Phoenix CMS Accéder au BO
Partenariat

Comment apprendre une langue étrangère ?

COMMENT APPRENDRE UNE LANGUE ETRANGERE ?
COMMENT APPRENDRE UNE LANGUE ETRANGERE ? © Pixabay
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 19 juillet 2021
7 min

Que l’on soit étudiant ou jeune actif, une évidence reste la même, la meilleure façon d’apprendre ou d’améliorer son niveau de langue, c’est bien une expérience à l’étranger ! Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

Apprendre une langue en partant à l’étranger

Partir en échange universitaire

Si les échanges scolaires sont particulièrement nombreux en établissements scolaires supérieurs, il existe des organismes qui permettent de partir dès le lycée dans le pays de votre choix sous couvert d’acceptation de votre dossier (on peut citer à titre d’exemple le International Rotary Club). Cela reste une des manières les plus efficaces d’apprendre une langue étrangère, ou d’améliorer ses compétences linguistiques.

Pour les plus jeunes, les échanges scolaires sont encadrés par des familles d’accueil locales, permettant ainsi une immersion immédiate et une amélioration assurée de son niveau de langue. Pour les plus âgés, il est très fréquent que les établissements de scolarités supérieures proposent des programmes de mobilité internationale qui permettent une immersion des étudiants dans un établissement scolaire d’accueil à l’étranger le temps d’un semestre ou deux qui s’inscrit dans leur parcours scolaire.

Enfin, il reste toujours possible de sauter le pas et de s’inscrire directement dans un établissement étranger sans passer par un échange scolaire afin de bénéficier d’une plus grande liberté. Néanmoins, les frais seront sans doute plus élevés en fonction des pays.

Faire un stage à l’étranger

Les parcours scolaires français sont nombreux à imposer un ou plusieurs stages à l’étranger afin de valider un cursus. Un stage est l’occasion parfaite pour une première expérience à l’étranger tout en améliorant son CV. Attention néanmoins, si en France la rémunération des stages est obligatoire au-dessus d’une certaine durée, ce n’est pas le cas pour beaucoup d'autres pays. L’étudiant doit donc se renseigner, et il pourra éventuellement être amené à financer son séjour à l’étranger par lui-même.

Cependant, la possibilité de réaliser un stage dans une langue étrangère est un véritable atout pour la suite de votre carrière. Il vous permettra d’acquérir une première prise de contact avec le monde du travail, tout en améliorant la pratique d’une langue étrangère.

Une maîtrise professionnelle d’une langue étrangère sera un grand point positif dans votre recherche d’emploi et rassurera d’éventuels employeurs.

Prendre une année sabbatique

Année sabbatique

ne rime pas toujours avec vacances ! Elle peut être l’occasion de partir à l’étranger et d’apprendre un nouvelle langue, notamment grâce aux visas « permis vacances travail » dits PVT qui permettent aux détenteurs du visa de travailler dans un pays d’accueil tout en le visitant pour une durée allant d’un à deux ans en fonction du pays.

S’il peut être difficile de trouver un travail dans votre corps de métier alors que vous êtes en PVT, il sera en revanche relativement possible de vous diriger vers des jobs alimentaires qui vous feront évoluer humainement comme linguistiquement.

Le PVT peut également permettre de s’inscrire en association bénévole et d’ainsi œuvrer pour le bien tout en améliorant son niveau de langue.

Faire un séjour linguistique

Si vos projets de vie vous le permettent, l’option des séjours linguistiques peut vous séduire. Cette option se présente sous différentes formes et a l’avantage de pouvoir s’adapter au plus grand nombre. Pour apprendre une nouvelle langue ou améliorer votre niveau, vous pourrez choisir parmi plusieurs types de séjours linguistiques : scolaire, stage sportif, séjour artistique, séjour humanitaire … Vous pourrez également choisir de passer une année dans une famille d’accueil en tant qu’au pair il est presque assuré que vous améliorerez votre niveau en langue.

L’option du séjour linguistique a l'avantage de présenter un cadre souvent plus structuré qu’un stage ou une année sabbatique que vous devrez organiser vous-même et pourra rassurer les plus timides. Par ailleurs, le séjour linguistique étant souvent organisé en groupe, vous serez ainsi moins livrés à vous même en cas de problème quelconque.

Nos conseils pour améliorer son niveau de langue à l’étranger.

Suivez des cours de langues.

Cette option peut découler de votre projet en lui-même si vous êtes inscrits en cours de langues mais peut ne pas être instinctive pour les jeunes actifs ou autres étudiants. Pourtant, des cours de langues peuvent être particulièrement judicieux pour les débutants qui ne maîtrisent pas les bases de leur nouveau langage. Maîtriser une langue passe par l’apprentissage de ses règles si on souhaite parvenir à un certain niveau et pouvoir entre autres l’utiliser professionnellement et il sera très dur d’atteindre cet objectif sans passer par l’étape « cours ».

Oubliez la notion de honte.

Il est possible qu’en fonction de votre niveau de langue vous soyez tentés de faire profil bas et d’instinctivement limiter au maximum vos tentatives de parler une nouvelle langue par peur de mal faire et d’éprouver de la honte. Bien que l’expérience puisse être terrifiante à première vue, vous ne vous améliorerez pas sans pratiquer la langue. N’oubliez jamais qu’il est parfaitement normal de faire des erreurs et qu’une personne bienveillante vous corrigera amicalement sans vous rabaisser.

Peu importe le niveau de chacun, même débutants, sortez de votre zone de confort en pratiquant la langue au quotidien et à chaque occasion que ce soit avec des camarades de classe ou auprès des serveurs du café de votre quartier.

Connectez avec des locaux.

Il est facile de tomber dans le piège des communautés étrangères alors que l’on vit à l’étranger et que l’on cherche le réconfort du connu. Néanmoins, si votre objectif est d’améliorer votre pratique d’une langue étrangère il est évident que cela ne se fera pas auprès d’autres français.

Les occasions ne manqueront pas que ce soit dans un cadre scolaire ou professionnel mais il sera nécessaire d’être proactif, inscrivez-vous en association, faites du bénévolat, acceptez les propositions bienveillantes par des locaux, inscrivez-vous à une activité sportive ou artistique… En bref, ne vous contentez pas du minimum car une langue s’apprend au quotidien avec beaucoup, beaucoup de pratique.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !