Boîte à outils

En Nouvelle-Aquitaine, des aides sont dédiées aux jeunes et étudiants

A Limoges et dans l'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, plusieurs aides existent pour les jeunes.
A Limoges et dans l'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, plusieurs aides existent pour les jeunes. © David Andres / Adobe stock
Par Amélie Petitdemange, publié le 08 mai 2024
1 min

Toutes les régions françaises proposent des aides aux étudiants. Focus sur la Nouvelle-Aquitaine où plusieurs dispositifs sont dédiés aux jeunes.

Les jeunes domiciliés en Nouvelle-Aquitaine bénéficient de plusieurs aides proposées par la Région. Des dispositifs existent pour payer une partie de votre loyer, passer votre permis et des brevets, ou encore partir à l'étranger.

1. Une aide pour les apprentis en difficulté

Si, pendant vos études en apprentissage, vous faites face à un imprévu et ne parvenez plus à régler vos dépenses de logement et/ou de transport, n'hésitez pas à solliciter l'aide "fonds social formation" de la région Nouvelle-Aquitaine.

L'attribution de cette aide repose sur deux critères suivants : un événement imprévu durant la formation qui engendre une difficulté financière, et un risque d’abandon de la formation suivie. La demande sera examinée au regard de votre situation financière et sociale.

L’aide peut aller de 100 à 1.000 euros par an. Si vous rencontrez plusieurs difficultés, elle peut être délivrée plusieurs fois dans l’année, toujours avec ce plafond de 1.000 euros.

Vous pouvez déposer votre demande, sur le site les-aides.nouvelle-aquitaine.fr en cherchant l’aide "fonds social formation".

2. Financer son permis de conduire

Si vous avez entre 17 et 25 ans, que vous êtes issu d’une formation de niveau bac ou moins et engagé vers une insertion professionnelle, vous pouvez recevoir une aide pour passer votre permis B.

La région souhaite se focaliser sur les jeunes avec le niveau d'études le plus bas afin de favoriser l'égalité des chances. Les difficultés de mobilité sont en effet un frein à l'emploi, notamment en milieu rural.

Toujours dans cette optique d'égalité, cette aide est attribuée sous conditions financières. Elle s’adresse aux jeunes issus des foyers dont le revenu fiscal est inférieur à 15.000 euros par an. Modulable, elle s'élève de 300 à 1.300 euros, un coup de pouce non négligeable, le passage du permis coûtant en moyenne 1.800 euros, selon une étude menée par l'association de consommateur Que Choisir.

Attention, toutefois le tarif varie selon le lieu où vous passerez le permis, ainsi que le nombre d'heures dont vous aurez besoin.

Les jeunes qui ne passent pas forcément leur permis ne sont pas en reste. Les moins de 28 ans bénéficient en effet de réductions dans les transports en commun, ainsi que les cars et les trains régionaux.

3. Une aide pour passer son BAFA

La région propose aussi une aide pour passer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur (BAFA et BAFD) ou brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA). L’aide est accessible aux jeunes de 16 à 30 ans, sous conditions de ressources. Peut importe votre niveau d'études, mais votre revenu fiscal doit être inférieur à 12.000 euros par an.

Le montant de cet accompagnement varie selon le brevet préparé : 200 euros pour un BAFA, 400 euros pour un BAFD, 150 euros pour un BNSSA piscine et 400 euros pour un BNSSA en milieu naturel.

4. Aide à la mobilité internationale

Tout étudiant, apprenti ou stagiaire de la formation professionnelle inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur peut demander une aide pour réaliser un stage à l'étranger. L’aide est comprise entre 80 et 110 euros par semaine. Elle varie en fonction du revenu et si vous êtes boursier ou non. Le stage doit durer au minimum deux semaines.

Vous pouvez également demander une aide pour un séjour d’études d'au moins huit semaines, dans le cadre de votre cursus. Cet accompagnement s’élève à 80 euros par semaine complète de séjour, avec un bonus de 20 euros par semaine pour les boursiers. Un bonus complémentaire peut être attribué en fonction des conditions de revenu.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !