Luxe : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?
Le luxe fait rêver, les emplois sont là. Néanmoins, au-delà de l'attrait du secteur, ces métiers exigent de se former. Et certains secteurs comme la haute couture ou l'hôtellerie haute gamme, par exemple, manquent de candidats ayant suivi des études spécialisées.
Quels sont les métiers du luxe ?
Dans l’univers du luxe, l’hôtellerie haut de gamme et le tourisme recrutent tous les profils professionnels de la branche avec un niveau d’excellence très élevé pour être recruté. De réceptionniste à directeur d’établissement, en passant par concierge, les métiers de l’hôtellerie de luxe sont nombreux et très variés. Chacun exige la maîtrise des compétences de son métier mais aussi un bon niveau d’anglais, le sens du service, des qualités de savoir-être, etc.
De son côté, l’univers de l’artisanat de luxe permet d’imaginer, créer, façonner des matières précieuses et d’exception. parmi les nombreux métiers de l'artisanat d'art, on peut citer :
Bottier,
Brodeur,
Maroquinier, etc.
Le luxe, c’est aussi créer et valoriser des produits d’exception auprès des clients fortunés. Le marketing de luxe offre ainsi de belles opportunités de carrière en France et à l’international.
Quelles études pour travailler dans le luxe ?
Si les métiers du luxe sont si nombreux qu’il est difficile de tous les répertorier, une chose est certaine : ils permettent souvent de débuter avec des diplômes professionnels infra-bacs (de type CAP) pour ceux qui savent déjà quelle voie choisir, puis de gravir les échelons très vite au gré de leurs envies d’évolution et de leur talent.
Les formations sont là pour les y aider, du CAP au bac+5, en école ou à l’université, en alternance ou en formation initiale.
Le CAP : apprendre à créer un produit de luxe
Que l’on parle de vêtements de haute couture, d’horlogerie, de joaillerie, de cosmétiques… les métiers auxquels on se forme sont d’abord des professions artisanales et liées à la création de produits. Il existe 200 spécialités de CAP dont certaines sont consacrées à l’art et peuvent mener au domaine du luxe :
CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie
CAP Arts du bois option C marqueteur
CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse
CAP Doreur à la feuille ornemaniste
CAP Lapidaire
Luxe : Bac pro, techno, BP pour approfondir ses compétences
Les bacs technologiques (STD2A - sciences et technologies du design et des arts appliqués, STHR - sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) ou quelques spécialités de bacs professionnels parmi la centaine existante peuvent permettre de continuer à se former dans le luxe. Citons le bac pro Artisanat et métiers d’art et ses huit options, celui en esthétique-cosmétique-parfumerie, Métiers du cuir (options maroquinerie ou chaussures), ou encore Métiers de la mode - vêtements.
Notez qu’après le CAP il est possible de poursuivre par un BP (en deux ans) ou un BMA (Brevet des métiers d’art, en deux ans également), ces diplômes étant destinés à approfondir la pratique professionnelle d’un métier et à donner des bases en gestion pour pouvoir ouvrir son propre commerce. Ces diplômes donnent un niveau équivalent au bac.
Les BTS : poursuivre ses études en se professionnalisant dans le luxe
Parmi la centaine de spécialités de BTS (bac+2) proposées, certaines offrent des chemins possibles pour continuer à se former et travailler dans le secteur du luxe :
BTS Innovation textile
BTS traitements des matériaux, etc.
Ces BTS peuvent faire suite aux bacs technologiques STHR ou STD2A, ou à un bac professionnel ou un bac général.
BUT et DN MADE : un niveau bac+3 pour une possible poursuite d'études
À bac+3, citons le DN MADE et ses 14 mentions : mode, ornement, matériaux… Les 3 années permettent une spécialisation progressive pour poursuivre en école d’art ou en DSAA (bac+5).
Le BUT comprend, lui, 24 mentions, assorties, selon les lieux où il est dispensé, de parcours propres à l’université qui le délivre. Une première marche vers le luxe peut s’envisager via des secteurs transversaux du commerce et de la vente, de la cosmétique, du merchandising et du packaging.
A titre d’exemples :
Certains bachelors délivrés par les écoles de commerce offrent des spécialisations concrètes orientées vers l’univers du luxe : bachelor marketing du luxe, bachelor management du luxe, bachelor marketing de la mode et des produits de luxe, bachelor responsable vente et marketing du luxe, etc.
Études dans le luxe : un bac+5 pour avoir plus de responsabilités
Des écoles spécialisées dans un domaine du luxe offrent des diplômes à bac+5. Mentionnons-en quelques-unes : ESMOD, IFM, Sup de Mode, Mod’Spé, La Fabrique, LISAA, Atelier Chardon-Savard, EIDM pour la mode, ICI-ICARE, Vatel, Luxury HotelSchool pour l’hôtellerie et la restauration de luxe
À l’école ou à l’université, il existe de nombreux parcours à bac+5 pour apprendre à vendre des produits de luxe ou haut de gamme et assurer leur promotion. De nombreuses écoles de commerce proposent des formations de bac+3 à bac+5 en management ou marketing du luxe. On peut également citer des écoles spécialisées comme EIML ou Sup de Luxe. L’université délivre des masters marketing, vente assortis de parcours en management ou en marketing du luxe.