Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Sciences po Paris : les détails du concours 2025

L'amphithéatre de Sciences po Paris.
L'amphithéatre de Sciences po Paris. © Sciences po Paris
Par Agnès Millet, mis à jour le 19 décembre 2024
6 min

Pour intégrer Sciences po Paris après le bac, il vous faudra passer par une sélection. Quelles sont les épreuves et les modalités ? Comment et quand faut-il s'inscrire ? Voici les modalités de cette session 2025, en attendant le second volet de la réforme des admissions annoncé pour 2026.

C'est un objectif qui motive nombre d'élèves de terminale : Sciences po Paris. Mais pour accéder à l'établissement de la rue Saint-Guillaume, vous devrez passer une sélection exigeante.

Épreuves, calendrier, nous vous expliquons les modalités pour tenter l'admission en première année du bachelor du Collège universitaire, première marche du cursus général en cinq ans de l'établissement parisien. Car, depuis la mi-décembre 2024, ces modalités sont fixées pour la session 2025. L'établissement annonce dans la foulée que "cette première phase sera complétée en 2026 et généralisée à toutes les voies d’admission".

Par ailleurs, sachez qu'il existe dix autres IEP (Instituts d'études politiques) en France. Un concours commun permet d'accéder à sept d'entre eux (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse). De leurs côtés, Sciences po Grenoble, Sciences po Bordeaux et l'IEP de Fontainebleau recrutent sur concours propre.

À qui s'adresse le concours et combien de places sont proposées ?

Les élèves qui préparent le bac - général, technologique ou professionnel - ou un diplôme d'études secondaires étranger équivalent au bac peuvent postuler pour le concours. Certaines situations particulières permettent d'obtenir une dérogation pour candidater.

En 2023, pour les sept campus de Sciences po Paris (Paris, Reims, Dijon, Menton, Nancy, Poitiers ou Le Havre), 7.850 lycéens ont présenté une candidature pour la voie d'admission générale et 783 ont été intégrés, soit moins de 10% de réussite.

D'autres voies d'admission existent au niveau master, également sélectives.

Comment s'inscrire au concours de Sciences po Paris ?

Vous devrez vous inscrire sur Parcoursup et suivre le calendrier de la plateforme.

Entre le 15 janvier et le 13 mars, vous formulez le vœu pour le bachelor de Sciences po Paris. Vous devrez préciser deux sous-vœux, en choisissant dans les programmes proposés sur les campus (Paris, Reims, Dijon, Menton, Nancy, Poitiers ou Le Havre).

En 2025, les frais de candidature s’élèvent à 150 euros minimum (100 euros de frais de dossier et 50 euros pour chaque vœu sélectionné). Les boursiers sont automatiquement exonérés de ce montant.

Comment et quand se déroule la sélection ?

Mises en place en 2021, les modalités d'admission évoluent pour la session 2025. Si le retour d'une épreuve écrite a d'abord été annoncé, cette option n'est pas retenue pour cette année, mais pourrait être instaurée pour 2026.

En 2025, l'admission se fait donc en deux phases de sélection.

Après leur inscription sur Parcoursup, le dossier des candidats est examiné. Cette année, la composition du dossier évolue : les essais à rédiger sont supprimés. Après l'évaluation des dossiers par l'établissement, les meilleurs candidats sont retenus pour passer un oral, organisé en avril-mai 2025.

Les résultats d'admission sont accessibles selon le calendrier Parcoursup.

Quelles sont les épreuves du concours ?

Le dossier

La première phase évalue principalement vos performances scolaires. Les bulletins de 1re et terminale seront examinés : les bulletins de 2de ne seront plus pris en compte pour "soulager la pression pesant sur les candidats à un âge trop précoce", indique l’institut.

Vos notes d'histoire-géographie (première et terminale) ainsi que de vos trois enseignements de spécialité en première et de vos deux spécialités de terminale seront examinées.

Mais l’institut ne fondera pas son classement uniquement sur les notes du contrôle continu. Désormais, l’épreuve écrite anticipée du bac de français compte pour 60% de l’ensemble de l'évaluation écrite. L'épreuve orale de français est également prise en compte.

Par ailleurs, Sciences po Paris maintient une "évaluation qualitative de la trajectoire scolaire par la lecture de l’ensemble des bulletins de première et de terminale", précise l'institut. Il scrutera "les appréciations des enseignants et du chef d'établissement, votre positionnement dans la cohorte en lien avec le contexte d’études, l'évolution de vos résultats, vos capacités de progression et votre persévérance".

"Nous continuerons à lire individuellement tous les bulletins des candidats et des commentaires des enseignants, qui peuvent laisser percevoir la valeur des notes et le niveau de performance des élèves", précise Luis Vassy, directeur de Sciences po Paris.

Les exercices rédactionnels - l'essai et le texte sur votre motivation - sont supprimés en 2025.

L'épreuve orale

Pour les candidats retenus après la phase écrite, l'entretien oral a lieu à distance, en visioconférence, de la fin avril à la fin mai 2025. A noter qu'il pourrait être organisé en présentiel pour la session 2026.

Comme annoncé en juillet, son poids a été augmenté : il compte désormais pour 50% de la note finale.

D'une durée de 25 à 30 minutes, il doit permettre de comprendre "la personnalité du candidat : sa détermination, sa motivation, sa curiosité, son sens de l’effort", indique Luis Vassy. Durant cet oral, les éléments écrits de motivation transmis par le candidat seront évalués par les examinateurs. Une partie commentaire et analyse d'image est également prévue pour faire "réfléchir les candidats d’une façon analytique" et "mobiliser leurs champs de connaissances".

Cette épreuve s'ajoute à celle du dossier : le total permet d'établir le classement des candidats retenus. Vous connaissez ensuite vos résultats via Parcoursup, début juin.

Pour la session 2026, d'autres évolutions du mode de recrutement sont annoncées. Par ailleurs, Sciences po Paris souhaite également revoir la maquette du bachelor en elle-même.

CEP, doubles diplômes ou internationale : des modalités particulières

Pour les candidats passant par les Conventions d'éducation prioritaire (CEP) ou les élèves passant par la voie d'admission internationale, les modalités peuvent différer.

De même, si les doubles diplômes français ou internationaux de Sciences po vous intéressent, renseignez-vous bien. Ils sont soumis à des modalités différentes de sélection, spécifiques à chaque formation.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !