Les établissements susceptibles de vous former aux métiers du transport et de la logistique sont variés : CFA (centres de formation d’apprentis), écoles spécialisées en transport, écoles de commerce, de management ou d’ingénieurs, universités… Selon le cas, ces écoles offrent des formations allant de bac+2 à bac+5, plus ou moins spécialisées sur un domaine lié au transport routier, maritime, aérien, ferroviaire, ou à la logistique. Cela peut concerner aussi bien le transport des marchandises dans tous les domaines d’activités que celui des voyageurs.
En dehors de matières générales et de l’anglais, la plupart des formations professionnelles en transport-logistique incluent de la culture juridique sur les transports en France comme en Europe et des travaux pratiques sur la conception d’opérations de transport ou de prestations logistiques notamment. Gestion des flux produits, planification des activités logistiques, études de faisabilité, réalisation de tableaux de bord, communication, économie, etc. font également partie des programmes des formations en transport-logistique. Les formations d’ingénieurs sont plus techniques et comptent, selon la spécialité, beaucoup de matières scientifiques, notamment des mathématiques et de la physique, mais également de la mécanique, de la gestion de projet, du management, etc. Les stages et périodes en entreprises font partie intégrante de des formations en transport-logistique.
Les universités et beaucoup d’écoles en transport-logistique recrutent les bacheliers via la plateforme Parcoursup. Pour les candidats déjà titulaires d’un diplôme bac+2/3, il est généralement possible d’intégrer une école supérieure de commerce ou d’ingénieurs directement en troisième année sur dossier et entretien de motivation. Si l’école en transport-logistique que vous visez n’apparaît pas sur Parcoursup, regardez son site Internet pour connaître ses modalités et son calendrier de recrutement des candidats.
Quel niveau de formation en transport-logistique visez-vous : bac+2 ? bac+5 ? Souhaitez-vous être formé en alternance ? Faire une partie du cursus à l’étranger ? Autant de questions à vous poser pour faire le tri parmi les écoles que vous pouvez rencontrer sur les salons de l’Étudiant, par exemple, ou lors de leurs JPO (journées portes ouvertes). Analysez leurs sites Internet et leurs brochures pour comprendre le contenu de leurs programmes et voir si ce qu’elles proposent vous convient.
Le BTS GTLA (gestion des transports et logistique associée) est accessible en deux ans après le bac. En poursuivant un an de plus, vous pourrez obtenir un bachelor dans le transport-logistique, un BUT GLT (gestion logistique et transport) ou QLIO (qualité, logistique Industrielle et organisation) mais aussi une licence professionnelle en transport-logistique. Si vous vous projetez dans des études longues à bac+5, un diplôme d’ingénieurs, un MSc (master of science), un master, un diplôme d’école de commerce avec une spécialisation transport ou logistique peut vous convenir… Certaines écoles proposent également des titres professionnels « maison » de différents niveaux, accessible également en formation continue.
À partir de 5 500 € par an pour une formation en transport-logistique post-bac. Des bourses permettent de financer en partie ses études. Certaines écoles en transport-logistique proposent des formations en alternance qui présentent l’avantage de limiter les frais de scolarité et de recevoir une rémunération de la part de l’entreprise d’accueil. Les frais universitaires se situent aux alentours de 200 € par an.
Une appétence pour les chiffres, plus particulièrement les statistiques, est importante si vous vous orientez vers la logistique, ainsi qu’un esprit méthodique et une grande réactivité. Si vous visez une formation longue de type ingénieur, de solides connaissances en mathématiques, physique sont requises à l’entrée en formation. Un bon niveau d’anglais est souvent demandé, notamment en école de commerce.
Le secteur du transport et de la logistique fournit près de 2 millions d’emplois. Les experts en logistique qui permettent de rationaliser les coûts des entreprises sont particulièrement recherchés. Parmi les métiers accessibles après une formation du secteur : agent.e de transit, adjoint.e au responsable logistique, chef.fe de projet logistique, responsable des flux, gestionnaire de stocks, responsable d’entrepôt, responsable d’exploitation…