Phase d’inscription sur Parcoursup : cinq conseils pour formuler ses vœux
Plus que deux semaines pour s'inscrire sur Parcoursup et formuler ses vœux. D'ici le 29 mars, vous devrez en effet avoir terminé de lister les formations que vous souhaitez rejoindre l'année prochaine. Il vous restera ensuite quelques jours pour peaufiner vos dossiers. Suivez nos conseils pour ne manquer aucune étape.
1-Utilisez les vœux multiples sur Parcoursup
2-Ne cherchez pas de stratégie
Oubliez tout de suite toute forme de stratégie : vous ne pouvez pas classer vos vœux par ordre de préférence ! La procédure examinera donc toutes vos candidatures en même temps. On vous demandera cependant de remplir la rubrique "Ma préférence" : cette information servira uniquement si vous n’avez que des refus. Dans ce cas, la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) l’utilisera pour vous faire des propositions.
3-Sur Parcoursup, un vœu = un dossier
Plusieurs informations de votre dossier seront communes à toutes les candidatures : votre identité (état civil, représentants légaux...), votre situation personnelle (bourses, handicap, artiste ou sportif de haut niveau) et votre scolarité (bulletins de notes, appréciations, spécialités et options choisies...). Cependant, pour chaque vœu exprimé, vous devez aussi rédiger vos motivations dans l’espace intitulé "Projet de formation motivé". Prenez le temps de personnaliser ces infos. Par ailleurs, ne négligez pas la rubrique "Activités et centres d’intérêt", qui est facultative mais peut parfois se montrer décisive.
4-Renseignez-vous sur les procédures d'admission
que ce soit pour examiner vos notes, les appréciations de vos professeurs ou votre motivation. Les établissements peuvent aussi s’appuyer sur les attendus nationaux pour prendre leur décision. Pour certaines écoles, seuls le concours écrit et/ou l’entretien sont déterminants.
5-Vérifiez le calendrier et les échéances de Parcoursup
Vous avez jusqu'au 29 mars pour sélectionner les formations auxquelles vous souhaitez postuler et ainsi ajouter ou supprimer des vœux. Ensuite, vous aurez jusqu’au 8 avril pour finaliser vos dossiers. Gardez bien ces dates en tête et ne vous lancez pas au dernier moment : si vous manquez ces échéances, vous devrez tout reprendre à zéro lors de la phase complémentaire, qui ne proposera que les places restantes en juin.