Une journée dans les pas d’une étudiante sage-femme
VIDÉO. Savoir s’adresser aux patientes, donner les bons conseils, adopter les bons gestes, repérer les risques… À l’occasion d’un atelier au centre hospitalier de Lille, Céline, étudiante en deuxième année de maïeutique nous en dit un peu plus sur son futur métier de sage-femme.
Fini les révisions des cours théoriques, il est l’heure de passer à la pratique. Ce jour-là, neuf étudiants de deuxième année de maïeutique à Lille (59) découvrent pour la première fois le centre Présage. Un centre de simulation qui permet aux futurs sages-femmes de s’entrainer sur des mannequins plus vrais que nature sur les bons gestes à adopter, que ce soit en salle de naissance ou en maternité.
"C’est super stressant en fait…", chuchotent les étudiants en découvrant la chambre aménagée pour l’occasion et la patiente dont ils devront s’occuper pendant cet atelier. À l’intérieur, tout semble bien réel : le mannequin "respire" et "cligne des yeux", le chariot de soins contient gants, sondes, perfusions, aiguilles, tensiomètre, thermomètre… Rien n’est laissé au hasard. Et c’est justement tout l’objectif de cet atelier : par binôme, les élèves sont confrontés à un scénario, plus ou moins difficile, qui leur permet d’allier théorie et pratique.
Se confronter à la réalité… sur un mannequin
Stéphanie Robitaille et Virginie Philippe, les deux sages-femmes enseignantes ont tout prévu. Dans la salle de simulation, les étudiants évoluent et prodiguent les soins à la patiente-mannequin sous l’œil de Stéphanie Robitaille, qui a le rôle de facilitatrice. "Je peux les aider s’ils ne savent pas se servir du matériel ou s’ils ne le trouvent pas mais je ne peux pas leur donner les solutions." Derrière une vitre, Virginie Philippe joue le rôle de la patiente et dialogue en direct avec le binôme de soignants. Dans une salle annexe, les autres élèves peuvent visionner et écouter ce qu’il se passe.