Mutuelle étudiante : devez-vous y souscrire ?
En plus de la Sécurité sociale, vous pouvez décider de souscrire à une mutuelle étudiante pour les remboursements de vos soins de santé. Ces organismes permettent de débourser moins de votre poche pour vos soins médicaux. Si vous choisissez d’y souscrire, voici les différentes options qui s’offrent à vous.
Si elles ne sont pas obligatoires, les mutuelles, ou complémentaires santé, vous permettent d’accéder à une meilleure protection en cas de maladie, d’accident ou de passage chez un professionnel de santé. Comment ? En prenant en charge financièrement, davantage de soins de santé.
Car tous ne sont pas remboursés (intégralement) par la Sécurité sociale. Par exemple, sur une visite chez votre généraliste à 25 euros la consultation, il restera 7.50 euros à votre charge, ou à la charge de votre mutuelle si vous en avez une.
En effet, seuls 60% du coût des examens de biologie en laboratoire sont pris en charge par l'Assurance maladie. Même part pour les infirmiers et les kinés. Il peut donc s'avérer utile de souscrire à une mutuelle, notamment à destination des étudiants spécifiquement.
Conserver la mutuelle de ses parents
Même une fois majeur, vous pouvez continuer à être couvert par la mutuelle d’un de vos parents. Ce choix peut être avantageux selon la complémentaire santé à laquelle ils souscrivent, le plus souvent celle proposée par leur travail. Les domaines de la santé sont par exemple réputés pour proposer des mutuelles qui couvrent particulièrement bien les soins.
Autre avantage : moins de démarches administratives à effectuer pour vous. Mais votre offre étant liée à la leur, vos parents pourront donc avoir accès au détail de vos remboursements, et donc savoir quels professionnels de santé vous avez consultés. À vous de voir si ce paramètre est rédhibitoire à vos yeux.
Comment choisir sa mutuelle étudiante ?
Si vous faites le choix d’une mutuelle autre que celle de vos parents, il peut s’avérer difficile de s’y retrouver. Concrètement, chaque mutuelle propose des formules qui lui sont propres, en remboursant plus ou moins bien selon le domaine médical.
À vous de miser sur l’offre la plus en accord avec vos besoins : médecine préventive et douce, dentaire, optique, couverture pendant les voyages à l’étranger, etc.
Si vous ne voulez pas passer des heures à éplucher le catalogue de chaque organisme, vous pouvez, sur le site de nombreuses mutuelles, répondre à un questionnaire pour mieux cibler vos besoins et vos risques.
Quel budget pour une mutuelle étudiante ?
Le panel des offres de complémentaires santé va de 5 à 40 euros par mois pour les plus chères. Pour les premiers prix, le remboursement est assez minimal : il se peut par exemple que vous ne soyez couverts qu’en cas d’hospitalisation, mais deviez payer vos médicaments à la pharmacie. À vous de trouver l’équilibre entre vos besoins et le budget que vous êtes prêt à y consacrer.
La complémentaire santé solidaire : l’alternative pour les plus précaires
Aussi appelée CSS, cette mutuelle s’adresse aux personnes à revenus modestes. Elle est soit gratuite, soit coûte moins d'un euro par jour et par personne. Pour en bénéficier, vous devez être rattaché à la caisse d’Assurance maladie (avoir une carte Vitale) et gagner moins de 9.720 euros par an.
Ce plafond est bien sûr plus élevé pour un foyer fiscal composé de deux, trois ou quatre personnes. Les grilles diffèrent également légèrement pour les résidents d’Outre-mer. Pour les personnes à faibles revenus mais dépassant quand même le seuil annoncé ci-dessus, une autre option peut vous être proposée, pour 8 euros par mois.