Phoenix CMS Accéder au BO
En bref

Le dispositif "Mon Soutien Psy" renforcé et simplifié

Le dispositif "Mon Soutien Psy" est cumulable avec "Santé psy étudiant".
Le dispositif "Mon Soutien Psy" est cumulable avec "Santé psy étudiant". © Prostock-studio / Adobe Stock
Par Amélie Petitdemange, publié le 08 avril 2024
2 min

Le dispositif "Mon Soutien Psy", qui ouvre droit à des séances gratuites avec des psychologues, est renforcé à partir du mois de juin 2024. Il est cumulable avec "Santé psy étudiant" pour les jeunes en études.

Depuis le 1er juin, le dispositif "Mon Soutien Psy" est simplifié et renforcé. Cela fait suite aux annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, esquissées lors de son discours de politique générale, puis précisées en avril, concernant les mesures de soutien pour les personnes en détresse psychologique.

Qui peut en bénéficier ? À quels tarifs et conditions ? Comment s'articule-t-il avec "Santé psy étudiant" ? Réponses.

Douze séances chez le psychologue prises en charge

Le dispositif "Mon Soutien Psy" permet de réaliser huit séances gratuites avec un psychologue conventionné avec l'Assurance maladie. Actuellement, il est obligatoire de passer par un médecin afin d'y accéder.

À partir du mois de juin, vous pourrez aller directement chez le psychologue.

Autre changement : douze séances seront remboursées, contre huit actuellement.

Enfin, le montant de la séance sera revalorisé, passant de 30 euros à 50 euros. Une augmentation qui pourrait encourager plus de praticiens à adhérer à ce service.

"Mon Soutien Psy" cumulable avec le dispositif "Santé psy étudiant"

Ouvert à tous, "Mon Soutien Psy" est cumulable avec le dispositif d'accès gratuit à un psychologue dédié aux étudiants, "Santé psy étudiant". Ce programme d'accompagnement psychologique s'adresse à tous les étudiants de l'enseignement supérieur, boursiers ou non. Il ouvre droit à huit séances avec un psychologue, renouvelables chaque année.

Pour en bénéficier, vous devez obtenir une lettre d'orientation auprès de votre SSU (Service de santé universitaire) ou de votre médecin généraliste.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !