Phoenix CMS Accéder au BO

Paramédical : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Kinésithérapeute
Kinésithérapeute © Andersen Ross Photography Inc/gettyimages

Les professions paramédicales sont très réglementées. Pour les exercer, un diplôme d'État, correspondant au métier visé, est exigé. La sélection pour intégrer les formations s'effectue le plus souvent sur concours.


Quels sont les métiers du paramédical ?

Masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, infirmier ou orthophoniste : il existe plus d’une dizaine de diplômes d’État permettant d'accéder à un métier dans le secteur paramédical. Les formations se déroulent sur une durée d’un à cinq ans et sont ouvertes en majorité aux titulaires du bac. 

Avec une demande croissante de personnel, les débouchés sont assurés dans la plupart des métiers paramédicaux.

Exemples de métiers paramédicaux :

·         Aide-soignant,

·         Ambulancier,

·         Audioprothésiste,

·         Auxiliaire de puériculture,

·         Diététicien,

·         Ergothérapeute,

·         Infirmier,

·         Manipulateur en électroradiologie médicale,

·         Masseur-kinésithérapeute,

·         Orthophoniste,

·         Orthoprothésiste,

·         Orthoptiste,

·         Pédicure-podologue,

·         Podo-orthésiste,

·         Prothésiste dentaire,

·         Psychomotricien,

·         Puéricultrice.

Quelle est la différence entre médical et paramédical ?

La principale différence entre les professions médicales et paramédicales est la prescription médicale. Les professionnels médicaux sont habilités à prescrire des médicaments et à effectuer des interventions chirurgicales, contrairement aux professionnels du paramédical.

Ces derniers travaillent ainsi en collaboration avec les professionnels médicaux pour fournir des soins de santé aux patients, mais ne peuvent pas diagnostiquer des pathologies ou faire des ordonnances pour des traitements médicamenteux. 

En matière de formation, les métiers médicaux demandent de très longues études médicales. Pour exercer dans le paramédical, la durée de formation est variable selon la profession visée.

Quelles études pour s’orienter vers le paramédical ?

Si une dizaine de formations recrutent en priorité des bacheliers avec des spécialités scientifiques, les autres profils ont également leur chance, par exemple pour les études d’infirmier, de psychomotricien ou d’orthophoniste.Rendez-vous sur chaque fiche de formation sur Parcoursup pour découvrir les attendus, les critères de sélection et les profils retenus les années précédentes.

Infirmier : plus de 36.000 étudiants attendus dans les Ifsi

Les études pour devenir infirmier s’effectuent après le bac, en trois ans, dans plus de 300 Ifsi (instituts de formation en soins infirmiers) publics ou privés. Désormais, il faut s’inscrire sur Parcoursup pour postuler. 

Pour l’année scolaire 2022-2023, le nombre d’étudiants en première année d’Ifsi était fixé à 36.104 par arrêté ministériel. 

Le programme de la formation, qui mêle cours, TD (travaux dirigés), TP (travaux pratiques) et stages, intègre des enseignements plus fournis sur les connaissances de base (biologie, pharmacologie, etc.), de l’anglais et une initiation aux méthodes de recherche. 

Les étudiants doivent obtenir 180 crédits ECTS (méthode qui permet d’attribuer des crédits aux composantes d’un programme d’études) pour décrocher le DE (diplôme d’État d’infirmier) reconnu au grade de licence (bac+3). Ils abordent à la fois des thèmes généraux et transversaux (sciences humaines, santé, hygiène, etc.) et des disciplines médicales (physiologie, pédiatrie, anatomie, psychiatrie, etc.). 

Les diplômés peuvent se spécialiser pour devenir IADE (infirmier anesthésiste), IBODE (infirmier de bloc opératoire), IPDE (infirmière puéricultrice) ou cadre de santé.

Kinésithérapeute : quatre ans d'études

Une quarantaine d’IFMK (instituts de formation en masso-kinésithérapie), publics ou privés, préparent en quatre ans au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute, reconnu à bac+5 depuis 2021. 

Pour intégrer cette formation, les étudiants doivent réaliser une première année d’études universitaires en PASS (parcours d’accès spécifique santé), L.AS (licence accès santé) ou STAPS, ou avoir validé au préalable une licence. 

Le nombre maximum de places en première année d'études préparatoires au diplôme d‘État de masseur-kinésithérapeute pour l'année universitaire 2022-2023 a été fixé à 3.031 places par un arrêté publié au Journal officiel.

Au programme des quatre années à l’IFMK : anatomie, physiologie, pathologie, techniques de masso-kinésithérapie, etc., et plusieurs périodes de stage.

Bon à savoir : vous pouvez compléter votre diplôme d’État par un autre diplôme spécialisé, reconnu également par le Conseil de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes. À titre d’exemples :

·         DU (diplôme universitaire) soins palliatifs et accompagnement,

·         DU hypnose médicale,

·         DU médecine des activités physiques et sportives,

·         DU rééducation et appareillage en chirurgie de la main.

Psychomotricien pour rééduquer le corps

Le psychomotricien corrige les difficultés motrices liées à des troubles psychologiques par la rééducation. Sa formation est dispensée dans des établissements dépendant de facultés de médecine — Bordeaux (33), Lyon (69), Paris ou Toulouse (31), par exemple —, dans des hôpitaux publics — Meulan (78), Hyères (83) — ou dans des établissements privés — Loos (59), Boulogne-Billancourt (92). 

Obligatoire pour exercer, le diplôme d'État de psychomotricien est reconnu au grade bac+3. 

Pour entrer en formation, vous devez vous inscrire sur Parcoursup. Certains instituts de formation en psychomotricité ont maintenu le concours d’entrée. D’autres sélectionnent désormais sur dossier et entretien.

Bon à savoir : avec une licence de biologie, de psychologie ou par exemple de STAPS, il est possible d’entrer directement en deuxième année après avoir passé un examen d’admission.

Pour l’année 2022-2023, le nombre d’étudiants en première année était fixé à 1.127 par arrêté ministériel.

Orthophoniste : en fac de médecine

L’orthophonie consiste à rééduquer les personnes atteintes de troubles de la parole ou du langage.Le certificat de capacité d’orthophonie (CCO) se prépare dans l’un des 22 centres spécialisés, rattachés à des facultés de médecine. 

Pour suivre les cinq années de formation après le bac, il faut s’inscrire via Parcoursup. L'admission en formation se fait ainsi sur dossier et entretien.

Pour l’année 2022-2023, le nombre d’étudiants en première année est fixé à 973 par arrêté ministériel.

Bon à savoir : 80% des orthophonistes exercent en libéral, majoritairement en cabinet individuel.

Orthoptiste : spécialiste des troubles de la vision

L’orthoptiste intervient à la demande d’un ophtalmologiste pour faire du dépistage ou de la rééducation oculaire. Ne confondez pas les deux métiers : l’orthoptiste rééduque la vision oculaire tandis que l’ophtalmologiste soigne les pathologies des yeux.

Dix-sept universités préparent, en trois ans, au certificat de capacité d’orthoptiste. Les étudiants sont sélectionnés sur dossier et entretien à la suite de leur inscription sur Parcoursup. 

Pour l’année 2022-2023, le nombre d’étudiants en première année est fixé à 509 par arrêté ministériel.

Audioprothésiste : praticien de l'appareillage auditif

Onze établissements délivrent, en trois ans, le diplôme d’État d’audioprothésiste, une profession dont la mission consiste à appareiller les personnes malentendantes. 

Après inscription sur Parcoursup, l’admission se fait sur dossier avant un éventuel entretien. 

Les étudiants alternent entre des cours théoriques (mathématiques, physique, audiologie, audioprothèse, etc.) et la pratique (à travers des semaines de stage).

Pour l’année 2022-2023, le nombre d’étudiants en première année est fixé à 298 par arrêté ministériel.

Manipulateur en électroradiologie : un métier, deux diplômes

Deux voies mènent à ce métier avec des débouchés équivalents et une même reconnaissance des diplômes à bac+3. Les étudiants peuvent passer par l’un des 19 instituts de formation de manipulateur d’électroradiologie médicale, rattachés à un centre hospitalier, pour obtenir un diplôme d’État de manipulateur en électroradiologie médicale. Ils peuvent aussi étudier dans l’un des 29 établissements (une majorité de lycées publics ou privés sous contrat) préparant au diplôme de technicien supérieu (DTS) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique.

Le cursus se déroule sur trois années après le bac ou après une année d’études en PASS (parcours d’accès spécifique santé) ou L.AS (licence accès santé). L’inscription se fait via Parcoursup sur dossier avant un éventuel entretien.

Ergothérapeute : à l'hôpital ou en centre de rééducation

L’ergothérapeute intervient dans les hôpitaux ou les centres de rééducation auprès de personnes souffrant d’un handicap moteur, sensoriel ou neurologique afin de les aider à vivre le plus normalement possible avec leur déficience.

Le diplôme d’État d'ergothérapeute se prépare en trois ans après le bac, à l'université ou dans des instituts publics ou privés. On recense une vingtaine de centres de formation. 

Après inscription sur Parcoursup, l'admission en institut de formation en ergothérapie se fait après le bac sur dossier et parfois sur entretien. Il est aussi possible d’entrer en formation après une première année universitaire (PASS, L.AS, STAPS ou scientifique).

Les articles en lien avec le secteur paramédical

Nos tests orientation du secteur paramédical

Nos partenaires études du secteur paramédical

Les formations du secteur paramédical

UFR des lettres, des langues, des sciences humaines et des sociétés

3,5 . (3 avis)
Villetaneuse

Faculté des lettres et sciences humaines

3,1 . (20 avis)
Limoges
Sur Parcoursup

Les établissements du secteur paramédical

2,3 . (2 avis)
Brest
Sur Parcoursup

IFSI Beaumont-sur-Oise

1,7 . (3 avis)
Beaumont-sur-Oise
Sur Parcoursup

IFSI Saint-Denis

4,5 . (1 avis)
Saint-Denis
Sur Parcoursup

Secteur métier paramédical

Les métiers du secteur paramédical

Contenus supplémentaires

Les derniers articles publiés

Partagez sur les réseaux sociaux !