Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Parcoursup est fermé et vous êtes sans formation, que pouvez-vous encore faire ?

Malgré la fin de Parcoursup, l'accompagnement de la CAES se pousuit jusqu'au 14 octobre.
Malgré la fin de Parcoursup, l'accompagnement de la CAES se pousuit jusqu'au 14 octobre. © Adobe Stock/Tetiana
Par Marine Ilario, publié le 16 septembre 2024
4 min

La procédure Parcoursup s’est terminée le jeudi 12 septembre, mais vous n’avez toujours aucune piste pour cette rentrée ? Votre année n'est pas encore perdu : voici les solutions qui s'offrent à vous.

Sans solution à la rentrée ne veut pas forcément dire sans solution pour toute l’année. La procédure Parcoursup s’est achevée le 12 septembre et avec elle les derniers vœux en attente ont été archivés.

Mais si vous n’avez pas eu de proposition d’admission et que vous n'êtes inscrit dans aucune formation pour cette rentrée 2024, sachez que des solutions restent encore à explorer pour mettre à profit cette nouvelle année.

Suivre votre dossier en cours à la CAES

Si vous avez sollicité l’aide de la CAES de votre académie avant la fin de Parcoursup, cet accompagnement se poursuit jusqu’au 14 octobre et des propositions peuvent encore vous être faites dans des formations dans lesquelles il reste des places.

Bien que la procédure soit terminée, vous pouvez d’ailleurs toujours accéder à l’historique de votre dossier en vous connectant à votre compte pour connaître, par exemple, les décisions de fin de procédure des établissements de formations.

Contacter directement les formations

Si les formations présentes sur Parcoursup ne peuvent plus vous envoyer de propositions d’admission via la plateforme, cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas de places à proposer.

Avec les désistements et abandons de début d’année, vous avez peut-être encore une chance d’intégrer la formation de votre choix. Alors n’hésitez plus. Décrochez votre téléphone ou rendez-vous sur place pour tenter le tout pour le tout et montrer votre motivation.

Bénévolat, volontariat : s’engager pour ne pas perdre une année

Si vous n’intégrez pas de formations cette année, pourquoi ne pas vous tourner vers des missions de bénévolat ou de volontariat, en France ou à l’étranger ? Vous engager auprès d’une association ou effectuer une mobilité à l’international peut être une expérience enrichissante.

Vous pourrez alors enrichir votre CV et mûrir vos projets pour l’année prochaine.

@letudiant_ Tu n'as pas de formation pour la renrée ? Pas de panique ! Willane a surement une solution pour toi. 🌟 #Bac2024 #Parcoursup2024 #Orientation #Éducation ♬ son original - l’Etudiant

Service civique, Bafa, Mooc : travailler et gagner en expérience

Ne pas avoir trouvé de places dans l’enseignement supérieur ne veut pas dire que vous ne pouvez pas du tout vous former cette année. Suivre des Mooc’s, passer le Bafa ou un brevet de secourisme par exemple permet d’acquérir de nouvelles connaissances et vous ouvrir de nouvelles perspectives.

Même chose si vous décidez de vous engager en service civique dans un domaine qui vous intéresse ou encore trouver un job pour cette année. Pensez aussi aux visas vacances travail qui vous permettent d’allier expérience à l’étranger et expérience professionnelle.

Profiter des rentrées décalées en janvier

Une expérience professionnelle qui peut vous permettre aussi de patienter qu'à l'hiver prochain pour tenter de profiter des rentrées décalées.

Certaines formations acceptent en effet d’intégrer des étudiants en cours d’année. C’est par exemple le cas dans certains BUT qui proposent des rentrées au deuxième semestre, de certains BTS (souvent privés) et de quelques écoles d’ingénieurs et de commerce. Même chose pour certaines formations spécialisées (en communication, paramédical ou encore art).

Pour connaître les modalités des rentrées décalées, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès des formations, car pour certaines, des formalités sont à effectuer parfois dès le mois de novembre ou décembre.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !