L’actu des formations – rentrée 2024
Ouverture de campus, nouvelles formations, lutte contre les addictions, etc. L'actualité est variée dans les établissements de l'enseignement supérieur en cette rentrée 2024.
Entre la création de campus et le lancement de nouvelles formations, ça bouge dans le supérieur en cette rentrée 2024.
Découvrez aussi les écoles qui s’engagent dans la lutte contre les addictions et l’ouverture d’un nouveau musée… du management !
L'université Paris Dauphine-PSL présente son musée du management
Vous en conviendrez sûrement, le management et son histoire sont assez méconnus. Pour contrecarrer l’image parfois négative du management auprès du grand public, l'université Paris Dauphine (75) a inauguré un musée qui y est entièrement consacré. Et c'est le premier du genre.
Le musée, gratuit, a vocation à transmettre des connaissances, témoigner de l’histoire de la discipline et rappeler les valeurs fondamentales du management. La structure souhaite ainsi être un espace de dialogue et d’échanges avec les chercheurs, les étudiants, les professionnels et les néophytes, bien sûr.
Une nouvelle licence de gestion dans le Sud-Ouest
On reste dans le management puisque, depuis le 2 septembre dernier, c'est l'IAE Pau-Bayonne (64) qui propose une nouvelle licence en gestion, parcours "Management durable des organisations". Dans cette formation post-bac, vous approfondissez des domaines de la gestion avec un accent mis sur la RSE .
Après une spécialisation en troisième année, vous pourrez poursuivre en master puisque l’IAE prévoit l’ouverture d’un master "Management du développement durable et de la responsabilité sociétale des organisations" pour la rentrée 2025.
L’industrie s’offre un nouveau bachelor aux Arts et Métiers
Toujours dans le Sud-Ouest, l'école d'ingénieurs des Arts et métiers propose un nouveau bachelor "Filières de l’Industrie" en 2024. L’objectif : former les acteurs de l’innovation pour l’industrie de demain.
La formation, en trois ans, est accessible après un bac général ou technologique STI2D (candidatures hors Parcoursup) sur dossier et entretien de motivation. Elle s’adresse aussi aux étudiants titulaires d’un bac+1 et bac+2 en réorientation. Le bachelor, en alternance, est proposé dans trois villes de Nouvelle-Aquitaine : à Bergerac (24), à Dax (40) et à Niort (79).
Ouverture du premier CFA dédié aux métiers des ongles
Proposé par l'Onglerie académie, un CFA dédié aux métiers des ongles ouvre près de Bordeaux (33). Il propose une formation en alternance de six mois, pour obtenir le titre de "responsable de centre de mise en beauté des mains, des pieds et des ongles", certifié RNCP.
Au-delà du soin des ongles, la formation propose d’apprendre à gérer l'ouverture d'un salon, savoir conseiller et fidéliser le client, être community manager pour promouvoir son travail, être gestionnaire de stock, etc.
Des écoles s’engagent contre les addictions
Les établissements veulent s'engager pour accompagner les communautés étudiantes à lutter contre les addictions. En septembre, une convention a été signée avec CentraleSupélec, AgroParisTech et l’IOGS, trois grandes écoles d'ingénieurs du plateau de Saclay, qui rejoignent ainsi l’EM Normandie, l’EPF et l'ESSCA.
Cette signature marque l’aboutissement d’un appel à manifestation d’intérêt, qui soutient financièrement des actions de prévention et de promotion de la santé des étudiants. 34.000 étudiants sont ciblés par des projets visant à créer les conditions d’un "environnement protecteur", favorable à la prévention et au sentiment de bien-être, tant sur le lieu d’étude, de travail que sur les lieux de vie, sur et hors campus.
Ainsi, l'ESSCA inaugure cette année un "campus sans tabac" à l’occasion du "mois sans tabac" tandis que CentraleSupélec, AgroParisTech et l’IOGS se réunissent autour du projet "J’peux pas, j’ai prévention !" où les étudiants sont invités à réfléchir à des pratiques alternatives aux consommations de substances psychoactives.
Un nouveau mastère "Scénario et réalisation" à Lille
Pour les plus créatifs, l’ESIS , des effets visuels, du son et de la musique, se développe à Lille (59) : un nouveau mastère "Scénario et réalisation" est ainsi proposé à la rentrée 2024.
L’objectif ? Former des experts en scénarisation, développement et réalisation d’œuvres et de formats pour le cinéma, la télévision, Internet et les plateformes de streaming.
La formation se déroule sur deux ans en alternance et est ouverte aux titulaires d’un bac+3 avec à la clé un titre RNCP de "Chef de projets audiovisuels".