Vous avez de l’or dans les mains, mais pas la technique ? Une école ou une formation dans l’artisanat forme des jeunes motivés, qui aiment être dans le concret ! Parmi les établissements qui dispensent des formations dans le domaine de l’artisanat, on trouve essentiellement des écoles privées, des écoles de design, des écoles du compagnonnage, des CFA (centres de formation d’apprentis) ou encore des chambres des métiers. Elles sont souvent positionnées sur des secteurs précis comme le bâtiment, la restauration (boulangerie, pâtisserie…), les métiers d’art (céramique, tapisserie, ébénisterie, taille de pierre, création d’espaces verts…), la chaudronnerie, la viniculture, etc.
Du CAP à bac+5, les différents établissements de l’artisanat proposent diverses formations : des CAP (certificats d’aptitude professionnelle) en deux ans après la Troisième, des bacs professionnels, des BP (brevets professionnels) ou des BTM (brevets technique des métiers) de niveau bac, qui permettent de poursuivre en BM (brevet des métiers) ou BTMS (brevets techniques des métiers supérieurs) à bac+2. Citons également des diplômes qui permettent de se perfectionner sur un savoir-faire ou de renforcer un geste précis comme les MC (mentions complémentaires), par exemple, ou les CQP (certificats de qualification professionnelle), qui sont de différents niveaux. Les écoles délivrent également à bac+3 des bachelors puis, à bac+5 des mastères ou des diplômes d’écoles. Tous ces diplômes cités sont dispensés dans des domaines divers (coiffure, esthétique, mosaïque, sellerie, arts culinaires, mode, architecture d’intérieur, design produit,…) et souvent en alternance et en formation continue.
Le plus important est sans doute de se rendre aux JPO (journées portes ouvertes) des écoles ou des formations de l’artisanat pour découvrir la qualité des équipements professionnels (laboratoires, potagers, salles informatique, etc.). Une bonne manière de se projeter dans les conditions d’exercice du métier. L’alternance est très répandue et apporte une professionnalisation rapide. Rendez-vous également sur les salons de l’Étudiant pour poser toutes vos questions aux écoles de l’artisanat qui tiennent des stands.
L’inscription se déroule souvent directement auprès des écoles de l’artisanat. La plupart des formations recrutent sur tests, dossier, entretien de motivation et présentation d’un book. Certaines écoles de l’artisanat prévoient une année de remise à niveau avant de rentrer dans le cycle de formation.
Les études dans une école d’artisanat offrent des enseignements transdisciplinaires comme le marketing, la gestion, la biochimie, les langues, la formation au digital et à certains logiciels. Selon les spécialisations des écoles on trouvera de l’histoire de la gastronomie, de la mode, etc. Des matières professionnelles liées au secteur viennent compléter l’apprentissage sous formes d’ateliers. À noter que de nombreux professeurs issus de grandes entreprises viennent enseigner et former les étudiants. Certaines écoles délivrent une formation 100 % en alternance. Les stages sont nombreux pour permettre aux étudiants de se former en situation réelle.
Voilà le profil de l’étudiant idéal en artisanat : patient, méthodique, habile, sensible à l’art sous toutes ses formes, aimant le travail en équipe et ayant une bonne résistance physique pour supporter les stations debout prolongées ou certains mouvements répétitifs. Avoir effectué un ou plusieurs stages dans le secteur prouve votre motivation et rend votre candidature encore plus crédible.
Les frais de scolarité s’échelonnent de 6500 € 12000 € par an pour certaines écoles de l’artisanat. La plupart des établissements de l’artisanat proposent de l’alternance dès le début de la formation ou à partir de la deuxième année, ce qui permet à l’étudiant d’être rémunéré pendant ses études qui se déroulent alors en partie en entreprise, cette dernière payant les frais de scolarité de l’école. Ajoutez au coût de formation l’obligation dans certaines écoles d’acheter des outils, ce qui peut représenter un investissement financier important en début de formation.
Réponse : L’artisan peut travailler comme salarié ou en tant qu’indépendant. Il exercera divers métiers : boulanger.ère-pâtissier.ère, barman/barmaid, céramiste, relieur.euse-doreur.euse, tailleur.euse de pierre, brasseur.euse, chef.fe-cuisinier.ère, ébéniste, coiffeur.euse, charpentier.ère pour ne citer que quelques exemples.