Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Lettre de motivation Parcoursup 2025 : quelles formations lisent (encore) les missives des candidats ?

Sur Parcoursup, libre aux formations d'exiger ou non une lettre de motivation.
Sur Parcoursup, libre aux formations d'exiger ou non une lettre de motivation. © Adobe Stock/VectorMine
Par Marine Ilario, mis à jour le 18 décembre 2024
5 min

Alors que les lettres de motivation ne sont plus obligatoires sur Parcoursup, plus de 70% des formations continuent de les demander aux candidats dans leurs dossiers.

Sur Parcoursup, les lettres de motivation ont toujours été sources de débats. Chaque année, des candidats se targuent par exemple d'écrire de fausses lettres et d’être quand même sélectionnés dans la formation de leur choix. Puisque tous les recruteurs ne les lisent pas, les lettres de motivations ne sont plus obligatoires à compter de cette année. Libre aux formations d'en demander une ou non.

Selon Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, "plus de 70% des formations conservent la lettre de motivation obligatoire dans le dossier". Fait-elle vraiment la différence dans une candidature ? Quelles formations demanderont une lettre de motivation ? On fait le point.

Lettre de motivation en PASS : ça dépend des universités

En épluchant quelques formations de PASS (parcours spécifique accès santé) sur Parcoursup, il n’est pas possible de faire de généralité. Certaines universités demandent la production d’une lettre de motivation, là où d’autres n’en n’exigent plus.

Par exemple, elle sera toujours de mise pour les universités de Lorraine (60), Lille (59), Grenoble (38) ou encore Toulouse (31) mais pas nécessaire pour les universités d’Aix-Marseille (13), de Paris Cité (75), de Tours (37) ou encore de Limoges (87).

Mais rassurez-vous, la position des universités est la même quelle que soit la mineure que vous choisissez. Ainsi, vous devrez produire une lettre de motivation à Nantes Université (44) que ce soit pour l’option maths, éco-gestion ou encore STAPS. À l'inverse de l’université de Brest (29), qui ne vous demandera pas de lettre, que vous choisissiez l’option biotechnologie-santé, philosophie ou encore sciences infirmières.

En STAPS, la lettre de motivation reste regardée

Quel que soit le taux d’accès en STAPS, les universités sont encore nombreuses à demander une lettre de motivation. C'est le cas notamment à Créteil (taux d’accès de 25%) ou à Valenciennes (65%).

Stéphane Bellard, vice-président orientation de la C3D Staps (conférence des directeurs et doyens), reconnaît que cet élément va davantage compter. "Les lettres de motivation, en plus des notes en français, vont servir à départager les dossiers exæquos", explique-t-il.

Sans oublier qu’elles permettent aussi de mieux comprendre les profils des étudiants en réorientation. "Nous avons beaucoup de candidatures de personnes qui ont fait une ou deux années d’études supérieures. Avec les lettres de motivation, on essaie de déterminer si leur parcours dans l’enseignement supérieur peut leur être profitable pour entrer en STAPS."

Les lettres de motivation largement demandées en IFSI

Même chose en IFSI : de nombreux candidats en réorientation postulent au DE Infirmier. La lettre de motivation est donc encore très largement demandée. Sur la trentaine d’établissements que nous avons regardés, tous sans exception en exigent.

En IFSI, ce document est d'ailleurs plus conséquent, car vous devrez produire une lettre de 4.500 caractères au lieu des 1.500 demandés dans d’autres formations. "Parce que c’est un élément essentiel de l’évaluation des candidatures dans cette filière", indiquait Jérôme Teillard à l'Etudiant au lendemain de l'ouverture de la phase d’inscription, le 18 janvier dernier.

Quelques licences ne demandent pas de lettre de motivation

Du côté des licences, qu’elles soient en tension ou non, la lettre de reste majoritairement demandée. Toutefois, pour quelques universités et mentions de licences, ce n’est pas le cas.

Par exemple, en licence informatique, l’université de Perpignan (66) n’exige plus de lettre de motivation. Tout comme les universités de Paris Cité ou de Caen (14) qui, pour la licence en droit, n'en demandent plus.

En prépa, la lettre de motivation pas toujours exigée

En CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) la nécessité de joindre ou non une lettre de motivation dépend des établissements. "Chaque lycée fera comme il l’entend sur ce sujet, comme sur celui des coefficients de pondération des différents critères", affirme Denis Choimet président de l'UPS (union des professeurs de classes préparatoires scientifiques).

Sur Parcoursup, nous avons recherché quelques prépas qu’elles soient scientifiques, économiques ou littéraires. Si une majorité de lycées la demandent, d’autres, comme la prépa MPSI du lycée Dupuy De Lôme à Lorient (56) ou encore la prépa ECG du lycée de Saint Just à Lyon (69) par exemple, n’en font plus mention.

La lettre de motivation largement plébiscitée en BUT

Pour postuler en BUT, la demande d'une lettre de motivation sera là aussi très aléatoire et dépendra des mentions de BUT et des établissements. Même si selon Xavier Tripoteau, directeur de l'IUT de Vannes (56), "la lettre de motivation est un élément qui est regardé partout en IUT".

Comme dans beaucoup d’établissements, elle permet "une évaluation qualitative des dossiers, en plus des appréciations des professeurs et de la fiche avenir", précise le responsable.

Comment savoir qu’une formation demande ou non une lettre de motivation ?

Vous l’aurez compris, chaque établissement est souverain pour demander ou non une lettre de motivation, et ce sera très souvent le cas.

Mais pas d’inquiétude, vous ne pourrez pas passer à côté de cette information. Lorsque vous formulerez un vœu pour une formation qui en demande une, la mention "Lettre de motivation" sera explicitement indiquée dans votre dossier ainsi que la date limite pour la faire (le 3 avril).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !