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En bref

L'actu des formations – octobre 2022

ADOBE formations en développement durable
Les formations en transition écologique se multiplient dans les établissements du supérieur français. © Ping198/Adobe Stock
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 26 octobre 2022
5 min

Plus vertes, plus diversifiées ou désormais labellisées, en ce mois d'octobre, écoles et universités tentent d'innover pour répondre aux attentes des étudiants. Découvrez l'actu des formations, un rendez-vous proposé par l'Etudiant.

Les établissements l'ont compris : les problématiques liées au développement durable et à l'environnement ont bel et bien la cote. À leur niveau, les écoles essaient de s'impliquer, tout en prenant en compte la dimension sociale.

Avec notre actu des formations, vous retrouverez régulièrement des informations sur tous les types de cursus : BTS, licence, master, grandes écoles mais aussi les ouvertures de campus, les labels qui vous intéressent et des initiatives atypiques. La rédaction sélectionne pour vous, chaque mois, les infos à retenir.

Quand les établissements mènent des actions en faveur du climat

Ces premières semaines de rentrée amènent leur lot d'annonces concernant les initiatives vertes. Dans le Nord, l'Université Catholique de Lille a lancé le 13 octobre une convention universitaire pour le climat. L'objectif : faire le point sur la trajectoire carbone de l'université pour atteindre la neutralité en 2050. Les sessions de travail se poursuivront jusqu'en décembre.

Les efforts se font sentir dans d'autres établissements. L'école d'ingénieurs CPE Lyon a, quant à elle, misé sur l'ouverture d'un campus durable à la Doua. Il répond "aux plus hautes exigences actuelles en matière d’étanchéité et de consommation d’énergie", indique l'école.

Les étudiants et chercheurs de l'université de Jean Monnet à Saint-Étienne vont, eux, pouvoir se frotter concrètement aux problématiques du réchauffement climatique grâce au site-atelier du lac de Devesset. Ils travailleront notamment sur la préservation de l'eau du lac et de son écosystème. Tout comme à l'université Claude-Bernard Lyon 1 qui a conçu un nouvel enseignement, "Climat & Transitions", à distance, pour ses étudiants. Des débats compléteront les cours qui s'adressent principalement aux étudiants en licence de Sciences, technologie et santé.

Surtout, le 5 octobre dernier, six écoles ont été récompensées pour leur engagement envers l'environnement par les Trophées des campus francophones responsables :

  • UniLaSalle pour son impact positif sur la société, grâce au podcast La Capsule DD,

  • Purpan pour l'implication des étudiants, avec un projet de restauration et de mise en place d'infrastructures agroécologiques au sein de l'école d'ingénieurs,

  • l'Esme Sudria dans la catégorie "Pédagogie pour une société durable", dans le cadre de la semaine de découverte des enjeux écologique,

  • IMT Nord Europe pour son action climatique d'ici 2030, via l'installation d'un mode de chauffage basé sur la géothermie sur nappe,

  • Neoma dans la catégorie "Ancrage territorial", avec son potager sur le campus rouennais,

  • l'Essec pour ce qui touche à la "Qualité de vie, diversité et accessibilité" sur le campus grâce à une fresque de la diversité.

Les écoles d'art deviennent de "grandes écoles"

Grande nouveauté du côté des écoles d'art qui intègrent la Conférence des grandes écoles (CGE), composée principalement d'écoles de commerce et d'ingénieurs. Parmi les nouveaux membres donc : l’École nationale supérieure d'architecture de Versailles et l'ESAM Caen-Cherbourg. Elles rejoignent l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI – Les Ateliers), l’École nationale supérieure des arts et industries textiles et l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville.

Par ailleurs, la CGE annonce la création d'un statut de Grande école affiliée. Les quatre premières écoles à en bénéficier sont l’École de Condé, les Gobelins – École de l'image mais aussi des écoles de gastronomie comme l'Institut Paul Bocuse et Ferrandi. Des nouvelles labellisations qui mettent en avant le sérieux des écoles. Une bonne nouvelle pour les étudiants donc.

Une école de management partenaire d'Arte Campus

L'école veut ainsi former ses futurs managers "aux défis de demain" et les rendre plus conscients des enjeux européens.

Etudiant-aidant : un nouveau statut voit le jour

Changement d'ambiance à la FESIC (fédération des établissements d'enseignement supérieur privé d'intérêt collectif) qui, à l'occasion de la journée nationale des aidants le 6 octobre, a lancé une enquête à destination des étudiants-aidants. L'objectif est de répertorier les difficultés que peuvent rencontrer ces étudiants qui s'occupe d'un proche et qui ont en réalité un travail à plein temps en plus de leurs études.

C'est d'ailleurs dans ce cadre que l'EM Strasbourg - de nouveau - a créé le statut d'étudiant-aidant, proche d'autres statuts spécifiques (handicap, sportifs de haut niveau, artistes, salariés…). L’école de management entend ainsi mieux adapter l'emploi du temps de ces étudiants en fonction de leur situation.

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