes pour débuter dans la programmation.

Les titulaires d’un BTS CIEL - cybersécurité, informatique et réseaux, électronique peuvent s’orienter vers le développement de solutions de sécurité, d’informatique embarquée ou encore d’informatique industrielle.

Quel bac + 3 pour devenir développeur ?

À noter : le parcours MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises de la licence MIASHS (Mathématiques, Informatique Appliquées et Sciences Humaines et Sociales) forme des programmeurs d'applications logicielles en informatique de gestion. C'est aussi une passerelle pour poursuivre en master MIAGE.

Quel bac + 5 pour devenir développeur ?

Les écoles d’ingénieurs

De nombreuses écoles d’ingénieurs, généralistes ou spécialisées ouvrent les portes du développement (appli, web, logiciels, etc.). Certaines recrutent directement après le bac (prépa intégrée de deux ans puis encore trois ans d’études), d’autres après une prépa scientifique (deux ans) ou via des admissions parallèles (après avoir validé un bac + 2 ou plus comme un BTS ou un BUT en informatique).

Certaines écoles d’ingénieurs généralistes proposent une majeure en informatique, comme les écoles du groupe INSA ou celles du réseau Polytech. On retrouve également des grandes écoles membres de l'Institut polytechnique de Paris et de l'Institut Mines-Télécom dans le top 10 des meilleures écoles d'ingénieurs généralistes avec une majeure en informatique.

Dans le top 10 des écoles d'ingénieurs spécialisées en informatique, Grenoble INP - Ensimag, Toulouse INP - Enseeiht et ESIEE Paris forment le trio de tête.

Les master pour devenir développeur informatique

A l’université, vous avez aussi de nombreux parcours possibles à bac + 5. On peut mentionner le master Conception, modélisation et architecture des systèmes industriels complexes, à Gif-sur-Yvette, le master Développement logiciel, à l’Université Toulouse 3-Paul-Sabatier ou encore le master Ingénierie et logiciels, à Besançon.

Partagez sur les réseaux sociaux !