L’Icam est un maillage de 13 écoles d’ingénieurs à travers le Monde, en France, en Afrique Centrale, en Amérique du Sud et en Asie*. Au total, près de 10 000 élèves vivent le projet de l’Icam, qui est de former des hommes et des femmes acteurs de leur vie et auteurs de leurs projets.
L’Icam se fonde sur trois activités :
l’Enseignement supérieur et la recherche, avec un diplôme d’ingénieur Icam généraliste en formation initiale et formation continue, et une formation d’ingénieur spécialisée “Systèmes Numériques Industriels”.
les Services aux entreprises, pôle au sein duquel collaborateurs et élèves ingénieurs fonctionnent à la manière d’un bureau d’études (plus de 200 projets réalisés chaque année),
et la Formation professionnelle, qui propose de former aux métiers industriels, du CAP au Mastère Spécialisé®, ainsi que des écoles de production, qui accompagnent les jeunes qui n’ont pas trouvé leur voie dans le système scolaire traditionnel.
L’Icam vous offre 7 possibilités pour réaliser vos études d'ingénieur en France : dans le Nord, l’Ouest, le Sud-Ouest, le Grand Est et la région parisienne.
Une formation pour devenir acteur de sa vie et auteur de ses projets (accompagnement, pédagogie de la décision, management des hommes et des organisations, projet de création d’entreprise…)
Des pédagogies innovantes (classe inversée, PBL : Problem Based Learning : apprendre par l’expérimentation et la résolution de problèmes...)
Des opportunités riches à l’international : 1 semestre minimum pour tous les étudiants à l’international, 70 universités partenaires dans le monde, 2 langues étrangères obligatoires pendant la formation.
Un lien fort avec les entreprises, avec de nombreux stages
Des résidences pour expérimenter le « vivre ensemble »
Une vie associative active
Et bien plus encore !
Depuis sa création, en 1898, l’Icam se développe, en France et dans le Monde, en restant profondément ancré dans ses valeurs : audace, confiance, liberté, responsabilité, solidarité et réussite collective. Sa mission essentielle est de former des ingénieurs libres, conscients, engagés et acteurs de leur vie. Toutes les formations à l’Icam sont pensées de façon à développer ces qualités, qui sont le dénominateur commun de tous les étudiants et alumni.
Pour réussir cette mission, l’Icam s’appuie par exemple sur des sessions ERD (Expérimenter – Relire – Discerner), héritage des fondements jésuites de l’école : elle invite les étudiants, par des temps réguliers de relecture, à explorer et expérimenter ce qui “fait sens” pour eux et à ainsi guider l’ensemble de leurs choix, de façon éclairée.
Les élèves sont aussi amenés à sortir de leur zone de confort, par des missions sociales, des projets personnels (comme l’Expériment) et des possibilités d’études à l’international, qui les ouvrent à d’autres cultures et réalités, pour aiguiser leur vision du monde et de ses enjeux.
La vie en résidence Icam fait aussi intégralement partie de l’expérience pédagogique : les élèves y apprennent les valeurs d’échange, de partage, de respect, de co-responsabilité et d’ouverture aux autres.
L’Icam propose des formations pour devenir ingénieur accessibles après le bac ou après un bac+2/+3 (CPGE, BUT, BTS, Licence) : 5 cycles préparatoires et 3 cycles ingénieurs.
Les formations d'ingénieurs de l'Icam sont labelisées CTI, l'Icam est membre de la Fesic et de la CGE, et l'ensemble des campus Icam en france sont labellisés EESPIG.
Tout cela contribue à permettre aux apprenants d’obtenir un diplôme reconnu, qui permettra une intégration professionnelle facile.
Devenir ingénieur Icam avec une formation accessible après le bac
Elles s’adressent aux élèves de lycées qui veulent intégrer après le bac un cycle préparatoire qui leur permettra d’intégrer sur contrôle continu nos formations d’ingénieurs accrédité par la CTI.
Les formations d’ingénieurs en 3 ans
Pour les élèves n’ayant pas suivi un de nos cycles préparatoire mais qui viennent de CPGE ou aux titulaires d’un BTS ou BUT, nous proposons de rejoindre la formation d’ingénieurs sur concours ou dossier et entretiens.
Retrouvez l'ensemble des données collectées et vérifiées par la rédaction de l'Etudiant pour établir le classement des écoles d'ingénieurs, ainsi que les données indicatives et non classantes sur chaque établissement. Des informations utiles pour vous orienter et identifier la formation qui vous correspond.