Géographie, urbanisme : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?
La cartographie, l’urbanisme, la climatologie sont quelques-uns des domaines d’études de la géographie. Avec des études en géographie à l’université, les débouchés sont dans l’enseignement mais aussi l’aménagement urbain ou l’environnement.
Qu’étudie-t-on en géographie à l’université ?
La géographie étudie les relations entre les activités humaines et les milieux physiques. Elle se décline en un grand nombre de spécialités : géomorphologie, climatologie, démographie, géomatique, urbanisme, paysagisme ou cartographie.
Les études se déroulent principalement à l’université, en dehors de quelques écoles d’ingénieurs spécialisées : ENSG, École nationale des sciences géographiques à Marne-la-Vallée, École nationale de la météorologie, à Toulouse, etc.
Etudes en géographie : quels débouchés ?
La géographie est une discipline qui réconcilie les littéraires et les scientifiques. Après un bac+3 ou bac+5 en géographie, elle offre des débouchés dans l'enseignement, l'urbanisme, l'environnement, ou encore le tourisme, comme par exemple :
· Cartographe
· Chercheur / chercheuse en géographie
· Chargé / chargée de mission environnement
· Chargé / chargée d'études en urbanisme et aménagement
· Consultant / consultante en géomatique
· Enseignant /enseignante d’histoire-géographie en collège ou lycée
· Enseignant / enseignante à l’université
· Ingénieur / ingénieure géomètre
· Technicien / technicienne en SIG
· Urbaniste
Quelles études en géographie à l’université ?
Licence géographie et aménagement : avec travaux dirigés
La licence comprend des enseignements en géographie physique (étude des reliefs et des sols, du climat, des mers et des océans), en géographie des populations et des sociétés… En Travaux dirigés (TD), par exemple, les étudiants apprennent les techniques de la cartographie et de l’analyse spatiale. Mieux vaut être à l’aise en mathématiques : les statistiques sont très utiles en démographie, analyse spatiale, cartographie, analyse de données, voire en télédétection (analyse d’images satellites). Différents parcours sont proposés en cours de licence afin d’orienter le cursus vers une poursuite d’études en master avec une spécialité de votre choix.
À l’université́ Paris 13, par exemple, il existe trois parcours possibles : Géographie-environnement-aménagement, Histoire-géographie ou Humanités numériques.
Licence professionnelle en géographie
Après la L2, les étudiants peuvent postuler en licence professionnelle ; la sélection s’effectue généralement sur dossier et entretien. Il en existe plus de 50. On peut citer par exemple :
· Licence pro ESSIG (Études statistiques et systèmes d’information géographiques) à Grenoble-Alpes,
· Licence pro Cartographie, topographie et systèmes d’information géographique, à Orléans,
· Licence pro Géomatique de l’environnement, du tourisme et de l’aménagement de montagne, à Aix-Marseille
Master en géographie, aménagement du territoire
Après la licence, les carrières de l’enseignement exigent un master. Les futurs professeurs de géographie du secondaire ayant à enseigner l’histoire doivent valider une licence avec un parcours Histoire.
Hors enseignement, il existe plus de 200 masters pour exercer dans l’urbanisme, l’aménagement du territoire, la cartographie. On peut citer à titre d’exemples :
· Master Carthagéo : conception et construction de réalisations géomatiques
· Master Fonctionnement et gestion de l'environnement urbain
· Master Géographie information interfaces durabilité environnements
· Master Géomatique et analyse spatiale
· Géomarketing
· Management des territoires et urbanisme
· Master Télédétection et géomatique appliquées à l'environnement
Écoles spécialisées en géographie ou environnement : pour être technicien ou ingénieur
Ces écoles recrutent des profils scientifiques sur concours pour leur cycle ingénieur.
PolyTech Tours, avec la spécialité Génie de l’aménagement et de l’environnement, propose deux options : Urbanisme-ingénierie territoriale et Ingénierie des milieux aquatiques. Différents accès sont possibles : après un bac général scientifique, un bac STI2D ou STL (concours GEIPI-Polytech) ; après une prépa BCPST (concours G2E) ; ou encore après une prépa MP, PC, PSI, PT, un bac+2 ou une licence scientifique via les concours Polytech.
L’UTC (Université de technologie de Compiègne) propose une spécialité Génie urbain, accessible après un bac général à profil scientifique, une prépa ou un bac+2 sur dossier et entretien. Deux rentrées possibles après le bac : en septembre et en février.
L’EIVP (École des ingénieurs de la Ville de Paris), avec sa spécialité Génie urbain, recrute après une prépa MP, PC, PSI via son concours commun, après une prépa TSI sur banque d’épreuves du concours commun polytechnique ou après des licences (Mathématiques, Physique, Génie civil) et d’autres prépas sur dossier et entretien.
L’ENSG (École nationale des sciences géographiques), à Marne-la-Vallée, forme le personnel de l’IGN (Institut géographique national), Elle est accessible aux étudiants de prépas MP, PC, PSI, PT et BCPST via les concours Mines-Télécom et G2E ou aux titulaires d’un bac+2 scientifique sur dossier et entretien.
Toulouse INP-ENM (Institut national polytechnique-École Nationale de la météorologie), à Toulouse, recrute à l’issue d'une classe prépa ou d’une licence scientifique via le concours commun INP pour son cycle ingénieur. Le personnel technique de Météo France a généralement suivi le cursus de l’école.
Ces trois derniers établissements forment aussi des techniciens directement après un bac avec des spécialités scientifiques.
Info Plus
urbaniste.com, le portail des urbanistes français.