L’IPSA forme les passionnés des domaines de l’aéronautique et du spatial, au travers de son cursus d’ingénieur spécialiste en 5 ans, de son parcours Bachelor en 3 ans, alternance possible en 3ème année spécialisation IA (Intelligence Artificielle).
Située au carrefour des mondes industriel et académique et avec ses laboratoires de recherche dédiés à l’aérospatial, elle place l’innovation au cœur de sa formation et promeut l’ouverture internationale.
Basée à Paris et Toulouse, l’école a développé des partenariats durables avec l’industrie aérospatiale, tant au niveau civil que militaire. En prise directe avec les grands décideurs et les spécialistes du domaine, elle permet à ses étudiants de rentrer de plain-pied dans la vie active et de vivre totalement leur passion.
Depuis 2021, l’IPSA a changé de statut juridique pour devenir une société à mission.
Une école de passionnés pour les passionnés
Dès la première année, une spécialisation aéronautique et spatiale
Une vraie culture de l’innovation et de l’adaptabilité
Une forte dimension internationale : 100% des étudiants partent à l’étranger
Un lien étroit avec les acteurs économiques du secteur
• 60 ans d’existence
• Plus de 2 000 élèves sur deux campus : Paris Ivry, Toulouse
• 5 000 diplômés à des postes clés dans des entreprises de pointe, dont près de la moitié dans les métiers de l’air et de l’espace
• 97 % des étudiants sont embauchés dans les deux mois qui suivent leur sortie de l'école
• 36 semaines de stage en entreprise sur l'ensemble du cursus
• 800 entreprises partenaires
• Plus de 110 universités partenaires dans le monde sur les 5 continents
• 100 % des étudiants passent au moins un semestre à l’étranger
• 80 associations étudiantes
L’IPSA dispense une formation d’ingénieur spécialiste des systèmes aéronautiques et spatiaux en 5 ans. Les étudiants suivent dans un premier temps le cycle préparatoire en 2 ans afin d’acquérir les fondamentaux scientifiques, puis se spécialisent durant le cycle ingénieur de 3 ans pour développer une expertise dans le domaine de leur choix.
Le Bachelor IPSA forme les étudiants en 3 ans aux métiers de l’air, de l’espace et de la mobilité durable, pour des fonctions en plein développement, telles qu’assistants ingénieurs, techniciens réseaux et télécoms, analystes base de données, cybersécurité, architecture des données, et également les métiers de l’aéroportuaire.
Deux spécialités sont proposées : Drones et systèmes mécatroniques (SAD) et Intelligence Artificielle. Alternance possible en dernière année cursus IA.
À l’issue de la formation Bachelor de l’IPSA, les étudiants ont la possibilité de poursuivre une formation de pilote en ligne (ATPL) grâce au partenariat avec Aeropyrénées. L’ATPL (Airline Transport Pilot License) est la licence européenne de pilotage de plus haut niveau, reconnue internationalement.
La vie associative sur les campus de Toulouse et de Paris assure une grande cohésion entre tous les élèves de l’IPSA.
De nombreuses manifestations extrascolaires développent l’esprit de solidarité et permettent une réelle prise de responsabilité dans leur vie d’étudiant. Leur implication dans une association est un bon moyen pour développer le goût d’entreprendre et leur volonté de réussir dans la vie professionnelle.
Plus de 80 associations Ipsaliennes vous offrent des opportunités de conduire des projets techniques tout comme vous investir dans les activités sportives et de loisirs.
L'Institut dispose d'un environnement privilégié mis à la disposition de ses élèves. L’IPSA Paris se situe sur un campus technologique du Groupe IONIS composé de l’ESME, de l'ETNA et de l’IPSA.
Le campus toulousain, regroupant l'IPSA, Epitech et l’ISEG Marketing & Communication School et l’ISG Programme Business & Management 3+2 donne aux étudiants un espace convivial, avec des lieux de vie, des espaces de travail collaboratif et un incubateur dédié aux start-ups permettant aux projets des étudiants et des jeunes diplômés de se développer dans un environnement protégé.
Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires
Retrouvez l'ensemble des données collectées et vérifiées par la rédaction de l'Etudiant pour établir le classement des écoles d'ingénieurs, ainsi que les données indicatives et non classantes sur chaque établissement. Des informations utiles pour vous orienter et identifier la formation qui vous correspond.