Documentation, bibliothèques : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?
Les profils littéraires s’épanouissent dans des études de documentation, information-communication pour décrocher un emploi de documentaliste ou de bibliothécaire… mais les postes sont rares.
Quels débouchés en documentation ou dans les bibliothèques ?
Archiver, classer, faire de la veille et répondre aux demandes d'information, tel est le quotidien des documentalistes, des bibliothécaires et des archivistes. Les recrutements y sont modestes (moins de 10.000 personnes travaillent dans ce secteur).
Les archivistes contribuent à la mémoire d’une organisation en recueillant, classant, préservant l’ensemble de ses documents papier, numériques, sonores. Le catalogage rigoureux des archives permet ensuite de les retrouver facilement pour les ressortir sur demande.
Les documentalistes sont à la pointe des nouvelles technologies de l’information. La sélection, la collecte, le classement, le traitement et la diffusion de l’information font partie de leur métier, mais aussi la veille sur internet et les réseaux sociaux, ainsi que la gestion des bases de données.
Les bibliothécaires assurent le choix des ouvrages, leur indexation, leur catalogage et leur mise à disposition. Ils veillent à la gestion et à la conservation du fonds et gèrent les demandes des lecteurs. Ils travaillent dans les médiathèques ou bibliothèques municipales et universitaires. Même s’il existe des opportunités au sein d’entreprises, ces postes relèvent le plus souvent de la fonction publique : il faut alors passer un concours de recrutement.
De nouveaux métiers émergent avec le numérique : data manager, archiviste de documents électroniques, spécialiste de la veille et de l’intelligence économique.
Exemples de métiers de la documentation et des bibliothèques :
· Archiviste
· Archiviste de documents électroniques
· Bibliothécaire
· Conservateur / conservatrice de bibliothèque
· Data manager
· Documentaliste
· Iconographe
· Médiateur culturel / médiatrice culturelle
· Responsable de fonds documentaire
Formations : Comment devenir bibliothécaire ou documentaliste ?
DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation (bac+2)
Proposé dans deux établissements (à Villeneuve-d’Ascq et à Rennes), le DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation est accessible après le bac via Parcoursup. C’est une formation professionnalisante permettant d’acquérir des techniques documentaires indispensables pour passer l’un des concours suivants de catégorie B :
· Bibliothécaire adjoint spécialisé
· Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques 2e classe
· Assistant de ressources documentaires et scientifiques
BUT IC, Information-communication (bac+3)
Le BUT Information communication offre un socle solide de connaissances en sciences de l’information et de la communication. La part belle est aussi faite aux langues avec l’anglais obligatoire et une deuxième langue vivante possible. Des enseignements approfondis sur les outils numériques, et un apprentissage sur l’écriture audiovisuelle sont également dispensés.
Le BUT propose cinq parcours à choisir en 2e année : communication des organisations, information numérique dans les organisations, journalisme, métiers du livre et du patrimoine, publicité.
Deux sont particulièrement adaptés aux débouchés autour de la documentation :
· "information numérique dans les organisations" pour concevoir une démarche de veille et valoriser l'information numérique,
· "métiers du livre et du patrimoine" pour développer ou gérer une offre culturelle, organiser des dispositifs de médiation et de communication.
Les titulaires d’un bac technologique (STMG, STD2A) ou d’un baccalauréat général avec les spécialités suivantes : HLP (humanités, littératures, philosophie) ; arts ; HGGSP (histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques) ; LLCE (langues, littératures et cultures étrangères) ; SES (sciences économiques et sociales).
L’inscription passe par la plateforme Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Après un BUT information-communication, vous pouvez poursuivre vos études en préparant un master du domaine de la communication ou entrer dans l'une des écoles spécialisées dans l’information et la communication.
Les licences et licences professionnelles : de nombreux parcours possibles (bac+3)
Une dizaine d’universités proposent des parcours Documentation ou Archives dans le cadre des licences de lettres, d’information et communication ou d’histoire.
Après un bac+2, il existe un grand choix de licences professionnelles : la licence pro Métiers de l’information (veille et gestion des ressources documentaires ou archives, médiation et patrimoine). La licence pro Métiers du livre, documentation et bibliothèques, proposée dans 10 universités, se décline en différents parcours : Management des systèmes d’information archivistiques (Lille 3), Métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives numériques (Grenoble Alpes), Bibliothécaire (Bordeaux-Montaigne), etc.
Les masters en information, communication, documentation (bac+5)
À bac+5, on distingue des masters généralistes – Métiers des bibliothèques, à l’université Caen-Normandie, ou Métiers des archives et des bibliothèques, Médiation de l’histoire et humanités numériques à Aix-en-Provence – et des masters plus spécialisés dans les archives, la communication scientifique et technique. On peut citer à titre d’exemples :
· Master Cinéma et audiovisuel, parcours Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels
· Master Histoire, civilisation, patrimoine, parcours Gestion contemporaine des archives
· Master Information, documentation, parcours Ingénierie de l'information numérique
· Master Information, documentation, parcours Valorisation numérique de patrimoine : archives et images
· Master Information, documentation, parcours Gestion de l'information et du document en entreprise
· Information, documentation, parcours Ingénierie du document, édition, médiation multimédia
Les écoles : des admissions sélectives
Des écoles dispensent des formations d’archiviste, de bibliothécaire ou de documentaliste :
· l’ENC (École nationale des Chartes), à Paris,
· l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l’information et des Bibliothèques), à Villeurbanne (69),
· L’INTD-CNAM (Institut des techniques de la documentation), à Paris,
· l’IRTD (Institut régional des techniques documentaires), à Mont-Saint-Aignan (76),
· l’EBD (École des bibliothécaires-documentalistes), à Paris,
· l’INA SUP, à Bry-sur-Marne (94) avec une spécialisation multimédia,
· l’INET (Institut national des études territoriales), à Strasbourg (67).
Elles recrutent de bac+2 à bac+4 pour une durée d’études allant d’un à trois ans.
LIRE AUSSI
– www.adbs.fr, site de l’Association des professionnels de l’information et de la documentation.
– www.abf.asso.fr, Association des bibliothécaires de France.
– www.archivistes.org, Association des archivistes français.