Décryptage

L’ESG Act, l’école de management qui forme les futurs acteurs du développement durable

Proposé par ESG Act

L’ESG Act, l’école de management et développement durable
L’ESG Act, l’école de management et développement durable © ESG Act
Par L'Etudiant Fab, publié le 07 avril 2021
9 min

Portées par la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), de nombreuses sociétés sont en pleine transformation et donc en quête de profils capables d’impulser du changement dans leurs rangs. C’est pourquoi l’ESG Act forme des professionnels de la communication, du marketing, des achats et de la gestion de projet à même d’appréhender tous les enjeux du développement durable. Pour y parvenir, l’école de management mise sur une véritable pédagogie de l’action.

Commençons par les présentations. L’ESG Act est la nouvelle école de management du Groupe ESG, un acteur incontournable de l’enseignement supérieur en France dans le domaine de la gestion et du commerce. Ce dernier est par ailleurs membre de Galileo Global Education, le premier groupe d’enseignement supérieur privé indépendant au monde. L’ESG Act fait donc profiter ses étudiants de l’expertise et de la puissance technique et pédagogique du groupe auquel elle est rattachée. Autrement dit, quand on intègre cette école de management située au 2, rue des Bluets, dans le 11e arrondissement de Paris, on sait où on met les pieds et c’est plutôt rassurant !

L’école est spécialisée dans le développement durable. Elle forme les futurs acteurs de la transition écologique et sociétale des entreprises. Dès la première année de Bachelor, les étudiants acquièrent les bases du management et des enjeux du développement durable, pour se spécialiser par la suite, en troisième année, en Bachelor Communication ou Bachelor Marketing. Ils ont ensuite la possibilité de poursuivre leurs études en Mastère Marketing, Mastère Gestion de projet ou Mastère Achats. Chacune de ces formations est rattachée à des titres RNCP de niveau 6 pour les Bachelors et de niveau 7 pour les Mastères, tous reconnus par l’État.

Pourquoi l’ESG Act ?

Au commencement, il y a une étude réalisée sur le positionnement des futurs étudiants quant aux problématiques liées au développement durable. Marie-Anne Marc, directrice marketing et communication du Groupe ESG, nous en dit plus : « À travers cette étude, on s’est aperçus que pour beaucoup des jeunes interrogés, le développement durable ne reste qu’un engagement personnel. Ils ne s’imaginent pas qu’ils peuvent intégrer cet engagement à des métiers traditionnels et donc avoir un impact réel sur le sujet, sans faire l’impasse sur leurs ambitions professionnelles en matière de rémunération, notamment. Les entreprises sont vraiment en recherche de professionnels formés aux enjeux du développement durable. » Preuve à l’appui : en 2020, plus de 17 %[1] des offres déposées auprès France Travail par les employeurs concernaient des métiers de l’économie verte !

Et pour cause, que ce soit par conviction ou sous la pression des réglementations, des consommateurs ou des besoins économiques, de très nombreuses entreprises s’engagent sur la voie du développement durable. Objectif : intégrer les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales ainsi qu’à leurs relations internes et externes. Toutes les fonctions de l’entreprise sont concernées. Au premier rang, le marketing (éco-conception des produits, adaptation du packaging, communication sincère, transparente et porteuse de valeurs…), les achats (établir des critères de durabilité, sélection de fournisseurs responsables, choix de matières premières durables…) et la gestion des projets en eux-mêmes (réduction de l’empreinte carbone, engagement des partenaires, contribution au développement local…). Oui, mais voilà, des spécialistes du marketing, des achats et de la gestion de projet formés aux nouveaux enjeux de la RSE, cela ne court pas les rues. C’est précisément là qu’intervient l’ESG Act.

[1]. Source : ministère de la Transition écologique et solidaire.

Les formations de l’école de management à la loupe

L’ESG Act prépare à cette double expertise tant attendue sur le marché. L’idée est de développer les compétences nécessaires à l’exercice des métiers traditionnels du marketing, des achats et de la gestion de projet tout en intégrant les enjeux éthiques, écologiques et équitables.

Le cursus débute en Bachelor par un tronc commun de deux ans, dans lequel les étudiants sont formés aux différentes fonctions opérationnelles de la gestion d’entreprise (management, marketing, comptabilité, gestion, finance, gestion de projet, droit), mais aussi aux impacts qu’a le développement durable sur ces fonctions. Puis vient le temps de la spécialisation, en troisième année. Il s’agit alors de choisir parmi les deux filières proposées.

Le Bachelor Communication et Développement Durable prépare aux métiers de la communication classique et digitale (chargée de communication, chargé de relations publiques, attachée de presse, producteur de contenus, community manager, social media manager, cheffe de projet évènementiel…) en intégrant systématiquement les enjeux du développement durable dans toutes les approches. À l’issue du cycle de formation, les étudiants sont capables de déployer une stratégie de communication interne et externe responsable, d’élaborer et de piloter un projet de communication durable ou encore de promouvoir un événement fédérateur et responsable à tous les niveaux.

Le Bachelor Marketing et Développement Durable forme spécifiquement aux métiers traditionnels du marketing (chargée de projet marketing, chef de produit, chef de projet marketing, coordinatrice de marque, chargé d’étude…) en y incluant les nouvelles pratiques, normes et attentes du marché en termes de RSE. L’objectif de cette formation est de préparer de futurs experts capables d’imaginer de nouveaux produits et de conquérir de nouveaux marchés, tout en limitant l’empreinte sociale et environnementale des actions marketing et en évitant le greenwashing.

À l’issue de leur Bachelor, les étudiants poursuivent leurs études avec un Mastère spécialisé dans l’une des trois filières proposées, selon leur profil.

Le Mastère Marketing et Développement Durable s’inscrit dans la suite logique du parcours en communication ou marketing. Il permet aux étudiants d’approfondir leurs compétences pour devenir experts de leur secteur (responsable marketing, brand manager, category manager, chargée d’études marketing, chef de marché/de gamme/de marque, cheffe de produit…). Grâce à la double compétence en développement durable, ces futurs professionnels seront capables de définir et de déployer une stratégie de marketing responsable, de mettre en œuvre un plan marketing opérationnel soutenable, d’assurer le suivi des actions avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, actionnaires, collaborateurs…) et de maîtriser les nouveaux modèles d’affaires et business à impact.

Le Mastère Achats et Développement Durable forme des futurs professionnels aux métiers de sourcing et d’achats (responsable approvisionnement, responsable des achats, acheteuse, responsable sourcing, contrôleuse de gestion achats…) capables d’impulser du changement dans cette branche de l’entreprise et de répondre aux nouvelles normes du marché. Le but est de façonner de futurs professionnels en mesure d’établir des critères de durabilité, d’élaborer une stratégie d’achat et d’approvisionnement pérenne, de sélectionner des fournisseurs responsables en fonction de différents labels et certifications et de gérer la chaîne d’approvisionnement de manière efficace.

Le Mastère Chef de projet et Développement Durable prépare aux nombreuses actions de la gestion de projet (cheffe de projet- PMO, coordinateur d’événement, gestionnaire de projets et programmes, product owner, coordinatrice du développement de projets, responsable QSE, HSE et QHSE…) en y intégrant l’aspect RSE, à chaque étape de construction du projet. Les futurs chefs de projet seront ainsi à même de définir la mise en place d’un projet de développement durable, d’un programme de transformation ou d’un portefeuille de gestion stratégique, mais aussi d’impulser une démarche d’amélioration continue des pratiques de management de projets.

Une pédagogie de l’action, ultra-professionnalisante

L’ESG Act met tout en œuvre pour que chacun soit véritablement acteur de sa formation.

Tout au long de l’année, les étudiants travaillent en mode projet, essentiellement pour le compte d’entreprises, d’ONG, de collectivités ou d’associations partenaires de l’école. Cela leur permet d’être confrontés de manière concrète aux problématiques de développement durable et de RSE. Il peut s’agir de développer une nouvelle offre prenant en compte un enjeu de société, d’élaborer la stratégie de communication d’une association, de définir une stratégie d’achat répondant aux normes environnementales ou encore d’imaginer un projet viable et durable.

Pour mettre en pratique leurs compétences dans un projet concret, l’ensemble des promotions, du Bachelor 1 au Mastère 2, travaillent main dans la main tout au long de l’année scolaire sur la cocréation d’un festival responsable : le Festiv’Act. Grâce aux connaissances développées durant son cursus, chacun à la possibilité de mettre en œuvre ses compétences en communication, marketing, achats et gestion de projet dans un événement réel. C’est également l’occasion de développer un esprit d’équipe et d’échange pour intégrer les bonnes pratiques d’un management éthique.

Côté professionnalisation, l’école n’est pas en reste. Les cours sont assurés par des intervenants professionnels reconnus et en activité. Par ailleurs, chaque année, les étudiants intègrent le monde du travail sous la forme d’un stage ou d’une alternance. L’alternance est possible dès la troisième année et jusqu’en cinquième année. Pour trouver les contrats qui sont faits pour eux, les jeunes peuvent compter sur le large réseau du Groupe ESG (plus de 5 000 entreprises partenaires), sur différents dispositifs d’aide à la recherche d’entreprise et sur un accompagnement personnalisé.

Admission et portes ouvertes

Si vous souhaitez devenir expert du changement en entreprise, alors l’ESG Act est faite pour vous ! Vous pouvez déposer votre candidature à tout moment, hors Parcoursup et hors Mon Master.

L’admission se fait sur dossier et sur entretien. Il n’y a pas de prérequis particuliers quant aux spécialités suivies au lycée. L’école cherche surtout des étudiants motivés, avec des convictions et des projets. C’est pourquoi l’entretien est bien plus important que le dossier scolaire. À noter qu’il est aussi possible de rejoindre les bancs de l’ESG Act en troisième et en quatrième année.

Pour en savoir plus sur l’ESG Act, n’hésitez pas à vous inscrire aux prochaines portes ouvertes !

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