Les études en banque-assurance ne sont pas très éloignées du commerce. On y apprend à prospecter des clients, à les fidéliser, à les conseiller. Difficile de classer les formations, soit dans le secteur de la banque, soit dans le secteur de l’assurance tant les frontières entre les deux sont poreuses. Parmi les établissements positionnés sur les secteurs banque-assurance, on trouve beaucoup d’écoles de commerce qui proposent des spécialisations dans ces deux domaines, des écoles spécialisées en assurance, mais aussi des CFA, des lycées, des écoles universitaires, des IPAG (qui sont des écoles de commerce et de management), des CCI (chambres de commerce et d’industrie).
L’offre de formation du secteur banque-assurance s’étale de bac+2 à bac+5. Un bac+2 comme le BTS assurance, ou le BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) offre une entrée sur le marché du travail à ceux qui souhaitent débuter rapidement. Ils pourront gravir ensuite les échelons en interne grâce à la formation continue. À bac+3, des licences professionnelles en banque, finance, assurance ou des bachelors en gestion de patrimoine immobilier, par exemple, permettent d’acquérir une coloration particulière dans un domaine et de travailler ensuite en ayant plus de responsabilités qu’un diplômé à bac+2. À bac+5, on trouve des diplômes d’écoles supérieures de commerce, des MS (mastère spécialisés) en assurance ou gestion de patrimoine, des doubles diplômes, etc.
L’international étant un enjeu central dans les écoles en banque-assurance, renseignez-vous sur le réseau des universités partenaires développé par l’école, sur la part de professionnels qui interviennent dans l’école, sur les liens avec le monde du travail (durée des stages, possibilité d’alternance…). Rendez-vous aux JPO (journées portes ouvertes) des écoles en banque-assurance pour discuter avec des étudiants et sur les salons de l’Étudiant pour rencontrer les représentants des écoles qui vous intéressent et leur poser toutes vos questions.
La plateforme Parcoursup permet de s’inscrire et de candidater aux formations en banque-assurance qui recrutent via ce site (essentiellement les lycées, les écoles de commerce et quelques écoles spécialisées). Les autres inscriptions s’effectuent directement auprès des écoles de banque-assurance. Certaines sélectionnent sur dossier et entretien, tests et entretien ou encore sur dossier et concours.
Les études du secteur banque-assurance dispensent des matières liées à ces spécialités. Les premières années donnent un socle de fondamentaux en assurance, histoire bancaire, études des produits financiers (produits d’épargne, de crédit, d’assurance…), en droit des assurances ou droit bancaire, en économie, en gestion de la relation client, etc. Une ou deux langues sont indispensables lorsqu’on sait qu’une partie du cursus en banque-assurance s’effectue souvent à l’étranger. Les études de cas, mises en situation, jeux de rôles, stages, viennent compléter la formation en banque-assurance de manière pratique. En fin de cursus, il est possible de se spécialiser en droit bancaire, droit des assurances, gestion de patrimoine, etc.
Un bon sens du commerce paraît être la qualité première à avoir pour intégrer une école en banque-assurance, mais il y en a d’autres. Les écoles en banque-assurance recherchent des candidats ayant de l’appétence pour le digital car le numérique a modifié les concours des métiers ces dernières années et il existe beaucoup de maniement de logiciels au quotidien. Les écoles en banque-assurance apprécient également les personnalités qui possèdent le sens de la communication, du relationnel et du service, capables de travailler en équipe, autonomes et qui savent prendre des initiatives.
La grande majorité des écoles en banque-assurance sont payantes (entre 6 000 et 10 000 € annuels environ). Les écoles qui proposent des cursus en alternance permettent à l’étudiant d’être rémunéré tout en garantissant la gratuité de ses études. La formation en banque-assurance se déroule alors en partie en entreprise. Les écoles adossées à une université ou les écoles publiques ont des coûts moindres (environ 200 € l’année).
Les métiers du secteur banque-assurance s’exercent en agence, en cabinet ou en indépendant. Certains sont plus tournés vers les mathématiques et la statistiques : l’actuaire ou l’analyste financier.ère évalue les risques, les coûts, met au point des contrats ; d’autres sont en contact avec la clientèle et gèrent un portefeuille de clients (professionnels, entreprises, particuliers) : chargé.e de clientèle, courtier.ère d’assurances, directeur.trice d’agence bancaire, gestionnaire de patrimoine, pour ne citer que quelques exemples.