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Icam - Institut Catholique d'Arts et Métiers

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Présentation

L’Icam est un maillage de 13 écoles d’ingénieurs à travers le Monde, en France, en Afrique Centrale, en Amérique du Sud et en Asie*. Au total, près de 10 000 élèves vivent le projet de l’Icam, qui est de former des hommes et des femmes acteurs de leur vie et auteurs de leurs projets.

L’Icam se fonde sur trois activités :

  • l’Enseignement supérieur et la recherche, avec un diplôme d’ingénieur Icam généraliste en formation initiale et formation continue, et une formation d’ingénieur spécialisée “Systèmes Numériques Industriels”.

  • les Services aux entreprises, pôle au sein duquel collaborateurs et élèves ingénieurs fonctionnent à la manière d’un bureau d’études (plus de 200 projets réalisés chaque année),

  • et la Formation professionnelle, qui propose de former aux métiers industriels, du CAP au Mastère Spécialisé®, ainsi que des écoles de production, qui accompagnent les jeunes qui n’ont pas trouvé leur voie dans le système scolaire traditionnel.

L’Icam vous offre 7 possibilités pour réaliser vos études d'ingénieur en France : dans le Nord, l’Ouest, le Sud-Ouest, le Grand Est et la région parisienne.

Et bien plus encore !

Depuis sa création, en 1898, l’Icam se développe, en France et dans le Monde, en restant profondément ancré dans ses valeurs : audace, confiance, liberté, responsabilité, solidarité et réussite collective. Sa mission essentielle est de former des ingénieurs libres, conscients, engagés et acteurs de leur vie. Toutes les formations à l’Icam sont pensées de façon à développer ces qualités, qui sont le dénominateur commun de tous les étudiants et alumni.

Pour réussir cette mission, l’Icam s’appuie par exemple sur des sessions ERD (Expérimenter  – Relire – Discerner), héritage des fondements jésuites de l’école : elle invite les étudiants, par des temps réguliers de relecture, à explorer et expérimenter ce qui “fait sens” pour eux et à ainsi guider l’ensemble de leurs choix, de façon éclairée.

Les élèves sont aussi amenés à sortir de leur zone de confort, par des missions sociales, des projets personnels (comme l’Expériment) et des possibilités d’études à l’international, qui les ouvrent à d’autres cultures et réalités, pour aiguiser leur vision du monde et de ses enjeux.

La vie en résidence Icam fait aussi intégralement partie de l’expérience pédagogique : les élèves y apprennent les valeurs d’échange, de partage, de respect, de co-responsabilité et d’ouverture aux autres.

L’Icam propose des formations pour devenir ingénieur accessibles après le bac ou après un bac+2/+3 (CPGE, BUT, BTS, Licence) : 5 cycles préparatoires et 3 cycles ingénieurs.

Les formations d'ingénieurs de l'Icam sont labelisées CTI, l'Icam est membre de la Fesic et de la CGE, et l'ensemble des campus Icam en france sont labellisés EESPIG.

Tout cela contribue à permettre aux apprenants d’obtenir un diplôme reconnu, qui permettra une intégration professionnelle facile.

Devenir ingénieur Icam avec une formation accessible après le bac

Elles s’adressent aux élèves de lycées qui veulent intégrer après le bac un cycle préparatoire qui leur permettra d’intégrer sur contrôle continu nos formations d’ingénieurs accrédité par la CTI.

Les formations d’ingénieurs en 3 ans

Pour les élèves n’ayant pas suivi un de nos cycles préparatoire mais qui viennent de CPGE ou aux titulaires d’un BTS ou BUT, nous proposons de rejoindre la formation d’ingénieurs sur concours ou dossier et entretiens.

Nos formations en vidéos

Cycles préparatoires

Cycles ingénieurs

icone-letudiant

Retrouvez l'ensemble des données collectées et vérifiées par la rédaction de l'Etudiant pour établir le classement des écoles d'ingénieurs, ainsi que les données indicatives et non classantes sur chaque établissement. Des informations utiles pour vous orienter et identifier la formation qui vous correspond.

Classement 2024 des écoles d'ingénieurs

Concours
Ingeni'Up, Concours ATS, Concours DUT-BTS
Public / Privé
Privé
Durée du cursus
5 ans
Points
68/123
  • Excellence académique
    10/30
  • International
    13/30
  • Proximité avec les entreprises
    30/30
  • Ouverture sociale
    1/10
  • Environnement
    1/3
  • Insertion professionnelle
    13/20

Mieux connaître l'école

Présence sur Parcoursup
Oui
Villes d'implantation de l'école en France
Lille
Statut de l'école
Privé
Ministère de tutelle
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
Concours
Ingeni'Up, Concours ATS, Concours DUT-BTS
Taille des promos en cycle ingénieur
997
Spécialités proposées
Ingénieur manager, Ingénieur généraliste
Ouverture sociale
1/10
Faible
Part de boursiers Crous
12,08%
Frais de scolarité par an
9 400 €
Parité au sein de la promotion (Hommes/Femmes)
79,26% | 20,74%
Nombre de places en résidence Crous et privées
1528
Nombre de places réservées en résidence Crous pour l'école
0
Nombre de places en résidence privée gérée par l'école
1528
Etudiants en situation de handicap
2,16%
Étudiants rémunérés pendant leurs études
Non
Budget alloué aux associations par étudiant
367 000 €
Valorisation de l'engagement étudiant
Non
Cellule de soutien psychologique
Oui

Origine des intégrés

Cycle prépa intégrée - Nombre d'intégrés à bac
1105
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus de CPGE
13
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus d'admissions parallèles
151
Nombre d'intégrés issus de BTS et ATS
89
Nombre d'intégrés issus de BUT
34
Nombre d'intégrés issus de bachelor
0
Nombre d'intégrés issus de l'université
21
Nombre de bacheliers généraux
879
Moyenne au bac des bacheliers généraux
14,34/20
Nombre de bacheliers S
42
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et une autre science "exacte"
750
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et SHS
8
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" hors maths et SHS
0
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" et une autre science exacte hors maths
31
Nombre de bacheliers technologiques
120
Moyenne au bac des bacheliers technologiques
14,38/20
Nombre de bacheliers STI2D
117
Nombre de bacheliers STL
3
Nombre de bacheliers STAV
0

Excellence académique

Moyenne au bac des intégrés
3/10
14,36/20
Nombre d'étudiants par enseignant
18,1
Part d'enseignants-chercheurs
4/10
77,24%
Pourcentage de diplômés poursuivant en thèse
0,67%
Nombre de doctorants
3/10
47
Nombre d'enseignants HDR
4

Proximité avec les entreprises

Durée minimale des stages en entreprise
50 semaines
Politique de chaires industrielles
10/10
15
Forums entreprises
10/10
273
Taux d'alternants
10/10
47,35%

International

Pourcentage d'étudiants internationaux
10/10
27,68%
Pourcentage de double diplômés internationaux
3/10
7,17%
Réputation internationale
Non présent dans les classements internationnaux
Niveau d'anglais exigé
Cambridge, TOEIC, Linguaskill B2
Durée minimale à l'étranger (hors apprentissage)
6 mois
Durée minimale à l'étranger pour les apprentis
3 mois
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en échange académique
14,48%
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en stage
17,23%

Environnement

Label DD&RS
Pas de label
Existe-t-il un schéma directeur propre à l’école, sur les enjeux de transition écologique et sociale ?
1/1
Oui
Ce schéma directeur est-il public ?
Oui
Présence dans le comité de direction de l’école d'une personne experte des enjeux de transition écologique et sociale
Oui
Accord de Grenoble
Oui
Initiation transversale aux enjeux de développement durable
Oui

Insertion professionnelle

Salaire à la sortie
7/10
Entre 37700 € et 38800 €
Insertion à deux mois
84,89%
Diplômés en poste à l'international
6/10
13,56%
Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire
17,05%
BTP, construction
14,76%
Energie
8,40%
Institutions financières, banque, assurance
1,27%
Industrie des technologies de l'information (services)
1,02%
Industrie chimique ou pharmaceutique
1,02%
Industrie agroalimentaire
5,60%
Agriculture, sylviculture, pêche
1,02%
Transports
2,80%
Administration d'Etat, Collectivité territoriale, Hospitalière
1,27%
Autres secteurs
45,80%