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Une école. Un réseau. Un écosystème.

L’IFAG est une école de management créée en 1968, pionnière de l’alternance en France. Elle est présente à travers un réseau unique de 27 établissements. Présente dans tous les territoires et au plus près des besoins des entreprises, l’IFAG propose des formations dans les domaines du commerce et des ressources humaines, de Bac à Bac+5, en initial et en alternance. L’ambition de l’école est de former ses apprenants à la fonction managériale en les dotant de compétences techniques mais également humaines, relationnelles et émotionnelles.

Campus : Agen, Amiens, Angers, Arras, Auxerre, Bordeaux, Brest, Charleville-Mézières, Chartres, Dijon, Gap, Le Mans, Lille, Lyon, Mont-de-Marsan, Montluçon, Montpellier, Mulhouse, Mulhouse, Nantes, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Toulon, Toulouse

Panorama des études

L’IFAG accueille des étudiants diplômés de toutes filières (gestion, commerce, technique, scientifique, professionnelle).

L’IFAG accueille des étudiants diplômés de toutes filières (gestion, commerce, technique, scientifique, professionnelle) et propose un parcours complet qui intéressera tous ceux qui recherchent une formation en gestion d’entreprise. 

 

Chaque diplômé IFAG peut se prévaloir d’une double compétence en entrant sur le marché du travail. La compétence fonctionnelle acquise en Bac général, technologique ou professionnel, BTS, DUT, L2 ou Licence Pro est alors complétée par la pratique du management global de l’entreprise. 

 

Ainsi, chaque diplômé IFAG disposera de toutes les compétences pour devenir dirigeant d’entreprise mais il pourra également saisir toutes les opportunités de création ou de reprise d’entreprise. 

Conseiller de vente

Titre professionnel Conseiller de vente

Campus : Bordeaux et Lyon

Durée : 1 an

Niveau : Niveau 4 « Conseiller de Vente »

Admission : Baccalauréat + Concours

Rythme : Alternance

La formation Conseiller de Vente est destinée à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle. Cette formation s’articule autour de trois grands axes :

  • Développer sa connaissance des produits et services associés vendus

  • Contribuer à l’animation de l’espace de vente

  • Vendre et conseiller le client en magasin

Cette formation se prépare en 1 an et s’adresse à tout public titulaire d’un niveau 3. Elle est uniquement réalisable en alternance (contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation).

Matières :

  • Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal

BAC+2 Assistant RH

Formation BAC+2 Assistant RH

Campus : Lille, Nantes, Paris, Toulouse

Durée : 1 an

Niveau : Bac+2 - Niveau 5 « Assistant Ressources Humaines »

Admission : Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer cette formation + Concours

Rythme : Alternance

Le cursus Assistant(e) Ressources Humaines de l'IFAG prépare à l’obtention d’un titre professionnel reconnu par l’État, enregistré au RNCP au niveau 5 (BAC+2). Cette formation permet d'acquérir une expertise en :

  • Recrutement

  • Administration du personnel

  • Établissement des éléments de paie

  • Gestion du plan de formation

  • Gestion des relations sociales

Vous maîtriserez également les techniques de recrutement et d’intégration des nouveaux collaborateurs, le suivi des indicateurs RH, ainsi que la gestion des emplois et des carrières.

Matières :

  • Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines

  • Contribuer au développement des Ressources Humaines

BTS Gestion de la PME

FORMATION GESTIONNAIRE DE PME

Campus : Arras, Bordeaux, Brest, Charleville-Mézières, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Rennes, Toulouse

Durée : 2 ans

Niveau : Bac+2

Admission : Baccalauréat + ParcourSup

Rythme : Alternance

Diplômé(e) du BTS GPME en deux ans après le baccalauréat, vous exercez votre mission auprès du dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Vous touchez à toutes les fonctions de l’entreprise et développez votre sens de l’organisation. À vous les responsabilités, l’autonomie et les challenges quotidiens ! Votre mission principale : être polyvalent.

 

Cette formation vous permet de disposer des compétences de gestionnaire indispensables dans le fonctionnement d’une entreprise :

- Relation clientèle ou fournisseur,

- Ressources humaines et organisation du travail,

- Gestion administrative, comptable et financière.

Matières :

  • Culture générale

  • Langue étrangère

  • Économie, droit, management

  • Gestion de la relation client et des fournisseurs de la PME

  • Participation à la gestion des risques de la PME

  • Soutien du fonctionnement et du développement de la PME

BTS Conseil Et Commercialisation De Solutions Techniques

FORMATION CONSEIL ET COMMERCIALISATION DE SOLUTIONS TECHNIQUES

Campus : Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Rennes, Toulouse

Durée : 2 ans

Niveau : Bac+2

Admission : Baccalauréat + Parcoursup

Rythme : Alternance

Le BTS CONSEIL ET COMMERCIALISATION DE SOLUTIONS TECHNIQUES (CCST) se réalise en deux ans après le baccalauréat. Ce programme permet d’acquérir des compétences nécessaires aux professions de la vente entre professionnels. Les enseignements sont divisés en plusieurs parties : général, commercial et technologique. A l'issue de cette formation, les étudiants seront capables de négocier, de mettre en place des arguments de ventes tout en apportant un avis technique afin de conseiller au mieux la clientèle. Le technico-commercial a aussi un rôle de prospection, il doit trouver des clients, mais également les fidéliser, à travers une bonne gestion de la relation client. Il doit également être en mesure de prendre en compte le risque client et le risque affaires.

Le BTS CCST forme aux compétences techniques et commerciales, avec un focus sur la prospection, la gestion client, et les aspects juridiques et environnementaux.

Matières :

  • Culture générale

  • Langue étrangère

  • Économie, droit, management

  • Négociation et management technico-commercial

  • Développement client et relation

BTS Management Commercial Opérationnel

BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL

Campus : Amiens, Angers, Arras, Auxerre, Bordeaux, Brest, Charleville-Mézières, Le Mans, Lille, Lyon, Montluçon, Montpellier, Nantes, Paris, Reims, Toulouse

Durée : 2 ans

Niveau : Bac+2

Admission : Baccalauréat + Parcoursup

Rythme : Alternance

Le BTS Management Commercial Opérationnel se réalise en deux ans après le baccalauréat. Les apprenants devront maîtriser plusieurs matières généralistes, mais surtout professionnalisantes afin de devenir de bons managers et commerciaux. Ils devront également maitriser les nouvelles technologies et l’impact du digital dans la relation client. Les apprenants suivront des cours supplémentaires en entrepreneuriat grâce à l’option entrepreneur.

Votre mission principale : maximiser le potentiel de votre entreprise.

Cette formation vous permet d'acquérir les compétences d’un manager pour :

  • Développer et gérer des unités commerciales et des équipes de vente.

  • Analyser les données commerciales afin d'adapter constamment l'offre aux besoins de l'entreprise et du marché.

  • Être le contact privilégié de la clientèle : attirer, accueillir et vendre des produits ou services.

  • Assurer les relations avec les fournisseurs.

Matières :

  • Culture générale

  • Langue étrangère

  • Économie, droit, management

  • Développement de la relation client et assurer la vente-conseil

  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale

  • Développement client et relation

  • gestion opérationnelle

  • Management de l'équipe commerciale

Bachelor Responsable d’Activité

FORMATION RESPONSABLE D’ACTIVITÉ

Campus : Auxerre, Amiens, Angers, Arras, Bordeaux, Brest, Burkina Faso, Charleville-Mézières, Chartres, Dijon, Gap, Lyon, Mont de Marsan, La Réunion, le Mans, Lille, Montluçon, Montpellier, Moulins, Nantes, Paris, Reims, Rennes, Toulon, Toulouse

Durée : 1 an

Niveau : Bac+3

Admission : Être titulaire d’un BTS ou d’une Licence 2 (120 ECTS) + Concours

Rythme : Alternance et initial

 

Diplômé(e) du Bachelor Responsable Qualité en 2 ans après le baccalauréat, vous contribuez à l’accroissement de l’activité de l’entreprise par vos actions de gestion, de management des équipes d’une ou parfois plusieurs unités opérationnelles. Vous êtes le garant du bon fonctionnement de l’unité, tant sur l’aspect logistique que l’aspect budgétaire et administratif. Votre objectif, diriger, créer ou reprendre une entreprise pour ensuite manager sa performance à court, moyen et long terme. Vous êtes créatif, innovant.

Cette formation est articulée autour de quatre blocs de compétences professionnalisants. Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation autonome. Pour valider son parcours et obtenir le titre, l’apprenant doit donc valider chacun des blocs de compétences composant la certification préparée. Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences de manière indépendante.

Matières :

  • Développer l'offre de produits et de services d'une agence ou d'un commerce

  • Placer l'expérientiel et la communauté au cœur de la relation client

  • Piloter les équipes opérationnelles d'une agence ou d'un commerce

  • Gérer les opérations, financières, administratives, logistiques, d'une agence ou d'un commerce

Bachelor Chargé/e des Ressources Humaines

FORMATION Chargé/e des Ressources Humaines

Campus : Amiens, Angers, Bordeaux, Le Mans, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Toulouse

Durée : 1 an

Niveau : Bac+3

Admission : Être titulaire d’un BTS ou d’une Licence 2 (120 ECTS) + Concours

Rythme : Alternance et initial

En tant que titulaire du Bachelor Chargé des Ressources Humaines, vous participez à la gestion des collaborateurs, des compétences, et de la formation au sein de l’entreprise. Vous appréciez le travail en équipe et maîtrisez la stratégie sociale. Vous souhaitez également approfondir vos compétences managériales.

À l'issue de la formation, vous serez capable de :

  • Coordonner l’équipe paie

  • Analyser les résultats des campagnes de recrutement

  • Rédiger des informations RH

  • Préparer des paies

  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’un SIRH

    Matières :

  • Gestion administrative des RH de l'organisation et reporting RH

  • Pilotage de l'activité paie

  • Gérer la formation

  • Piloter le processus de recrutement et d'intégration

  • Gestion du SIRH et contribution à la transformation digitale des activités RH

MASTÈRE MANAGER DE BUSINESS UNIT

FORMATION Mastère Manager de Business Unit

Campus : Agen, Amiens, Angers, Auxerre, Bordeaux, Brest, Charleville-Mézières, Chartres, Gap, La réunion, Le Mans, Lille, Lyon, Mont de Marsan, Montluçon, Montpellier, Nantes, Ouagadougou, Paris, Reims, Rennes, Toulon, Toulouse

Durée : 2 ans

Niveau : Bac+5

Admission :

Admission Mastère 1 : Admission en Master 1 ouverte aux titulaires d’un Bac+3 (Niveau 6)

Admission Mastère 2 : Ouverte aux titulaires d’un BAC+4/5 ou d’un Niveau 7

Rythme : Initial et alternance

En tant que titulaire d'un Mastère en Management de Business Unit de l’IFAG, vous développez des stratégies d'entreprise efficaces et mettez en œuvre divers plans d'action pour guider les équipes dans la transformation organisationnelle. Votre objectif est de diriger, créer ou reprendre une entreprise, tout en gérant sa performance à court, moyen et long terme. Vous faites preuve d'une grande créativité et d'une forte capacité d'innovation. Passionné par toutes les fonctions de l'entreprise, vous possédez l'esprit d'un véritable dirigeant.

Le/la Manager de Commerce et de Centre de Profit (MCCP) doit prendre des initiatives adaptées à la conquête de parts de marché sur sa zone commerciale, afin de renforcer et développer l’image et l’impact de l’unité commerciale auprès des clients et prospects. Ses responsabilités incluent :

  • Manager les équipes : sourcer, recruter, intégrer, former, mobiliser, évaluer et développer les collaborateurs tout en maintenant un climat social propice au développement commercial et marketing de l’entité.

  • Pérenniser l’exploitation : suivre et analyser la performance (Chiffre d’Affaires, EBIT, Cash-flow, Satisfaction Client) et mettre en place des actions adéquates pour assurer le développement et l’optimisation des ressources confiées.

  • Gérer les dimensions juridiques, assurantielles, immobilières et réglementaires relatives à la structure et à la mise en œuvre des dispositions légales.

  • Organiser et gérer les aspects managériaux, financiers, administratifs et commerciaux en cohérence avec la politique et la stratégie générale de l'entreprise.

  • Incarner la stratégie globale de l’entreprise et représenter l’enseigne auprès des instances locales, en intégrant la RSE et l’inclusion dans ses pratiques et en les reflétant dans son discours commercial.

Matières :

  • Définir la stratégie commerciale et marketing d’une entité commerciale

  • Piloter la stratégie et la performance globale d’une entité

  • Manager les RH de l’entité commerciale

  • Manager et piloter une organisation efficiente

Mastère Manager des ressources Humaines

FORMATION Mastère Manager des Ressources Humaines

Campus : Angers, Bordeaux, Lille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Toulouse

Durée : 2 ans

Niveau : Bac+5

Admission :

Admission Mastère 1 : Avoir validé un niveau 6 (BAC+3)

Rythme : Initial et alternance

Diplômé(e) du Mastère MRH de l'IFAG obtenu en 4 ou 5 ans après le baccalauréat, vous êtes responsable de la stratégie sociale de votre entreprise. Vous supervisez la gestion des carrières et la formation des collaborateurs. En tant qu'ambassadeur de votre entreprise auprès des salariés, vous élaborez les projets RH, gérez la communication RH et définissez la politique de la marque employeur.

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation distincte. Pour valider son parcours et obtenir le titre, l’apprenant doit réussir l'évaluation de tous les blocs de compétences composant la certification. Il est également possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences individuellement.

Matières :

  • Définir une stratégie RH

  • Développer l'expérience collaborateur

  • Définir et piloter une politique de rémunération et avantages sociaux

  • Manager les risques sociaux

  • Manager un service RH

Intégrez l’IFAG : Le concours

REVELEZ VOTRE TALENT !

PROGRAMMES BTS MCO, BTS CCST & BTS GPME

Inscrivez-vous sur la plateforme nationale d’admission Parcoursup

  • Admission hors Parcoursup : 

Vous reprenez les études, vous êtes dans une situation particulière et vous n’êtes pas sur Parcoursup ? 

Candidatez en 5 minutes auprès du campus de votre choix, le service admission vous guidera pas à pas ! 

PROGRAMMES BACHELOR & MASTÈRE

Une candidature pour 27 campus ! À l’IFAG, vous passez un seul concours pour

intégrer le campus de votre choix.

 

Épreuves et concours :

 Titres professionnels :

Un entretien d'évaluation est nécessaire pour intégrer cette formation.

Délais de réponse : réponse d’admission dans la journée. 

Bachelors et Mastères :

2 épreuves en lignes sont prévues dont un test en ligne de 20 minutes et un entretien individuel de 45 minutes.

Contenu de l’entretien individuel : 

  • 10 minutes pour apprendre à se connaitre et expliquer ton parcours 

  • 10 minutes pour exposer ton projet professionnel 

  • 5 minutes pour convaincre 

  • 5 minutes pour aller plus loin 

  • 5 minutes pour surprendre 

Délais de réponse : dans la journée du passage du concours

Adresse Campus

Campus d’Agen       

Sud Management – Site de l’Agropole - CS 20053 – Estillac - 47901 Agen CEDEX 9       

☎ 05 53 48 41 41       

agen@ifag.com 

 

 Campus d’Amiens 

5 Boulevard du Port d’Aval – 80000 Amiens 

☎ 03 22 71 71 01

amiens@ifag.com 

 

 Campus de Angers    

  2 rue de la Martinellerie? 49800 TRELAZE, France

☎ 06 09 62 32 08

angers@ifag.com 

Campus d'Arras

 3-25 Rue du Dépot, 62000 Arras, France

☎ 04 87 87 07 50

contact.arras@ifag.fr

 Campus d'Auxerre       

6, route de Monéteau - BP 303 - 89 005 Auxerre Cedex       

☎ 03 86 49 26 09       

auxerre@ifag.com 

 

 Campus de Bordeaux       

114, rue Lucien Faure - 33300 Bordeaux       

☎ 05 35 54 28 70       

contact.bordeaux@ifag.fr

 

 Campus de Brest       

475 rue Joséphine Pencalet - 29200 Brest       

☎ 02 98 49 22 99       

service.admissions@brest-opencampus.com

 

 Campus de Burkina Faso       

BP 6635 - Ouagadougou, 05 Burkina-Faso       

☎ (+226) 75 97 81 81       

ouagadougou@ifag.com 

 

 Campus de Charleville-Mézières       

Campus Sup Ardenn, 8 rue Claude Chrétien - 08008 Charleville-Mézières Cedex       

☎ 06 47 98 02 66      

charleville@ifag.com 

 

 Campus de Chartres       

1 avenue Marcel Proust - CS 80062 - 28008 Chartres Cedex       

☎ 02 37 91 65 15       

chartres@ifag.com 

 

 Campus de Dijon       

6, allée André Bourland - BP 67007 – 21070 Dijon Cedex       

☎ 03 80 78 79 50       

dijon@ifag.com 

 

 Campus de Gap       

16 Rue Carnot - 05000 Gap       

☎ 04 94 22 81 40       

gap@ifag.com 

 

 Campus de La Réunion       

1, rue Francis-Sautron - Rond-point des Danseuses - 97 420 Le Port       

☎ 02 62 61 00 00       

reunion@ifag.com 

 

 Campus du Mans       

2 bd Marie et Alexandre Oyon

 Campus -72000 Le Mans      

☎ 06 77 08 14 58       

contact.lemans@ifag.fr

 

 Campus de Lille       

2 rue Alphonse Colas - Place du Concert

☎ 03 66 72 22 44       

contact.lille@ifag.fr

 

 Campus de Lyon       

47, rue Sergent Michel Berthet - 69 258 Lyon Cedex 09       

☎ 04 72 85 72 85       

contact.lyon@ifag.fr

 

 Campus de Mont de Marsan       

236, avenue de Canenx - 40000 Mont-de-Marsan       

☎ 05 58 51 89 21       

mont-de-marsan@ifag.com 

 

 Campus de Montluçon       

31 quai Louis Blanc - 03 100 Montluçon       

☎ 04 70 02 50 49       

montlucon@ifag.com 

 

 Campus de Montpellier -Odysseum 

349 rue de la Cavalade

☎ 04 11 93 46 95       

contact.montpellier@ifag.fr

 

 Campus de Moulins       

11 route de Paris - 03000 Avermes       

☎ 04 70 02 50 49       

moulins@ifag.com 

 

 Campus de Nantes       

16, boulevard Général de Gaulle - 44200 Nantes       

☎ 02 85 52 64 41       

contact.nantes@ifag.fr

 

 Campus de Paris       

20 bis jardins boieldieu - CS 50103 - 92071 LA DEFENSE CEDEX       

☎ 01 46 59 20 76       

contact.paris@ifag.fr

IGEFI Paris : Eménagement à Courbevoie en Janvier 2025 !

À partir de janvier 2025, le campus IGEFI Paris sera transféré au 1 rue Sainte Marie, 92026 Courbevoie📍

 

 Campus de Reims       

3 rue Max Holste

51685 Reims Cedex 02       

☎ 07 57 45 44 65   

reims@ifag.com 

 

 Campus de Rennes       

The Land, Rue Fernand Robert    

CS 84233

35042 Rennes Cedex

☎ 02 85 52 33 10       

contact.rennes@ifag.fr

 

 Campus de Toulon       

450 avenue François ARAGO, Campus de la Grande Tourrache

83130 La Garde       

☎ 04 94 22 81 40       

toulon@ifag.com 

 

 Campus de Toulouse       

11 Rue de la Tuilerie

31200 BALMA, France

☎ 05 61 39 24 25

contact.toulouse@ifag.fr

 

IGEFI Paris : Eménagement à Courbevoie en Janvier 2025 !

À partir de janvier 2025, le campus IGEFI Paris sera transféré au 1 rue Sainte Marie, 92026 Courbevoie📍