Fonction publique : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur?
Vous avez envie d’un emploi stable et avez le sens du service public. Lancez-vous dans des études après le bac pour viser les postes de catégorie A et catégorie B dans le domaine qui vous attire : hospitalier, patrmoine, finances publiques, enseignement, etc.
Quels métiers dans la fonction publique ?
Malgré la poursuite d'une politique de suppression de postes dans la onction publique, le secteur reste pourvoyeur d'emplois à tous les niveaux de qualification dans plus de 1.000 métiers et emploie aujourd'hui plus de 5,4 millions de personnes.
Il existe trois fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière), accessibles par des concours répartis en trois catégories qui correspondent à des niveaux de recrutement et d’emplois divers :
Concours de catégorie A pour les titulaires d’un bac+3 et plus,
Concours de catégorie B pour les titulaires d’un bac ou équivalent,
Concours de catégorie C pour le niveau CAP ou sans condition de diplôme.
Quelles sont les filières de la fonction publique ?
Le site officiel de la fonction publique met en avant 29 filières possibles pour travailler dans la fonction publique. On peut citer :
Aménagement et développement durable du territoire
Animation, jeunesse et sports
Bâtiment
Communication
Culture et Patrimoine
Défense
Direction et pilotage des politiques publiques
Enseignement et Formation
Finances Publiques
Justice
Interventions techniques et logistiques
Médical et paramédical
Numérique
Social, enfance et famille
Transports
Relation à l'usager
Exemples de métiers (concours catégorie A)
Assistant / assistante de service social
Chargé / chargée d'études juridiques
Contrôleur / contrôleuse de gestion
Directeur / directrice adjoint de l'urbanisme
Directeur / directrice de la commande publique
Directeur / directrice de crèche
Directeur de la police municipale
Directeur départemental / directrice départementale des services d'incendie et de secours
Directeur / directrice environnement
Éducateur / éducatrice de jeunes enfants
Puéricultrice
Exemples de métiers (concours catégorie B)
Aide-soignant / aide-soignante
Archiviste
Assistant administratif / assistante administrative
Conducteur / conductrice de travaux et de maintenance
Gestionnaire des marchés publics
Gestionnaire RH
Secrétaire de direction de greffe
Technicien / technicienne Eau
Technicien forestier territorial / technicienne forestière territoriale
Exemples de métiers (concours catégorie C)
Adjoint Administratif / adjointe administrative
Agent / agente de maintenance voirie
Agent / agente de propreté des espaces publics
Agent / agente de bureau des douanes
Agent / agente du recouvrement des impôts
Quelles études suivre pour travailler dans la fonction publique ?
Accès aux concours de catégorie A
Les fonctionnaires de catégorie A (conservateurs du patrimoine, ingénieurs d’études, professeurs, commissaires de police, inspecteurs des finances, etc.) exercent des fonctions d’encadrement et de conception.
Ces concours sont ouverts aux titulaires d’une licence au minimum, d’un bac+4 (enseignants, magistrats notamment) ou d’un bac+5 et plus (médecins, maîtres de conférences, architectes, directeurs de recherche, etc.).
Ils sont organisés par les ministères ou les grandes écoles (ENA, École nationale d’administration, IRA, Instituts régionaux d’administration, INP, Institut national du Patrimoine.) Une bonne culture générale, un esprit de synthèse et une excellente maîtrise du français sont requis.
Pour les réussir, une préparation est nécessaire. Les IPAG (Instituts de préparation à l’administration générale), rattachés à une université, et les CPAG (Centres de préparation à l’administration générale), qui dépendent des IEP (Instituts d’études politiques) forment des étudiants issus de tous horizons, durant une année universitaire, pour les entraîner aux épreuves.
D’autres organismes préparent aux concours de catégorie A comme le CNED, Centre national d’enseignement à distance), l’EHESP, École des hautes études en santé publique.
Accès aux concours de catégorie B
Les fonctionnaires de catégorie B remplissent des tâches d’application et de rédaction. Techniciens, secrétaires, assistants... ils sont présents dans toutes les administrations publiques.
Certains exercent des professions plus spécifiques auxquelles ils seront formés par l’administration – contrôleurs des finances publiques ou des douanes, rédacteurs territoriaux, gardiens de la paix, éducateurs territoriaux de jeunes enfants, etc.
Les concours de catégorie B sont accessibles après le bac, mais les candidats sont pour la plupart surdiplômés et beaucoup ont une licence. Ce sont les concours les plus sélectifs.
À noter : un bac+2 est exigé pour certains concours de catégorie B (notamment ceux d’assistant territorial, attaché statisticien, secrétaire d’administration).
Accès aux concours de catégorie C
Les postes de catégorie C sont des emplois dits d’exécution. En font partie les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture, les adjoints administratifs ou techniques, les surveillants de l’administration pénitentiaire, etc.
Le bac n’est pas requis pour passer les épreuves, mais avoir suivi une scolarité́ jusqu’en première ou en terminale est un atout. Il est possible, ensuite, de progresser via les concours internes.
Voie directe : des mesures dérogatoires
Les recrutements directs sans concours permettent l’accès aux premiers grades des corps de la catégorie C. Le Pacte (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État) en fait partie et permet aux jeunes peu ou pas qualifiés de moins de 28 ans d’intégrer la fonction publique. Une fois recruté, une formation en alternance est obligatoire (stage dans l'administration et formation) pour acquérir une qualification, un diplôme ou titre en lien avec l'emploi. Au moins un mois avant la fin du contrat, une commission de titularisation est chargée d'évaluer votre aptitude professionnelle pour vous indiquer si vous devenez fonctionnaire ou non.
Fonctionnaire européen : deux langues au moins
Les fonctionnaires européens (assistants parlementaires, traducteurs, chercheurs, etc.) sont recrutés sur concours, ceux-ci étant annoncés sur le site d’EPSO (Office européen de sélection du personnel) et publiés au Journal officiel de l’Union européenne. Ils se déroulent par catégorie selon l’expérience professionnelle, le niveau d’études et les compétences requises. Il faut maîtriser au moins deux langues de l’UE pour s’inscrire.
Infos Plus
https://www.fonction-publique.gouv.fr/devenir-agent-public/les-metiers-de-la-fonction-publique, portail des métiers de la Fonction publique.
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/, portail sur les 3 fonctions publiques.
https://www.emploi-territorial.fr/, portail de l’emploi territorial.