Parcoursup : on vous explique comment rattraper vos (petites) erreurs
Le service après-vente de Parcoursup bat son plein : entre les vœux qui disparaissent sans explication, les annulations involontaires ou les oublis des candidats, les erreurs se multiplient. Heureusement pour vous, ces fausses manip’ sont souvent moins graves qu’elles en ont l’air.
Vous avez refusé un vœu par erreur ? Vous avez oublié de répondre aux propositions ? Vos vœux ont disparu ? Pas de panique ! Vous n'êtes pas les seuls à faire des fausses manipulations sur Parcoursup, et il est toujours possible de rattraper ses petites erreurs.
Respectez vos deadlines pour éviter les erreurs
L’erreur la plus répandue est le non-respect du calendrier de Parcoursup. Sur chaque dossier, face aux propositions d’admission, une date limite est indiquée, date à compter de laquelle vous devrez avoir répondu, positivement ou non, à la formation. Généralement, vous devez y répondre dans un délai de trois jours, sous peine de perdre tous vos vœux. Le site de Parcoursup est formel : si vous ne répondez pas dans les temps, vos vœux disparaissent et sont proposés à d’autres candidats.
Seuls les vœux pour lesquels vous étiez sur liste d’attente peuvent être récupérés à votre demande dans les cinq jours suivant la date limite de réception de votre dernière proposition d’admission.
La sentence est la même si vous ne répondez pas au point d’étape qui se déroule entre le 29 juin et le 1er juillet 2021. Cette étape doit permettre à tous les candidats en attente de place de confirmer leurs choix et donc de rester sur les listes d’attente. Si vous ne le faites pas, vos vœux en attente seront perdus.
Restez vigilant et demandez de l’aide si nécessaire
Mais dans les faits, la plateforme semble plus conciliante. Nombre de candidats assument sur les réseaux sociaux avoir malencontreusement oublié de répondre aux propositions d’admission. "Peut-on récupérer un vœu où on était admis et qu’on a annulé par erreur ?", "Comment faire quand on a refusé un vœu que l’on voulait garder sans faire exprès ?", "Hier, j’avais 22 vœux en attente et aujourd’hui je me retrouve avec 22 vœux abandonnés, je veux des explications !", "Tous mes vœux ont été supprimés, est-ce possible de les rétablir ?" Les questions ne manquent pas. La réponse du service Parcoursup reste toujours la même : "Vous devez signaler votre situation directement en rédigeant un message via la rubrique contact de votre dossier pour demander à les réintégrer."
Vous comprenez donc que les erreurs, qu’elles soient humaines ou techniques, sont facilement rattrapables. Il vous suffit de prendre contact avec le service Parcoursup par mail via votre dossier. Ou par le biais du numéro vert au 0 800 400 070, la plateforme est ouverte du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures. Sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook, les échanges se font également très facilement et rapidement.
Un dernier conseil : privilégiez tout de même un ordinateur pour répondre à vos propositions d’admission plutôt que votre téléphone. L'interface est plus lisible, elle vous évitera de faire des erreurs involontaires. On ne sait jamais…