Armée : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?
L'armée – ou plutôt les armées (de l'Air, de Terre, la Marine et la Gendarmerie) – recrute en permanence. Elle propose des postes dans de nombreuses spécialités pour toute la vie ou quelques années seulement.
Quels sont les métiers dans l'armée ?
Plusieurs centaines de métiers sont possibles quand on s’engage dans l’armée. Certains militaires occupent des fonctions opérationnelles, d’autres sont spécialisés dans la logistique ou encore des postes administratifs. Mécanicien, infirmier, boulanger, préparateur de mission, officier expert télécoms, pilote de chasse, gendarme… sont autant de carrières possibles dans l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air, la Gendarmerie ou la Marine nationale.
Bon à savoir : il n’est pas obligatoire de signer pour la vie car les carrières militaires sont modulables sur la base de contrats renouvelables avec un engagement de deux, trois, cinq, huit ou dix ans.
Quelles conditions pour s'engager dans l'armée de Terre ?
Certaines conditions sont nécessaires pour devenir militaire dans l'armée française. Nationalité, âge, niveau d'études... Le recrutement des forces armées varie selon le poste et le grade visé. Tests de sélection, dossier de candidature et/ou concours sont de circonstance.
Quel niveau pour entrer dans l’armée ?
L’armée propose trois niveaux de recrutement :
sans le bac (militaire du rang),
avec le bac
avec un bac+2 (sous-officier) et au-delà (officier).
Selon la fonction visée notamment pour tous les postes liés à la logistique et à la maintenance, un diplôme du métier envisagé est nécessaire… mais l’armée peut aussi vous former une fois dans ses rangs.
Comment entrer dans l'armée et devenir militaire ?
Militaire du rang, sous-officier ou officier : selon le grade les conditions d'accès diffèrent.
Militaire du rang : âge et conditions
Pour devenir militaire du rang, voici les conditions requises :
Nationalité française
Avoir entre 17,5 ans à 30 ans
Avec ou sans diplôme
Avoir effectué votre Journée Défense et Citoyenneté
Jouir de vos droits civiques (c’est-à-dire ne pas avoir subi une condamnation de justice vous en privant)
Avoir été reconnu(e) apte médicalement lors des évaluations.
Sous-officier dans l'armée : les conditions
Pour devenir sous-officier, il faut :
Nationalité française
De 17,5 ans à 29 ans
Avec au minimum le bac ou diplôme équivalent
Avoir effectué votre Journée Défense et Citoyenneté
Jouir de vos droits civiques
Avoir été reconnu(e) apte médicalement lors des évaluations.
Devenir officier dans l’armée : les conditions
Pour devenir officier dans l’armée, :
Être de nationalité française
Avoir effectué votre Journée Défense et Citoyenneté
Jouir de vos droits civiques
Avoir été reconnu(e) apte médicalement lors des évaluations
Officier sous contrat encadrement : minimum niveau bac+ 2 (18 à 32 ans)
Officier sous contrat spécialiste : minimum niveau bac+ 3 (18 à 32 ans)
Officier sous contrat pilote : minimum niveau bac (18 à 32 ans)
Officier de carrière : minimum niveau bac+ 2 (17,5 à 22 ans)
Officier sur titre : minimum niveau bac+ 5 (17,5 à 25 ans)
Ecoles militaires : quelles sont les études pour devenir militaire ?
Les armées françaises sont divisées en 4 : Armée de Terre, de l'Air et de l'Espace (AAE), Marine Nationale et Gendarmerie Nationale. Selon l'armée que vous souhaitez rejoindre et le grade visé, les accès et écoles varient.
Formation : comment devenir sous-officier dans l’armée ?
Ecole et conditions pour être sous officier dans l’armée de Terre
Les sous-officiers doivent avoir entre 17 ans et demi et 32 ans, être de nationalité française et avoir un diplôme de niveau bac ou équivalent. Ce recrutement se fait sur dossier, tests médicaux, évaluations sportives et psychotechniques, et, enfin, entretien.
Formées en huit mois à l’ENSOA (École nationale des sous-officiers d’active), à Saint-Maixent-l’École (79), les recrues peuvent choisir ensuite une spécialité (infanterie, cavalerie, artillerie, train, génie, aviation légère, transmissions, matériel ou administration) et se diriger vers une école d’application pour une formation de 3 à 18 mois.
Sous-officier dans l’armée de l’Air et de l'espace
Les sous-officiers sont sélectionnés sur dossier, puis sur tests et visite médicale, parmi les moins de 25 ans, titulaires au moins d’un bac.
Ils intègrent l’EFSOAA (École de formation des sous-officiers de l’Armée de l’Air) de Rochefort-Saint-Agnant (17) durant quatre mois, puis l’une des écoles en mécanique, avionique, électronique sol… selon la spécialité professionnelle choisie.
Sous-officier dans la Marine
L’EDM, École de maistrance à Brest (29), recrute, sur tests, dossier et entretien, des sous-officiers de bac à bac+2. Elle dispense une formation militaire et maritime de 4 mois suivie d’une formation métier de 6 à 10 mois.
Chaque année, 1.100 jeunes diplômés de bac à bac+2 sont formés pour devenir officier marinier (sous-officier de la Marine) et débuter dans la Marine un parcours de technicien et de chef d’équipe. Elle propose plus de 25 spécialités (opérations navales, mécanique et maintenance navales, restauration, navigation et manœuvres, cybersécurité, plongée, etc.).
Sous-officier dans la Gendarmerie nationale
Près de 12.000 gendarmes sont recrutés chaque année.
Hommes comme femmes, les recrues doivent avoir le bac, être âgées de 18 à 35 ans, jouir de leurs droits civiques, avoir fait la Journée Défense et Citoyenneté pour se présenter à l’une des cinq ESOG, Écoles de Sous-Officiers (Chateaulin, Chaumont, Dijon, Montluçon et Tulle). La formation dure 12 mois, dont un mois de stage au sein d’une brigade de gendarmerie départementale.
Pour devenir officier dans la Gendarmerie, il faut justifier d’un diplôme de niveau minimum bac+3 et réussir l’un des concours d’entrée à l’EOGN, École des officiers de la Gendarmerie nationale. La formation dure ensuite deux ans et est ponctuée de stages. Le choix de la première affectation se fait selon le classement final et selon votre dominante (sécurité publique, maintien de l’ordre, sécurité routière, police judiciaire).
Comment devenir officier dans l’armée ?
Officier dans l'Armée de Terre : l’École militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan
L’École militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan (56) recrute sur concours des élèves de moins de 23 ans issus de CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) ou titulaires d’une licence. Sont admis sur titre après une sélection sur dossier, épreuves sportives et entretiens, des candidats de niveau bac+5 âgés de moins de 25 ans. La formation se déroule sur deux ans, suivis d’une année en école d’application.
Officier dans l’Armée de l’Air et de l'espace : l’École de l’air de Salon-de-Provence
L'’École de l’air de Salon-de-Provence (13) est ouverte aux élèves de moins de 22 ans issus d’une prépa scientifique. La formation dure trois ans.
Officier dans la Marine : l’École navale de Lanvéoc-Poulmic
L’École navale de Lanvéoc-Poulmic (29) s’adresse aux étudiants de moins de 22 ans venant d'une prépa scientifique pour un accès en première année d’une école d’ingénieurs partenaire (Centrale Nantes, Supélec, IMT Atlantique) pour un recrutement en deuxième année, et aux étudiants de Polytechnique pour un recrutement en troisième année. La formation dure trois ans.
Officier de la Gendarmerie : l’EOGN de Melun
Dans la Gendarmerie, les officiers sont formés à l’EOGN (École des officiers de la Gendarmerie nationale), à Melun (77), pendant deux ans. Pour postuler au concours, il faut être titulaire d’un diplôme de master et être âgé de moins de 27 ans.