Phoenix CMS Accéder au BO
Actu

Parcoursup : plus de 85.000 candidats sans affectation

Cette année, 730.000 candidats ont reçu au moins une proposition pendant la phase principale d'admission de Parcoursup.
Cette année, 730.000 candidats ont reçu au moins une proposition pendant la phase principale d'admission de Parcoursup. © Adobe Stock/carballo
Par Agnès Millet, publié le 15 juillet 2024
3 min

La phase d'admission principale de la plateforme Parcoursup s'est achevée ce vendredi 12 juillet. Selon les derniers chiffres, le nombre de candidats toujours en attente d'une proposition d'admission est en hausse par rapport à l'an passé.

Le vendredi 12 juillet s'est achevée la phase principale d'admission sur Parcoursup. Selon les données officielles publiées par le ministère de l'Enseignement supérieur le même jour, 85.000 candidats sont toujours dans l'attente de recevoir une proposition d'admission dans une formation du supérieur.

Consolidé après les résultats du bac, ce chiffre est plus élevé qu'en 2023, puisqu'ils étaient alors 77.000 candidats sans réponse.

Le ministère rappelle toutefois "la forte croissance du nombre de lycéens (645.076 lycéens, en hausse de 2,5% par rapport à 2023) et d'étudiants en réorientation (169.38, en hausse de 3,7%) inscrits".

Neuf candidats sur dix ont reçu au moins une proposition

Au total, un peu moins de 730.000 candidats – bacheliers, étudiants et élèves scolarisés à l'international – ont reçu au moins une proposition d'admission pendant la phase principale, contre 716.000 en 2023. Cela représente près de neuf candidats sur dix - un chiffre stable par rapport à 2023.

Comme l'an dernier, le ministère insiste sur le fait que cette phase principale a été "plus rapide" et "plus efficace pour proposer plus de choix et plus vite aux candidats".

"Cette accélération du processus a ainsi permis aux lycéens de concilier leurs choix de poursuite d'études supérieures et la préparation de leurs principales épreuves de baccalauréat, regroupées cette année à la mi-juin", observe-t-il.

La phase complémentaire continue jusqu'au 12 septembre

Pour ceux qui n’ont pas encore trouvé la formation qui les intéresse, la phase complémentaire de Parcoursup, ouverte depuis le le 11 juin, se poursuit jusqu'au 12 septembre.

Elle permet aux candidats de formuler de nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles. Selon le ministère, plus de 6.800 formations proposent encore plus de 114.000 places vacantes.

 

Par ailleurs, depuis début juillet, l'accompagnement personnalisé des CAES a été mis en place pour les candidats qui n'ont pas encore reçu de proposition d'admission.

Informés individuellement du dispositif, ils sont contactés par téléphone pour faire le point sur leur projet. Le 12 juillet, 2.352 bacheliers et 268 étudiants avaient sollicité la CAES de leur académie.

La plateforme cherche encore à s'améliorer

Toujours critiquée, la plateforme veut convaincre.

Le ministère rappelle que, "comme chaque année, les usagers, lycéens, étudiants, parents d'élèves, responsables de formation, seront sollicités pour leur permettre d'exprimer leurs satisfactions et attentes, et contribuer au processus d'amélioration en continu".

Objectif affiché : rendre Parcoursup "plus efficace, plus transparent". Un but qui paraît partiellement atteint selon le ministère, qui estime que la plateforme "a permis, d'année en année, de réduire le stress inhérent à cette étape de transition entre la scolarité au lycée et la vie étudiante".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !