Parcoursup 2025 : parents, les conseils-clés pour accompagner vos enfants sur la plateforme post-bac
Si elle est stressante, la procédure Parcoursup est pourtant assez simple à prendre en main. En plus de l’accompagnement des profs principaux au lycée, les parents peuvent aider leur enfant à maturer leurs projets, se renseigner sur les formations et noter les étapes à ne pas rater. Et une chose à ne jamais faire : choisir à leur place.
- Ne faire qu'un seul voeu, l'erreur à éviter pour ne pas déchanter au moment du résultat
- À l'ouverture de Parcoursup, ne pas sous-estimer les sous-voeux
- Des atouts à valoriser
- Bien se renseigner sur les formations pour bien démarrer le parcours d'inscription du calendrier 2024/2025
- Aidez-lez à définir leur projet
- Ne pas avoir peur de se tromper, car il y a la phase complémentaire
L'orientation est un moment important dans la vie des élèves… et de leurs parents ! Entre écoute et accompagnement, ceux-ci jouent souvent un rôle important, mais n’ont pas le dernier mot. Voici quelques conseils pour aider votre enfant à bien se repérer sur la plateforme Parcoursup.
Ne faire qu'un seul voeu, l'erreur à éviter pour ne pas déchanter au moment du résultat
Première étape, au moment où il formulera ses vœux sur Parcoursup, incitez-le à en faire un maximum ! L’idée est de s’assurer que votre jeune candidat ne se contente pas d’une seule option. Un risque inutile, quand on peut formuler jusqu’à 10 vœux.
Ceux-ci ne seront pas hiérarchisés et devront pour la plupart être accompagnés d’une lettre de motivation. Cela n’engage pas : votre enfant a plusieurs semaines pour finaliser les dossiers et confirmer définitivement leurs listes de vœux.
À l'ouverture de Parcoursup, ne pas sous-estimer les sous-voeux
Pour certaines formations, vous pouvez aussi conseiller à votre enfant de formuler des sous-vœux et ainsi candidater auprès de plusieurs établissements pour une même formation. Et ce, sans avoir besoin de les classer.
Un atout à ne pas négliger pour multiplier ses chances ! Par exemple, s’il veut faire un BTS ou une CPGE, rappelez-lui qu’il peut postuler dans plusieurs lycées pour s’autoriser une option de secours si son établissement préféré le refuse.
Des atouts à valoriser
Au moment de rédiger ses toutes premières lettres de motivation, les jeunes candidats ont souvent du mal à se mettre en avant. Votre rôle ici : leur montrer qu’ils ont des atouts et des centres d'intérêt à valoriser ! Votre enfant est bénévole dans une association culturelle ou sportive, a fait de la garde d’enfant, écrit des nouvelles, se passionne pour la photographie ou la création de contenus en ligne ? Votre enfant a déjà réalisé plusieurs stages significatifs ?
Autant d’expériences à raconter dans la rubrique "Activités et centres d’intérêt" ou dans ses lettres de motivation pour parfaire leur projet d'orientation. Et au passage : une petite relecture extérieure ne fait jamais de mal !
Bien se renseigner sur les formations pour bien démarrer le parcours d'inscription du calendrier 2024/2025
Si votre enfant éprouve des difficultés à se décider lors de son inscription à Parcoursup, dites-lui de prendre le temps de bien s’informer avant de remplir chaque partie, notamment en consultant les fiches des formations ou en explorant le contenu des programmes. Pendant cette étape, aidez-le à se projeter dans les sujets ou les modules de cours, en faisant le lien avec ses matières préférées du lycée.
Vous pouvez aussi noter les dates des journées portes ouvertes des établissements qui l’intéressent et les lui rappeler. Ce sera l’occasion pour lui de rencontrer enseignants et étudiants et d’avoir des informations et des conseils plus personnalisés pour affiner son projet d'orientation.
Aidez-lez à définir leur projet
Votre enfant n’a vraiment aucune idée ? Tentez l’approche par élimination selon ce qu’il aime étudier ou non. Est-il prêt à faire des études courtes ou longues, des études plutôt théoriques ou qui allient la pratique, à découvrir d’autres domaines ? Est-ce qu’il préférera travailler en autonomie ou dans une structure plus cadrée ? Tous ces questionnements peuvent véritablement l’aider.
Et n’oubliez pas qu’il peut aussi prendre rendez-vous avec un psychologue de l’Éducation nationale pour avoir des conseils de pros !
Ne pas avoir peur de se tromper, car il y a la phase complémentaire
S’il est difficile de choisir, rappelez-leur que leurs choix ne sont pas définitifs. De nombreuses options existent pour changer de parcours en cours d’études (réorientation, passerelles…). Idem, si votre enfant n’est accepté nulle part, ne paniquez pas.
Parcoursup propose une phase complémentaire à partir de la mi-juin pour tous ceux qui n’ont pas reçu de proposition d’admission. Une année de césure (quelques mois à l’étranger, débuter un job, s’investir dans une association…) peut aussi s’envisager afin de maturer son projet.