L’université est un établissement d’enseignement supérieur, différent d’une école, qui abrite plusieurs UFR (unités de formation de recherche) habilitées à délivrer des diplômes de bac+2 à bac+12 dans différents domaines d’études, en formation initiale ou en alternance. On y fonctionne par semestres, ces derniers étant validés au terme de sessions d’examens et de périodes de stages durant la formation.
Il existe des diplômes de différents niveaux et plus ou moins théoriques délivrés à l’université.
A bac+2
Des DEUST (diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques) répondent à différentes spécialités qui rendent accessible le marché du travail : théâtre ; animation et gestion des activités sportives et cultuelles ; bio-industries et biotechnologies ; systèmes d’information, numérique et électronique ; bâtiment et construction…
A bac+3
• Des licences générales permettent à ceux qui aiment apprendre par la théorie de se laisser le temps de choisir une spécialisation par la suite.
• Des licences professionnelles forment à des compétences pointues pour entrer sur le marché de l’emploi rapidement.
• Des BUT (bachelors universitaires de technologie, ex-DUT) proposent une spécialisation progressive en 3 ans, qui autorise la poursuite d’études autant que l’entrée sur le marché du travail.
A bac+5
Les masters (en 2 ans supplémentaires) sont des diplômes de haut niveau qui permettent de travailler ou de s’orienter vers la recherche en s’inscrivant en doctorat.
A bac+8
En trois ans de plus et la validation d’une thèse de doctorat, l’étudiant peut obtenir un bac+8 et être chercheur.
A bac+9/12
Les études de médecine se déroulent également à l’université et durent au minimum 9 ans (et plus selon la spécialité choisie).
*A noter qu’il existe également des DU (diplômes d’universités) en un an, dispensés par chaque université et dont elles sont responsables, indépendamment du ministère de l’Enseignement supérieur.
Il est impossible de lister tous les domaines d’activités représentés à l’université, mais ils sont nombreux. Il existe environ 40 mentions de licence, chacune se décomposant parfois en parcours proposés dès la seconde année pour donner une première coloration à son cursus.
Citons quelques-unes de ces mentions : droit, sociologie, psychologie, sciences de l’éducation, information-communication, journalisme, langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, LEA (langues étrangères appliquées), informatique, physique, chimie, arts du spectacle, mécanique, génie civil, sciences de la vie, sciences de la terre, histoire, économie-gestion, philosophie, théologie, musicologie, sciences pour l’ingénieur…
Les licences à l’université sont accessibles pour la plupart via la plateforme Parcoursup, y compris lorsque l’université est privée. La sélection se fait sur dossier (CV, projet motivé, entretien), auquel certaines universités rajoutent parfois des tests. L’inscription dans une université à l’étranger s’effectue directement sur le site de l’établissement, hors Parcoursup.
À l’université, les frais sont de 170 €* à l’année auxquels s’ajoute le paiement obligatoire de la CVEC** dont le montant est de 95 €*.
* tarifs 2022-2023.
** CVEC : contribution à la vie étudiante et de campus.
Certaines licences pouvant être suivies en alternance, lorsque cette formule est choisie, les frais et les coûts de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’alternant perçoit une rémunération calculée suivant son âge et son niveau d’études. De plus, pour pallier les coûts certaines aides existent (bourses, aides aux alternants…).
Échangez avec les équipes (professeurs, étudiants) des établissements sur les salons de l’Étudiant. Guettez les dates des JPO (journées portes ouvertes), qui sont également l’occasion de visiter les lieux. Pour certaines formations très scientifiques cela permet d’évaluer le degré d’équipement des locaux (nombre de laboratoires ou de salles équipées d’ordinateurs…). Vous retrouverez les dates des JPO sur la page d’accueil des sites internet des universités.
Les petits « plus » des formations. Certains établissements favorisent la mise en relation entre entreprises et étudiants, encouragent l’entrepreneuriat via des associations, proposent des laboratoires de recherche avec des enseignants-chercheurs experts de leurs domaines, font le lien entre les futurs diplômés et les anciens, encouragent les stages à l’étranger grâce à leurs partenariats avec d’autres universités, etc.
Après l’obtention d’une licence, il est possible :
d’entrer en licence professionnelle relevant du même domaine pour acquérir une spécialisation supplémentaire sur un aspect précis d’un métier,
d’entrer dans un DU en un an qui recrute à bac+3 afin de se doter d’un diplôme de niveau bac+4,
de poursuivre en master pour se spécialiser dans un domaine encore plus spécifique durant deux ans,
de tenter une admission parallèle pour rejoindre (sur dossier et entretien) une école spécialisée.