L’ISTS prépare à l’ensemble des métiers du son : liés à l’image (cinéma/télévision), à la musique (prise de son et post-production), au domaine de la radio, des jeux vidéo et ceux liés aux spectacles et évènements. L’acquisition de connaissances scientifiques, techniques et pratiques, lors de deux années de tronc commun permet aux étudiants de choisir entre cinq spécialités en troisième année :
SON AUDIOVISUEL
SON MUSICAL
SON RADIO
SONORISATION
SON JEUX VIDEO
La formation est validée à Bac+3 par un diplôme reconnu par l’État.
4ème année optionnelle à New York.
Les programmes concernent tant l’enseignement des matières techniques et de création que l’utilisation du matériel. Ces deux enseignements trouvent leur synthèse dans la réalisation de nombreuses productions tout au long du cursus. En effet, dès le premier semestre, les élèves réalisent, parallèlement aux cours et aux travaux dirigés, des exercices et des productions sonores et audiovisuelles dont les exigences techniques tout autant qu’esthétiques vont croissant jusqu’en fin de troisième année.Après un premier cycle pluridisciplinaire de deux ans, les étudiants se voient offrir en troisième année le choix entre cinq options de spécialisation qui leur permet de déterminer leur orientation professionnelle à la sortie de l’école. Il s’agit des options Son Audiovisuel, Son Musical, Son Jeux Vidéo, Son Radio et Sonorisation.Pendant leurs études, les élèves effectuent plusieurs stages en milieu professionnel. Ces stages font l’objet d’un suivi individuel et complètent le travail réalisé à l’école en particulier par la connaissance pratique des diverses structures de production.
Pour les campus de Paris et Nice : L’admission en première année d’ISTS se fait par la plateforme ParcourSup, dès le mois de janvier. Une fois la formation sélectionnée, le candidat peut choisir une date de concours parmi celles proposées.
Pour les campus de Rennes et Bruxelles : L’admission se fait uniquement par voie de concours, de mars à septembre, via la plateforme http://concours.esra.edu
Dans les deux cas, le concours d’entrée comporte trois épreuves :
Un entretien individuel et une analyse sonore
Un QCM composé de 60 questions
Une lettre de motivation
Les quatre campus du Groupe ESRA organisent des journées portes ouvertes tout au long de l’année.N’hésitez pas à nous rendre visite pour échanger avec nos étudiants et découvrir nos locaux.
Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires