Boîte à outils

Quelles aides pour les jeunes en région Bourgogne-Franche-Comté ?

Dijon est le chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Dijon est le chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté. © makasana photo / Adobe Stock
Par Valérie François, publié le 14 mai 2024
3 min

La Bourgogne-Franche-Comté revendique une politique régionale active envers les jeunes et affirme qu’un euro sur deux dépensé par la région est destiné à la jeunesse. L'Etudiant fait le point sur les aides dédiées.

Aides à la mobilité internationale, aides aux projets, prix des transports avantageux, carte avantages jeunes… La région Bourgogne-Franche-Comté alloue différentes aides aux étudiants pour les aider dans leur vie quotidienne et dans leur projet.

1. Des bons plans pour les moins de 30 ans

Tous les jeunes âgés de moins de 30 ans vivant en Bourgogne-Franche-Comté peuvent obtenir la carte avantages jeunes. Cette carte coûte dix euros mais permet de bénéficier de centaines d’avantages comme un bon d’achat de six euros à dépenser en librairie, des tarifs préférentiels sur les séances de cinéma ou des événements culturels, des billets de TER gratuits…

Ces centaines de "bons plans" régionaux sont accompagnés d’un livret territorial proposant des avantages à proximité de votre lieu de vie. Plus de 90.000 jeunes en profitent chaque année. Très connue en Franche-Comté qui l’a vu naitre, elle peine encore à se faire connaître dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté.

2. Des aides à la mobilité internationale pour les étudiants

La région propose deux bourses de mobilité internationale :

Ces bourses sont cumulables avec une bourse Erasmus+, une bourse d'enseignement supérieur, une bourse sanitaire et sociale et une bourse du CROUS.

3. Des bourses pour des projets jeunes

La région propose également plusieurs aides pour la réalisation de projets. La bourse "Jeunes Citoyens du monde" vous aide à partir en mission de bénévolat afin d’acquérir une expérience dans le domaine de la solidarité internationale. La subvention ne peut pas dépasser 1.000 euros par projet.

La région finance quant à elle des missions de volontariat de service civique à l’international dans le cadre du programme "Territoires Volontaires" (TEVO).

Enfin, si vous avez entre 16 et 30 ans, vous pouvez solliciter "l’aide à projets jeunesse". Pour cela vous devez proposer des initiatives citoyennes qui concernent votre génération et votre territoire. Le montant peut aller jusqu’à 5000 euros mais vous devez créer une association pour toucher cette subvention.

4. Des aides aux transports aux moins de 26 ans

Si vous avez moins de 26 ans, la région offre une réduction de 50% sur les billets de TER sans carte d’abonnement. Il suffit de montrer sa pièce d’identité au moment de l’achat pour bénéficier de cette remise. 

 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !