Parcoursup : les conditions pour recevoir l'aide à la mobilité
Si vous êtes inscrit sur Parcoursup, vous pouvez bénéficier de "l’aide à la mobilité", une aide de 500 euros pour vous installer dans une autre académie. Mais quelles sont les conditions et la marche à suivre pour en bénéficier ? L’Etudiant vous explique.
Certains de vos vœux Parcoursup sont en dehors de votre académie ? Vous pourriez être éligible à une aide à la mobilité, d’un montant de 500 euros, pour vous aider à vous "installer" près de votre nouveau lieu d’études.
Au cours de la phase d’admission, vous êtes directement informé, via Parcoursup, si un vœu est éligible à cette aide. Pour que le Crous vous la verse, il faudra toutefois attendre que vous ayez accepté définitivement une proposition d’admission sur un vœu concerné par le dispositif.
Trois conditions à remplir
Dès la phase d'admission vous pouvez savoir si vous êtes concerné par cette aide à la mobilité si le bouton "Mobilité" s’affiche face à l’un de vos vœux acceptés ("oui" ou "oui si") ou "en attente".
Trois conditions sont à remplir :
- être inscrit sur Parcoursup et avoir confirmé au moins un vœu en dehors de votre académie de résidence ;
- être un lycéen boursier ;
- avoir accepté définitivement une proposition ("oui" ou "oui si") dans une formation située en dehors de votre académie de résidence.
Vous l’aurez compris, cette aide ne concerne ni les étudiants actuels, ni ceux en réorientation mais bien les néo-bacheliers déjà boursiers qui s’apprêtent à intégrer l’enseignement supérieur.
Une aide versée par le Crous à la rentrée
Pour en bénéficier, il faut faire une demande sur le site meservice.etudiant.gouv.fr, à partir du 3 juillet. Elle ouvrira uniquement une fois que vous avez validé définitivement un vœu sur Parcoursup. Autrement dit, lorsque que vous n’avez plus aucun vœu en attente.
Dès que vous aurez procédé à l’inscription administrative dans votre futur établissement, le Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) se chargera d’examiner votre dossier. Après vérification, vous recevrez la somme de 500 euros en une seule fois.
Vous ne la percevrez cependant qu’après votre arrivée : voyez donc cette aide comme un "remboursement" des frais que vous engagerez pour votre installation. Le montant est le même pour tous, quelle que soit la distance entre votre lieu actuel de résidence et celui de votre formation.
Cette aide est également cumulable avec la bourse sur critères sociaux, les allocations, les aides spécifiques d'urgence, l’aide à la mobilité internationale et l’aide au mérite.