Une école ou une formation en ressources humaines délivre des compétences en management, qui permettent de travailler au service de ressources humaines d’une entreprise privée ou dans la fonction publique – une mairie, par exemple –. Les entreprises qui possèdent un service de ressources humaines évoluent dans des secteurs très divers : édition, finance, banque, santé, commerce, architecture, hôtellerie-restauration, transport, informatique pour ne citer que quelques exemples. Parmi les établissements qui dispensent des formations en ressources humaines, on trouve des écoles de commerce, des IEP, ou encore des écoles universitaires (IAE).
Les métiers d’assistanat ou plus administratifs nécessitent des formations courtes à bac+2/3 de types BTS (BTS support à l’action managériale ou BTS gestion de la PME ; BUT gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines, licence professionnelle assortie d’un parcours RH, par exemple). Pour des postes plus stratégiques de gestion d’un service de ressources humaines, le bac+5 est demandé, en école ou à l’université (diplômes d’écoles, MBA, MSc – master of science –…). Quelques écoles de commerce proposent des mastères spécialisés en ressources humaines d’un à deux ans.
Examiner de près le contenu des formations de l’école en ressources humaines vous donnera une première indication à propos des matières enseignées. Vous pourrez également découvrir les spécialités proposées en fin de cursus ainsi que les établissements ou universités partenaires qui permettent de faire un semestre ou une année à l’étranger. L’alternance est aussi très répandue et peut-être un moyen de mettre en pratique sur le terrain ce que vous apprenez lors de votre formation en ressources humaines. Rendez-vous aux JPO (journées portes ouvertes) pour discuter avec des étudiants ou sur les salons de l’Étudiant pour rencontrer les écoles présentes et poser vos questions.
En général directement après le bac, sur dossier, via la plateforme Parcoursup. Une fois le dossier retenu, certaines écoles en ressources humaines départagent à nouveau les candidats via un concours d’admission. Il est possible également d’intégrer, en admission parallèle, une école ou une formation en ressources humaines en quatrième ou cinquième année, après un diplôme acquis dans un autre établissement.
Les études dans une école en ressources humaines délivrent des cours en gestion, des connaissances juridiques et administratives inhérentes à ce secteur et une vision transverse de l’entreprise pour comprendre la gestion de paie, les techniques de recrutement, les notions de RSE (responsabilité sociétale des entreprises), etc.
Dans la gestion des ressources humaines, deux mots sont importants : « gestion » et « humaines ». Les écoles en ressources humaines recherchent donc à la fois des profils à l’écoute, altruistes, empathiques qui sauront travailler sur des problématiques humaines, mais également sensibles aux politiques de l'entreprise et ayant des appétences pour la gestion et le management.
Dans les écoles ou instituts privés en ressources humaines, les frais de scolarité sont d’environ 4 000 € par an. Certains établissements dispensent leur formation en alternance ce qui permet à l’étudiant d’être rémunéré pendant ses études qui se déroulent alors en partie en entreprise. Les formations en ressources humaines adossées à une université ou les écoles publiques ont des coûts moindres (environ 200 € l’année).
Dans un service de ressources humaines on peut distinguer les métiers administratifs de ceux davantage tournés vers la stratégie et le management. Dans la première famille on trouvera le ou la gestionnaire de paie, l’assistant.e des ressources humaines (qui rédige les contrats, gère les absences et les congés, prépare les réunions et s’occupe parfois du recrutement…). Dans la seconde famille, on va trouver (entre autres) le/la directeur.trice des ressources humaines, en charge de coordonner le recrutement, la mobilité, la formation, les conditions de travail des salariés et la résolution des conflits sociaux dans l’entreprise.