L’institut Evering regroupe les cursus relevant de l’Université de Bordeaux et de Bordeaux INP dans les domaines de l’ingénierie, de la maintenance et de la gestion du cycle de vie des systèmes aéronautiques.
L’institut Evering accueille 450 étudiants et propose trois cursus :
Cursus Master Ingénierie IMSAT
Diplôme d’ingénieur ENSPIMA
Licence professionnelle maintenance aéronautique
Evering forme 30 à 50% des jeunes (selon les formations) par la voix de l’alternance.
L’institut Evering repose sur trois piliers : l’innovation, la formation initiale et la formation continue en lien avec ses nombreux partenaires industriels. L’innovation et la recherche s’appuient notamment sur les laboratoires de recherche IMS, I2M et Labri auxquels l’institut est adossé.
Très appréciés pour leur culture aéronautique et industrielle, nos jeunes diplômés intègrent également la production et parfois la conception, car la gestion du cycle de vie des systèmes aéronautiques doit être prise en compte dès la conception. Cette culture générale aéronautique acquise tout au long des cursus très opérationnels dispensés au sein d’Evering leur permet d’intégrer facilement un large panel de métiers au sein de la filière aéronautique civile et militaire.
Samedi 5 février 2022 (9h-16h)
Mercredi 2 mars 2022 (13h-17h)
Certification d’Ingénieur européen EUR-ACE® Diplôme de l’Université de Bordeaux
Ce cursus en 5 ans propose une double compétence en mécanique et électronique et permet aux futurs ingénieurs d’exercer leur métier chez les équipementiers, les constructeurs ou les sous-traitants dans le domaine des transports. Ce cursus se décline en 4 spécialités :
Ingénierie des systèmes embarqués ;
Ingénierie et maintenance aéronautique avionique ;
Ingénierie et maintenance aéronautique structure ;
Ingénierie des structures composite.
Les trois premières années sont communes et se composent d’une formation équilibrée entre les disciplines relevant de la mécanique, de l’électronique et de l’ingénierie du cycle de vie avec un renforcement sur les aspects sciences humaines et sociales. Les deux dernières années correspondent aux enseignements de spécialisation.
Sur les 5 ans de formation, il est demandé aux étudiants de réaliser un séjour d’au moins trois mois à l’international (sous la forme de stage ou de semestre réalisé à l’étranger, comme en 2ème année où une partie des étudiants a l’opportunité de partir 6 mois à l’Ecole Nationale d’Aérotechnique de Montréal).
Conditions d’accès : baccalauréat spécialité Mathématiques obligatoire, seconde spécialité parmi : Physique-Chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques, Sciences et Vie de la Terre.
■ CONTACT : karine.castagnet@u-bordeaux.fr
Labellisé par la CTI
L’ENSPIMA a ouvert ses portes sur le campus Evering à Mérignac en septembre 2019. 6ème école d’ingénieurs de Bordeaux INP, elle forme en 3 ans des ingénieurs capables de concevoir et de mettre en œuvre les méthodes et techniques liées à la maintenance et à la performance industrielle des entreprises aéronautiques, spatiales et de défense.
La performance industrielle dite « usine du futur » ou « usine 4.0 », c’est l’optimisation du fonctionnement opérationnel de la production et de la maintenance grâce aux méthodes agiles et aux technologies numériques : robotique collaborative, intelligence artificielle, réalité augmentée, internet des objets… Formé à ces nouvelles technologies, l’ingénieur ENSPIMA sait les intégrer aux activités de maintenance aéronautique qui constituent son cœur de métier. Lors du semestre 7, les étudiants partent étudier dans une des universités partenaires de Bordeaux INP en Europe.
Voies d’admissions : 1/ Sur concours Commun INP après une classe préparatoire aux grandes écoles 2/ Après une prépa intégrée INP ou une classe prépa de l’université de Bordeaux CPBX 3/ Sur titre après une licence scientifique, un DUT (GEII, GMP, MP, SGM, GIM) ou BTS Aéronautique.
■ CONTACT : sandie.maubert@bordeaux-inp.fr
Licence professionnelle Métiers de l’industrie : industrie aéronautique Option Avionique et option Structure
Diplôme de l’Université de Bordeaux
Ce cursus offre aux étudiants un niveau de qualification Bac + 3 reconnu dans le cadre national et européen. Il forme les étudiants aux métiers de la maintenance des systèmes aéronautiques tant au niveau technique, qu’au niveau organisationnel. Les diplômés évoluent soit vers un rôle de management d’équipe, soit vers un rôle d’expertise technique en lien avec la documentation et la réglementation aéronautique. Ils opèrent sur des plateformes de maintenance ou bureau technique et interviennent sur l’ensemble des équipements des aéronefs : circuits électriques et hydrauliques, systèmes électroniques embarqués, systèmes mécaniques, structures, motorisation…
Conditions d’accès : L2 Licence sciences pour l’ingénieur, BTS ou DUT technique ou scientifique.
■ CONTACT : aurore.berthomieu@u-bordeaux.fr
Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires