A quelles aides ont droit les étudiants en Normandie ?
Les régions prévoient des aides spécifiques pour les étudiants. L’Etudiant fait le point sur les dispositifs dont vous pouvez bénéficier en Normandie.
En Normandie, plusieurs aides peuvent vous aider à financer votre permis de conduire, votre BAFA, ou encore à partir à l’étranger.
1. Favoriser la mobilité internationale
La région Normandie propose le "Pass Monde", une bourse pour favoriser la mobilité internationale.
Cette aide est applicable à plusieurs types de projets, avec quatre pass différents : "Pass Monde Etudes secondaires", "Pass Monde études supérieures", "Pass Monde Volontariat" et "Pass Monde Initiative". Les trois premiers pass sont dédiés à des projets lors de vos études, tandis que le pass Initiative est dédié aux projets personnels, sur votre temps libre.
Le dossier pour postuler varie selon le type de projet, vous devrez par exemple fournir l’avis d’imposition sur les revenus auquel vous êtes rattaché ou le descriptif détaillé de votre projet.
Les pass dans le cadre de vos études ouvrent droit à une aide de 200 à 400 euros en fonction de la destination, avec un supplément de 40 euros par semaine. Le Pass initiative varie quant à lui de 500 à 3.500 euros par projet, pour une à six personnes.
Toutes les demandes sont à déposer ici.
2. Financer le permis de conduire
La Région Normandie apporte une aide spécifique au financement du permis de conduire pour les étudiants en formation d'aide-soignant et d'accompagnant éducatif et social et pour les stagiaires de la formation professionnelle dans certains métiers.
Les métiers visés sont ceux où le permis de conduire est essentiel, comme la logistique, le bâtiment, ou encore l’hôtellerie. La liste de tous les métiers concernés est disponible sur le site de la région.
Pour recevoir l’aide, vous devez être admis dans la formation et être en cours de préparation ou avoir obtenu le Code de la route.
Le montant de l'aide s'élève à 50% du coût (ou du reste à charge en cas d'intervention d'autres financeurs) des heures de conduite et frais annexes, dans la limite d'un plafond d'aide de 600 euros.
3. Développer l'accès à la culture et au sport
Côté culture et sport, les jeunes de 15 à 25 ans peuvent bénéficier d'une aide de 130 euros répartie entre plusieurs thématiques.
Une fois votre compte créé sur le site de la région et l'adhésion de 10 euros réglée, vous aurez un porte-monnaie électronique à dépenser. Il s’agit par exemple de 20 euros à utiliser en places de cinéma, 30 euros pour une pratique artistique ou sportive, 30 euros pour une place de spectacle, etc.
4. Passer son BAFA ou un autre brevet
Tous les jeunes de 15 à 25 ans peuvent bénéficier d'une aide de 40 euros pour passer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur (BAFA et BAFD), le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) ou la formation aux premiers secours.
La réduction s'applique directement auprès de l’organisme partenaire, lors de votre inscription ou de votre venue au stage.
Une grande partie de la formation reste cependant à votre charge, alors que passer la BAFA peut coûter entre 500 euros et 1.200 euros. Pour trouver un tarif abordable, "la ligue enseignement ou les centres de formation CEMEA présentent des coûts à environ 400 euros en demi-pension et à moins de 600 euros en internat en Normandie", souligne la Région.