Comment faire ses vœux dans les formations paramédicales sur Parcoursup ?
Les formations paramédicales sont sélectives et exigeantes. Les candidats doivent allier qualités humaines et aptitudes scientifiques. Nos conseils et les démarches pour faire ses voeux en formation du paramédical sur Parcoursup.
Sur Parcoursup, les formations paramédicales sont particulièrement plébiscitées par les candidats. Pour composer le dossier qui retiendra l'attention des formations, découvrez comment bien formuler ses vœux pour postuler en formations paramédicales, du DE infirmier aux formations en ergothérapie, orthophonie ou encore manipulateur radio.
Faire ses voeux pour le DE d’infirmier sur Parcoursup : les IFSI très demandés
C’est la formation la plus demandée sur Parcoursup : en 2022, le diplôme d'Etat (DE) infirmier comptabilisait 688.985 vœux pour 36.124 places. La sélection est donc assez rude. La formation, en trois ans, se déroule dans près de 300 instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI), publics pour la plupart. Elle alterne les temps de formation à l’école et les stages cliniques.
Vœux multiples pour les IFSI
Les IFSI sont regroupés à l’échelle d’un territoire autour d’une université. Chaque regroupement compte pour un vœu multiple, puis chaque institut pour un sous-vœu. Le nombre de regroupements est limité à cinq. En revanche, les sous-vœux ne sont pas limités, ni décomptés dans les 20 autorisés.
Une sélection uniquement sur dossier pour le DE infirmier
Elle se base sur les attendus nationaux, pondérés différemment selon les IFSI : qualités humaines et relationnelles (empathie, communication, travail en équipe...), intérêt pour les questions sanitaires et sociales, bases scientifiques, bonne expression et capacité à s’organiser. Sont prises en compte toutes vos notes de première et terminale (dont celles du bac), la fiche Avenir et le projet de formation motivé.
Une lettre de motivation à soigner
Argumentez votre choix d’orientation et mettez en valeur vos expériences en lien avec le métier d'infirmier et les attendus. Ne négligez pas la rubrique "Activités et centres d’intérêt" qui complète la lettre : parlez-y de vos engagements, associatifs ou sportifs, et de ce qu’ils vous ont apporté.
Faire ses voeux dans les autres formations paramédicales post-bac sur Parcoursup
Des vœux simples ou multiples pour le paramédical
Seuls les instituts d’orthophonie, d’orthoptie et d’audioprothèse qui sont regroupés autour d’une université sont concernés par les vœux multiples, sur le même modèle que pour les IFSI. Pour le reste, un établissement équivaut à un vœu. Vous ne pouvez pas formuler plus de cinq vœux pour une même filière.
Des modalités de sélection variables
En revanche, les modalités de sélection diffèrent selon les spécialités et les établissements.
"Ne bâclez pas votre lettre de motivation et renseignez bien vos centres d’intérêts : nous voulons savoir ce que vous faites, connaître les activités qui vous permettent d’être centré sur l’autre, quelle analyse positive vous en faites et quel axe d’amélioration vous percevez. Le candidat doit être crédible et critique par rapport à son parcours. Il est nécessaire de connaître les qualités que vous avez développées ou renforcées (la discrétion, la prise d’initiative, l’écoute de l’autre…). Vous devez travailler sur votre projet de motivation durant plusieurs semaines. Cela demande une introspection."
Blandine Chabrier, coordinatrice pédagogique IFSI de Pontarlier.