Lettres : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?
Au terme d’un cursus en cinq ans, les études de lettres peuvent mener à un avenir professionnel dans la communication, l'édition, le professorat ou le commerce.
Quels métiers faire avec des études de lettres ?
Quelle que soit la filière choisie – une licence à l’université ou deux années de classe préparatoire –, les études de lettres imposent souvent un parcours jusqu’à bac+5. À la clé : des débouchés variés, tant dans le privé que dans le secteur public.
Après des études de lettres, vous pourrez vous orienter vers l’enseignement mais aussi vers l'édition, l'information et la communication, la documentation ou encore le domaine culturel. À titre d’exemples :
Critique littéraire,
Directeur littéraire,
Éditeur,
Linguiste,
Secrétaire de rédaction,
À l'université : la littérature dans toute sa diversité
Lettres classiques ou lettres modernes ?
Le parcours lettres classiques est le plus littéraire. Son programme est orienté sur la littérature française du Moyen Âge à nos jours, et une place importante est consacrée à l’étude du latin et du grec ancien. Pas d’inquiétude pour les bacheliers qui n’auraient aucune notion dans l’une et l’autre de ces deux langues anciennes, la plupart des universités dispensent des cours pour débutants.
De son côté, le parcours lettres modernes est plus axé sur le français. Au programme : littérature française des origines à nos jours, linguistique, stylistique et poétique, une langue ancienne, cours de méthodologie pour la dissertation, grammaire.
D’autres parcours sont proposés : lettres et arts, sciences du langage, français langue étrangère, édition, médias et audiovisuel, etc. À vous de choisir la licence en fonction de vos envies et de votre projet professionnel. Les inscriptions se font toutes sur Parcoursup.
Bon à savoir : il existe une vingtaine de doubles licences associant les lettres à la philosophie, aux langues ou à l’histoire de l’art.
Que faire après une licence de lettres ?
Cette formation débouche sur un master en lettres ou dans l’enseignement (MEEF). Elle ouvre aussi la voie vers des masters ou écoles spécialisées en communication, documentation, édition, journalisme ou sciences du langage. À titre d’exemples :
master lettres : allemand - lettres modernes
master lettres : langue française
master lettres : lettres médiévales - littérature, textes, savoirs
master lettres : littératures comparées
master lettres : littératures françaises
master lettres : métiers de l'édition et de l'audiovisuel
master lettres : théorie de la littérature
master lettres classiques
master lettres : préparation agrégation grammaire
master lettres : préparation agrégation lettres classiques
master lettres modernes : recherche, écriture, discours
master lettres modernes : monde du livre
master lettres modernes : littérature et psychanalyse
master LLCER : entreprises et échanges internationaux, aire ibérique et latino-américaine
master MEEF enseignement du second degré lettres
master sciences du langage : linguistique française générale
Prépas littéraires : quels débouchés ?
Comme leurs équivalentes scientifiques et économiques, les prépas littéraires sont sélectives. Le nombre d’admis étant limité, elles exigent un bon dossier scolaire et une forte culture générale. Aucune série de provenance n’est écartée d’emblée, la régularité de l’élève et ses appréciations sont des éléments clés du processus d’admission.
Les ENS (Écoles normales supérieures) constituent un des débouchés, mais celui-ci reste très limité. La BEL (banque d’épreuves littéraires) permet aussi d’accéder aux écoles de commerce, aux IEP (instituts d’études politiques) d’Aix-en-Provence, Lille, et Lyon, ainsi qu’à divers autres établissements.
La prépa lettres (dite A/L) accueille une majorité de bacheliers avec des spécialités au bac de culture générale (HGGSP, LLCER ou humanité, littérature et philosophie, etc.). La première année (hypokhâgne) offre un enseignement pluridisciplinaire : lettres classiques et modernes, langues vivantes, histoire, géographie, philosophie et cultures antiques. Elle mène à deux types de deuxième année (khâgne) : classique (latin ou grec obligatoire) et moderne (langues vivantes et géographie). La première conduit au concours de l’ENS Paris, tandis que la seconde prépare à l’ENS Lyon (lettres et sciences humaines).
La prépa lettres et sciences sociales (dite B/L) recrute des bacheliers généraux. Le seul prérequis est d'avoir suivi la spécialité mathématiques en première et d'avoir ensuite choisi en terminale la spécialité mathématiques ou l'option mathématiques complémentaires. Cette prépa associe sciences économiques, sociologie, philosophie et maths. Ses débouchés sont, outre les ENS (Paris, Lyon, Paris-Saclay), l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique), l’ENSAI (École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information), les IEP et les écoles de commerce.
En cas d’échec aux concours, il est possible de tenter de nouveau une année de prépa ou de faire une demande d’équivalence pour intégrer une L3 à l’université.