Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Quelles études pour faire du commerce international

Etudes pour faire du commerce international
Etudes pour faire du commerce international © Létudiant
Par Sandrine Damie, publié le 12 juillet 2024
4 min

Le commerce international a un impact majeur sur l'économie mondiale. Il peut contribuer à la croissance économique, à la création d'emplois ici comme à l’étranger avec l’import et l’export. Mais quelles études pour faire du commerce international ? Pour devenir acheteur international, assistant import/export ou encore responsable export, découvrez les cursus adaptés.

Quels profils réussissent en commerce international ?

Les attendus indiqués pour intégrer un BTS en commerce international posent les bases du profil de réussite dans ce secteur :

  • S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels

  • Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie

  • Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques

  • Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais

  • Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais

  • S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique

Après le bac, quelle formation pour travailler dans le commerce international ?

Plusieurs parcours et diplômes sont envisageables pour les étudiants qui souhaitent s’orienter vers le commerce international. Bac +2 (BTS), Bac+3 (Bachelor, Licence pro) et jusqu’à Bac+5 (master) : différentes spécialités sont possibles.

Diplôme à Bac + 2 : BTS commerce international

Le BTS commerce international est accessible à tout titulaire d'un bac STMG, bac général ou d’un bac pro. Les enseignements de spécialités du bac général les plus adaptées sont langues-littérature, humanités ou histoire-géographie, sciences économiques et sociales notamment pour ce BTS qui privilégie les langues étrangères comme la culture de l’entreprise.  L’accès se fait sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Par rapport au BTS gestion de la PME, au BTS MCO (management commercial opérationnel) ou au BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client), le BTS CI se distingue par sa forte orientation sur les langues étrangères et la négociation avec des clients ou entreprises étrangères.

Bac + 3 : bachelor commerce international

La sélection pour entrer en bachelor commerce international dépend de chaque établissement privé : certains se font via la plateforme Parcoursup, d’autres en direct avec les écoles. Les profils appréciés sont ceux du bac de la filière générale ou du bac technologique (STMG).

En 3 ans, il se prépare après le bac.  En un an, il se prépare après l’obtention d’un bac + 2 orienté commerce / business.

Les enseignements dispensés en bachelor commerce international sont pluridisciplinaires et couvrent un large éventail de domaines : sciences de gestion, comptabilité et finance, droit (droit commercial international, droit des contrats, droit des sociétés, etc.), économie, langues, culture générale et interculturelle, etc.

En plus des cours théoriques, les étudiants en bachelor commerce international ont également l’obligation de faire des stages ou de mener une alternance en entreprise en France et à l'étranger. Ces périodes en entreprise permettent de mettre en pratique les connaissances acquises en cours et de se professionnaliser.

Bac + 3 : quelle licence pro ?

Après un bac + 2 validé, vous pouvez poursuivre en un an (souvent en alternance) par une licence professionnelle :

Zoom : Pour accéder à la licence pro Métiers du commerce international, il faut être titulaire du bac (avec 2 langues vivantes) pour un cursus en 3 ans et titulaire d’'un bac + 2 en commerce avec, à minima, la maîtrise de deux langues étrangères. Il peut s'agir d'un BTS Commerce international, d'une 2e année de licence LEA, d'un BTS Gestion de la PME, etc.

Bon à savoir : à bac + 3 il existe également un BUT Techniques de commercialisation parcours business international qui pourrait vous intéresser pour une carrière à l’international.

Quel bac + 5 pour étudier le commerce international ?

Pour préparer un master (bac + 5) à l’université, vous devez faire vos vœux sur la plateforme nationale MonMaster. Voici quelques-uns des parcours qui pourraient vous intéresser après un bac + 3 :

  • Master Commerce et distribution, Parcours Marketing du distributeur international

  • Master Commerce et distribution, Parcours Retailing Supply chain

  • Master Langues et commerce international

  • Master Langues étrangères appliquées, Parcours Gestion et commerce international

  • Master Management et commerce international

  • Master Management et commerce international, Parcours Commerce et relations économiques europe-asie

  • Master Management et commerce international, Parcours, Management international des services d'accueil

Il est aussi possible de préparer un Diplôme du programme grande école. Par exemple, à l’ESCE, vous pourrez vous spécialiser au fil du cursus en International Business ou Marketing& développement commercial, par exemple.

Partagez sur les réseaux sociaux !