Graphisme, audiovisuel, informatique, infographie, design, jeux vidéo… les écoles en multimédia ont toutes leurs spécificités pour former les étudiants aux métiers de l’image et des médias. Ces écoles recrutent en général après le bac pour des études qui durent de 2 à 5 ans ou bien après un premier diplôme du supérieur à bac+2/3.
Selon la spécialité de l’école et du diplôme visé, les cours sont centrés sur le design, la communication visuelle, le web, le marketing, etc. Le point commun des écoles en multimédia ? La communication visuelle. Au programme : illustration, typographie, photographie, studio, fabrication, packaging, infographie, communication graphique, webdesign, 3D, concept publicitaire, etc. Certaines écoles de multimédia complètent les enseignements professionnels par des matières plus générales comme l’anglais, la philosophie, l’informatique... Les projets professionnels et les stages font aussi partie intégrante de la formation.
La plupart des écoles en multimédia dispensent un diplôme professionnel, le plus souvent attestant d’un certain niveau d’études. Ces écoles peuvent également offrir des préparations aux grandes écoles d’art, des bachelors, des mastères, des DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design).
Les écoles de multimédia organisent des journées portes ouvertes (JPO) et participent à des salons pour expliquer leurs cursus de formation. Parcourir le sites internet de ces écoles, découvrir les partenariats qu’elles ont mis en place, les spécialités et les parcours qu’elles proposent, les possibilités d’effectuer une partie du cursus à l’étranger ou de se former en alternance, le nombre de stages prévus et le réseau que l’école peut mettre à votre disposition vous aideront également à comparer et à mieux faire votre choix.
Selon le cas, le dossier est à envoyer directement à l’école ou est à déposer sur la plateforme Parcoursup. Entretien et test graphique peuvent être au menu, ou la préparation d’un dossier artistique. Dans beaucoup d’école en multimédia, un entretien évalue la motivation du candidat et son projet professionnel.
Le goût pour les outils numériques et la création visuelle sont indispensables pour se lancer dans des études en multimédia. Il faut également aimer le travail en mode projet et en groupe. Au moment de l’admission, il ne restera plus qu’à prouver votre motivation et à montrer votre connaissance du secteur.
Selon l’école, son statut et le diplôme, les frais de scolarités annuels vont de 2 000 à 8 500 €. Certains établissements en multimédia proposent des diplômes nationaux qui permettent de déposer une demande de bourse. Les formations en alternance rémunèrent les étudiants qui passent une partie de leur scolarité en entreprise.
Les écoles multimédia forment à divers secteurs de la communication visuelle : édition, presse, publicité, webdesign… On peut travailler dans des agences de communication, des agences web, des studios de création et y exercer des métiers différents : graphiste, infographiste, maquettiste (dans la presse, par exemple), directeur.trice artistique, webdesigner, webmaster, game designer...