Refusé sur Parcoursup : 6 solutions pour ne pas perdre votre année
Stage, service civique, bénévolat… Même si vous n’avez pas eu de place en études supérieures à la fermeture de Parcoursup, les solutions ne manquent pas pour mettre à profit votre année.
Grâce à divers dispositifs, vous pouvez gagner en expérience, affiner votre orientation, vous former… Et ainsi étoffer votre dossier pour la prochaine édition de Parcoursup.
1. Faire des stages
Effectuer un stage est une bonne manière d’en savoir plus sur le secteur d’activité que vous convoitez. Le hic ? La convention de stage doit être délivrée par un organisme de formation (université, école, institut, etc.).
Heureusement, vous pouvez vous faire aider par des organismes comme la chambre des métiers et de l’artisanat ou encore la mission locale de votre ville, qui peuvent vous fournir des conventions.
2. Effectuer un service civique
Le service civique propose des missions indemnisées de six mois à un an, en France ou à l’étranger. Celles-ci s’effectuent dans le secteur public ou associatif dans une dizaine de domaines : santé, environnement, sport, culture et loisirs, éducation pour tous, etc.
Cela peut être un plus pour vos dossiers ! Par exemple, les attendus nationaux en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) valorisent la prise de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes. "Si un candidat a eu un mauvais score dans cet attendu, un service civique dans un club sportif sera par exemple valorisé l’année d’après", explique Sébastien Boyas, responsable de la L1 Staps à l’Université du Mans (72).
3. Profiter d'un Programme Vacances Travail (PVT)
Vous souhaitez profiter de cette année sabbatique subie pour voyager ? Et pourquoi ne pas cumuler également travailler et s'améliorer en langue étrangère ?
Le Programme vacances-travail (PVT) est une opportunité intéressante. Pendant un an, vous pouvez travailler dans l’un des nombreux pays partenaires de la France tout en le découvrant. Le bémol ? Vous devez pouvoir payer votre billet de retour et disposer de 2.000 à 3.000 euros de ressources au minimum.
4. Exercer un job étudiant
Un job étudiant présente de nombreux avantages. Mais pour qu’il apporte aussi un intérêt à votre dossier Parcoursup, privilégiez un job en adéquation avec votre domaine d’études.
Vous voulez être infirmier ? Les Ephad recrutent ! "Les candidats peuvent mettre en valeur leur expérience professionnelle dans le secteur du soin et de l’accompagnement sur Parcoursup", explique Anne Geslin, directrice de l’IFSI-IFAS de Mayenne (53), qui propose d'ailleurs une rentrée décalée en février.
Et même dans un autre secteur, une expérience vous permettra de gagner de l'argent, de développer votre réseau, d'acquérir des savoir-faire et du savoir-être. "Si leur expérience n’est pas dans le domaine, ils acquièrent quand même des qualités intéressantes comme le respect des horaires, le travail d’équipe, le sens de l’engagement… Ce qui compte c’est de savoir le valoriser", confirme Anne Geslin.
5. Découvrir le bénévolat
De nombreuses associations, dans des domaines variés, cherchent des bénévoles. Les missions peuvent être en rapport avec votre futur métier : créer un site web, faire du soutien scolaire, participer à l’organisation d’un événement, etc.
Excepté le salaire, le bénévolat présente de nombreux avantages communs au job étudiant (relations, compétences, soft skills, etc.).
6. Se former
Vous pouvez aussi profiter de cette année pour suivre des formations non académiques. Par exemple, vous former aux premiers secours ou passer le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur).
Autre idée, le DU PaRéO (Passeport pour réussir et s’orienter) de l’université Paris Cité et accessible hors Parcoursup. Sur une année, il permet de "réfléchir à son projet, sa méthodologie et se remettre à niveau dans les matières demandées par la formation visée", suggère Sylvie Boudrillet, psychologue de l’Éducation nationale au CIO MédiaCom.