Santé étudiante : comment vos soins seront-ils remboursés ?
INFOGRAPHIE. Depuis 2019, tous les étudiants sont affiliés au régime général de la sécurité sociale. Mais alors comment s’assurer d’être remboursé au mieux ? L’Etudiant fait le point sur les démarches à faire.
Tous les étudiants sont automatiquement affiliés au régime général de la Sécurité sociale. Généralement, elle prend en charge 60 à 80% de vos frais, voire même 100% dans certains cas.
Le reste peut être remboursé par votre mutuelle si vous en avez une, sinon, c'est à vous de régler la somme restante.
Les soins pris en charge par la sécurité sociale
Si vous n’avez pas de mutuelle, vous serez remboursé sur la base de la tarification de l’Assurance maladie. Concrètement, pour une consultation chez un généraliste ou un dentiste, vous serez remboursé à hauteur de 70%.
Le taux grimpe à 80% en cas d’hospitalisation, 100% pour une IVG (interruption volontaire de grossesse). Pour les lunettes, lentilles, et la kiné, le remboursement s'élève à 60%.
Souscrire à une mutuelle
Pour éviter d’avoir à sortir (trop) d’argent de votre poche, vous pouvez souscrire à une mutuelle, étudiante ou non, qui prendra en charge une partie, voire la totalité des sommes non couvertes par l’Assurance maladie.
Pour beaucoup, la solution la plus simple reste d’être affilié à celles de vos parents. Sinon, libre à vous d’en choisir une en fonction de vos besoins (dentaire, optique, médecine préventive et douce, etc.) et de votre budget. Leurs tarifs sont généralement compris entre 5 et 40 euros par mois.
Déclarer un médecin traitant
Choisir un médecin traitant vous permettra d’être mieux remboursé lors de vos consultations (avec ce praticien). En effet, il suffit d’en informer le généraliste de votre choix qui avertira la caisse d’Assurance maladie.
Ainsi, lorsque vous le consulterez, le remboursement passera à 16.50 euros (sur une consultation de départ à 25 euros), contre seulement 6.50 chez un autre généraliste. Une vraie différence dans un budget étudiant.
Nous vous recommandons d’en changer si vous déménagez, dans le cadre de vos études par exemple, afin d’avoir un médecin traitant au plus près de votre domicile pour faciliter la consultation.
Les remboursements de vos soins en tant qu'étudiant
Se faire orienter vers un spécialiste
Le médecin traitant est aussi essentiel pour vous orienter vers un spécialiste, afin d’être mieux remboursé. Kiné, nutritionniste, dermatologue, cardiologue… Ces praticiens pourront ensuite, avec votre accord, informer votre médecin traitant de votre état de santé en indiquant ses coordonnées sur la feuille de soin.
Ce passage chez votre généraliste référent vous permettra de bénéficier de 70% du tarif de base en termes de remboursement (au lieu de 30% sinon). Pour les psychiatres, ophtalmologues, gynécologues et stomatologues, il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant.
Pensez aussi à vous renseigner sur les tarifs des praticiens, notamment sur l’annuaire santé de l’Assurance maladie ou encore sur des sites comme Doctolib.
Le compte Ameli pour suivre vos remboursements
C’est sur votre espace personnel Ameli que vous trouverez toutes les informations et documents relatifs à votre suivi santé. Remboursements, attestations (notamment pour votre employeur), certification vaccinale… Tout est centralisé sur cette plateforme.
Pour vous connecter, il vous faudra votre numéro de sécurité sociale, ainsi que de votre mot de passe. Si vous ne vous êtes encore jamais connecté, il vous faudra alors créer votre compte.